amazon pixar

affiche cars 3 poster pixar disney

Fact sheet.

Director: Brian Fee.
Writers: Robert L. Baird and Dan Gerson.
Producer: Kevin Reher.
Composer: Randy Newman.
Production Company: Pixar Animation Studios and Walt Disney Pictures.
Distributor: Buena Vista Pictures.
U.S. release date: June 16, 2017.
Running time: 1h42.
Budget: Unknown.
World gross: Unknown.
U.S. gross: Unknown.

Synopsis.

Lightning McQueen has become a racing veteran. Overwhelmed by the new techniques that have taken over the motorsport industry, he receives the help of Hispanic Racing Trainer Cruz Ramirez in order to win the upcoming Florida 500.

World.

Shopping.

A venir.

Screenshots.

View all screenshots and posters by clicking here.

Videos.

View all videos clips by clicking here.

Casting.

Lightning McQueen : Owen Wilson.
Jackson Storm : Armie Hammer.
Cruz Ramirez : Cristela Alonzo.
Martin : Larry the Cable Guy.
Sally Carrera : Bonnie Hunt.
Luigi : Tony Shalhoub.
Guido : Guido Quaroni.
Smokey : Chris Cooper.
Fillmore : Lloyd Sherr.
Sheriff : Michael Wallis.
Sergent : Paul Dooley.
Chick Hicks : Bob Peterson.
Natalie Certain : Kerry Washington.
Sterling : Nathan Fillion.
Miss Fritter : Lea DeLaria.

Learn more.

During the 2014 Annual Disney Shareholder event, Bob Iger, CEO of The Walt Disney Company, officially announced a sequel to the movies Cars and Cars 2 was being made. The story was said to take place around Route 99.

Our review of Cars 3.

A few years after leaving McQueen and Mater in Cars 2 with a mixed view of the sequel, we now return to Radiator Springs to discover what has happened to our beloved heroes. Will Cars 3 manage to reach the magnificent standard of Toy Story 3?

Whilst Cars 2 had placed McQueen in the background in favour of Mater’s character, Cars 3 focuses once again on the franchise’s star racecar. Except that this time, everything has changed. For starters, no reference is ever made to Cars 2, it is as though the movie never existed. Secondly, all characters just serve as extras, be it Radiator Springs residents or new characters. Only two of them uphold the alloy wheels that make up the movie: Cruz and Lightning. McQueen is no longer the best driver; he is being superseded by a new generation of pilots, one of whom is Jackson Storm. All in all, we hereby have a movie that mirrors Cars: McQueen has aged, become more subdued, and has become Doc Hudson’s counterpart in the automobile world: a has-been. The writers have successfully managed to offer us a new side to McQueen, who is less self-centred than he was in Cars, less of a “funny best friend” as he was in Cars 2. He starts experiencing doubt, regrets, suddenly sees himself years earlier and wants to make his final true come true. All throughout the movie, his emotions are crafted and bring us even closer to McQueen. The movie furthermore reflects the present world: technological youth pitted against senior experience. Who can emerge victorious? Once again, the story offers two levels of interpretation.

This story is in fact much deeper and far more emotional. During the entire length of the movie, another character lingers: Doc Hudson. And this is where Pixar tugs at our heartstrings. After dealing with the issues of coming of age (Toy Story 3), bereavement (Up), the studios featuring the hopping desk lamp have chosen to tackle a new theme: how to pay tribute to someone you hold dear and who has left this world. McQueen has never been as endearing as he strives to do his mentor honor. The more the film progresses, the stronger are the emotions. Will he succeed? And not in winning, victory is not necessarily what the viewer wishes for. But you want him to be Doc’s worthy heir. The latter in fact appears several times throughout the film. As for the final half-hour, you may feel a lump in your throat, for if you have lost someone you loved, you understand how McQueen feels.

capture cars 3 disney pixar

McQueen has therefore changed, and this is also thanks to a new string of characters he gets to interact with. Cruz represents youth and supports McQueen whom she admires, but she also has a great need to fulfill her own dream while being made fun of by others. Smokey embodies experience and the passing-down of knowledge. He in fact offers us a beautiful scene when he mentions Doc to Lightning, thus enabling us to discover a small part of what happened between Cars and Cars 2.  As for Jackson Storm, he is the new McQueen: full of himself, wanting to win every race and even forgetting to form ties with others. Yet he does not actually appear more than ten minutes in the feature. He is not even an antagonist. It is more McQueen’s personal quest that could cause his downfall. The other secondary characters are anecdotal.

