amazon pixar

affiche cars 3 poster pixar disney

Fiche technique.

Réalisateur : Brian Fee.
Scénaristes : Robert L. Baird et Dan Gerson.
Producteur : Kevin Reher.
Compositeur : Randy Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 16 Juin 2017.
Sortie française : 2 Août 2017.
Titre original : Cars 3.
Durée : 1h42.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnu.

Résumé.

Flash McQueen est devenu un vétéran des courses. Dépassé par les nouvelles techniques du sport automobile et de son nouvel adversaire Jackson StormFlash va se faire aider par Cruz Ramirez afin de remporter le prochain Grand Prix : la Florida 500.

Univers.

Achat.

A venir.

Images.

Retrouvez toutes les images du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Flash McQueen : Owen Wilson (VF : Guillaume Canet).
Jackson Storm : Armie Hammer (VF : Nicolas Duvauchelle).
Cruz Ramirez : Cristela Alonzo (VF : Alice Pol).
Martin : Larry the Cable Guy (VF : Gilles Lellouche).
Sally Carrera : Bonnie Hunt (VF : Cécile de France).
Luigi : Tony Shalhoub (VF : Inconnue).
Guido : Guido Quaroni (VF : Inconnue).
Smokey : Chris Cooper (VF : Inconnue).
Fillmore : Lloyd Sherr (VF : Inconnue).
Sheriff : Michael Wallis (VF : Inconnue).
Sergent : Paul Dooley (VF : Inconnue).
Chick Hicks : Bob Peterson (VF : Samuel le Bihan).
Natalie Certain : Kerry Washington (VF : Nathalie Spitzer).
Sterling : Nathan Fillion (VF : Inconnue).
Miss Fritter : Lea DeLaria (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Durant l’événement « 2014 Annual Disney Shareholder », Bob Iger, le PDG de The Walt Disney Company, a officialisé la suite du film Cars et Cars 2. L'histoire prendrai place au niveau de la Route 99 selon Michael Wallis (voix du Sheriff).

cars 3 pixar disney

La production du film débute en 2014. John Lasseter promet un film plus intense en émotion que le premier Cars. Il est aussi fortement question de Flash et de la mémoire de Doc Hudson.

Notre critique de Cars 3.

Quelques années après avoir laissé Flash et Martin dans Cars 2, avec un avis mitigé, nous retournons à Radiator Springs pour découvrir ce qu'il est advenu de nos héros favoris. Cars 3 va-t-il réussir à atteindre le niveau magnifique de Toy Story 3 ?

Alors que Cars 2 avait laissé au second plan Flash McQueen au profit de MartinCars 3 revient sur le bolide de la franchise. Sauf que cette fois, tout a changé. Pour commencer, aucune référence à Cars 2comme si ce film n'avait jamais existé. Ensuite, tous les personnages ont des rôles de figuration, des habitants de Radiator Springs aux nouveaux personnages. Seuls deux tiennent le film sur leurs jantes : Cruz et  FlashMcQueen n'est plus le meilleur pilote et il se fait distancer par la nouvelle génération de pilotes, dont Jackson Storm. Au final, nous avons ici un film en miroir de Cars : Flash a vieilli, s'est assagit, et est devenu l'équivalent de Doc Hudson pour le monde automobile : un has-been. Les scénaristes ont réussi avec succès à nous offrir une nouvelle facette de Flash, moins égocentrique comme dans Cars, moins le "bon ami amusant" dans Cars 2. Il se met à douter, à avoir des regrets, à voir sa propre image des années plus tôt et il veut réaliser son dernier rêve. Tout le long du film, ses émotions vont être travaillées et vont nous rapprocher encore plus de McQueen. De plus, le film reflète le monde actuel : la jeunesse technologie face à l'ancienneté de l'expérience. Qui peut en sortir vainqueur ? Encore une fois, une histoire à double niveau de lecture.

Cette histoire est d'ailleurs beaucoup plus profonde et émotionnelle. Tout le film, un autre personnage plane : Doc Hudson. Et c'est là que Pixar touche la corde sensible. Après avoir traité le passage à l'âge adulte (Toy Story 3), le deuil (Là-haut), les studios à la lampe abordent un nouveau thème : comment rendre hommage à quelqu'un qui nous est cher et qui a disparu. Flash n'aura jamais été aussi attachant de vouloir faire honneur à son mentor. Plus le film avance et plus l'émotion nous guette. Va-t-il réussir ? Pas de gagner, on ne veut pas forcément sa victoire. Mais on veut qu'il soit le digne héritier