Cars 3 brings together all generations and will enable viewers to see another person’s perspective: “young people”, often highly connected and fond of new technology, get to learn from their “elders” and their experience, while the latter see in the former a means to continue their legacy. Cruz precisely connects these two generations.

As the years pass, the studios featuring the hopping desk lamp are evermore in full control of their features’ visual aspect. With Cars 3, viewers are immersed more than ever in the world the artists have designed. Yet one must admit that the scenery remains “classical” and that you are no longer blown away as in previous films. But in any case, the movie’s strength is in its storyline; that is where the viewer gets blown away!

capture cars 3 pixar disney

Cars and Cars 2 were supported by soundtracks that featured many songs. This is once again the case. Except that this time, the songs are less rousing or immersive. On the other hand, what a pleasure it is to hear the well-known songs of the first instalment during key scenes!

Pixar Animation Studios have always said they grant their films sequels provided the story is good. While Cars 2 was a disappointment to many people, the storyline of Cars 3 is not just good, it is magnificent. The emotional wave thatercame us all with Toy Story 3 is back. Everything is designed to bring a sense of closure to the trilogy as we shed tears and create lots of memories to cherish. Indeed, the way the movie ends, it is hard to want another sequel. Viewers will just want to keep these images in mind and come up with their own vision of the heroes’ future.

And Doc Hudson himself would be mighty proud and give a huge “yeehaa” if if he could comment this film!



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...

amazon pixar

affiche cars 3 poster pixar disney

Fiche technique.

Réalisateur : Brian Fee.
Scénaristes : Robert L. Baird et Dan Gerson.
Producteur : Kevin Reher.
Compositeur : Randy Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 16 Juin 2017.
Sortie française : 2 Août 2017.
Titre original : Cars 3.
Durée : 1h42.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnu.

Résumé.

Flash McQueen est devenu un vétéran des courses. Dépassé par les nouvelles techniques du sport automobile et de son nouvel adversaire Jackson StormFlash va se faire aider par Cruz Ramirez afin de remporter le prochain Grand Prix : la Florida 500.

Univers.

Achat.

A venir.

Images.

Retrouvez toutes les images du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Flash McQueen : Owen Wilson (VF : Guillaume Canet).
Jackson Storm : Armie Hammer (VF : Nicolas Duvauchelle).
Cruz Ramirez : Cristela Alonzo (VF : Alice Pol).
Martin : Larry the Cable Guy (VF : Gilles Lellouche).
Sally Carrera : Bonnie Hunt (VF : Cécile de France).
Luigi : Tony Shalhoub (VF : Inconnue).
Guido : Guido Quaroni (VF : Inconnue).
Smokey : Chris Cooper (VF : Inconnue).
Fillmore : Lloyd Sherr (VF : Inconnue).
Sheriff : Michael Wallis (VF : Inconnue).
Sergent : Paul Dooley (VF : Inconnue).
Chick Hicks : Bob Peterson (VF : Samuel le Bihan).
Natalie Certain : Kerry Washington (VF : Nathalie Spitzer).
Sterling : Nathan Fillion (VF : Inconnue).
Miss Fritter : Lea DeLaria (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Durant l’événement « 2014 Annual Disney Shareholder », Bob Iger, le PDG de The Walt Disney Company, a officialisé la suite du film Cars et Cars 2. L'histoire prendrai place au niveau de la Route 99 selon Michael Wallis (voix du Sheriff).

cars 3 pixar disney

La production du film débute en 2014. John Lasseter promet un film plus intense en émotion que le premier Cars. Il est aussi fortement question de Flash et de la mémoire de Doc Hudson.

Notre critique de Cars 3.

Quelques années après avoir laissé Flash et Martin dans Cars 2, avec un avis mitigé, nous retournons à Radiator Springs pour découvrir ce qu'il est advenu de nos héros favoris. Cars 3 va-t-il réussir à atteindre le niveau magnifique de Toy Story 3 ?

Alors que Cars 2 avait laissé au second plan Flash McQueen au profit de MartinCars 3 revient sur le bolide de la franchise. Sauf que cette fois, tout a changé. Pour commencer, aucune référence à Cars 2comme si ce film n'avait jamais existé. Ensuite, tous les personnages ont des rôles de figuration, des habitants de Radiator Springs aux nouveaux personnages. Seuls deux tiennent le film sur leurs jantes : Cruz et  FlashMcQueen n'est plus le meilleur pilote et il se fait distancer par la nouvelle génération de pilotes, dont Jackson Storm. Au final, nous avons ici un film en miroir de Cars : Flash a vieilli, s'est assagit, et est devenu l'équivalent de Doc Hudson pour le monde automobile : un has-been. Les scénaristes ont réussi avec succès à nous offrir une nouvelle facette de Flash, moins égocentrique comme dans Cars, moins le "bon ami amusant" dans Cars 2. Il se met à douter, à avoir des regrets, à voir sa propre image des années plus tôt et il veut réaliser son dernier rêve. Tout le long du film, ses émotions vont être travaillées et vont nous rapprocher encore plus de McQueen. De plus, le film reflète le monde actuel : la jeunesse technologie face à l'ancienneté de l'expérience. Qui peut en sortir vainqueur ? Encore une fois, une histoire à double niveau de lecture.

Cette histoire est d'ailleurs beaucoup plus profonde et émotionnelle. Tout le film, un autre personnage plane : Doc Hudson. Et c'est là que Pixar touche la corde sensible. Après avoir traité le passage à l'âge adulte (Toy Story 3), le deuil (Là-haut), les studios à la lampe abordent un nouveau thème : comment rendre hommage à quelqu'un qui nous est cher et qui a disparu. Flash n'aura jamais été aussi attachant de vouloir faire honneur à son mentor. Plus le film avance et plus l'émotion nous guette. Va-t-il réussir ? Pas de gagner, on ne veut pas forcément sa victoire. Mais on veut qu'il soit le digne héritier de Doc. Ce dernier apparaît d'ailleurs plusieurs fois dans le film. Quant à la dernière grosse demi-heure, la gorge peut être nouée car si on a connu quelqu'un qui a disparu, on comprend ce que ressent Flash.

capture cars 3 disney pixarFlash a donc évolué, et ce grâce aussi à la galerie des nouveaux personnages. Cruz représente la jeunesse et le soutien de Flash qu'elle admire, mais elle a aussi le besoin de réaliser son rêve mais elle est moquée des autres. Smokey incarne l'expérience et la passation de connaissance. Il offre d'ailleurs une belle scène lorsqu'il parle de Doc à Flash, permettant ainsi de découvrir une petite partie de ce qu'il s'est passé entre Cars et Cars 2. Quant à Jackson Storm, il est le nouveau "Flash" : imbu de lui-même, désirant toutes les victoires et en oubliant le côté relationnel avec les autres. Cependant, il n'apparaît même pas dix minutes dans le métrage. Il n'est même pas vraiment un antagoniste. C'est plus la quête personnelle de Flash qui peut le conduire à sa propre perte. Les autres personnages secondaires sont anecdotiques.

Cars 3 réunit les générations et va permettre de voir le point de vue de l'autre : les "jeunes", souvent très connectés et technologiques qui vont devoir apprendre des "anciens" et de leur expérience, quand ces derniers vont voir dans les premiers un moyen de perpétuer leur héritage. Cruz fait justement le lien entre ces deux générations.

Les années passent et les studios à la lampe maîtrisent de plus en plus l'aspect visuel de ses films. Avec Cars 3, on est toujours autant immergé dans l'univers conçu par les artistes. Même s'il faut avouer que les décors restent "classiques" et qu'il n'y a plus cette grande claque visuelle comme les films précédents. De toute façon, ce film se repose uniquement sur son histoire, c'est de ce côté qu'est la claque.

capture cars 3 pixar disney

Cars et Cars 2 étaient portés par des bandes originales possédant de nombreuses chansons. C'est à nouveau le cas. Sauf que cette fois-ci, les chansons sont moins entraînantes ou immersives. En revanche, quel plaisir que d'entendre des musiques bien connues du premier film lors des scènes clés.

Pixar a toujours dit qu'il donnait des suites à ses films s'ils avaient une bonne histoire. Si Cars 2 avait déçu beaucoup de monde, avec Cars 3, l'histoire n'est pas bonne, elle est magnifique. La vague émotionnelle qu'on a tous vécu avec Toy Story 3 est de retour. Tout est fait pour mettre une fin à la trilogie en versant des larmes et en ayant des souvenirs plein la tête. Car oui, de la manière dont le film se termine, il est difficile de vouloir une suite. On veut garder ces images en tête et s'imaginer le propre futur des héros.

Et comme le dirait Doc Hudson s'il pouvait commenter ce film : "tu es bourré de qualités".



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...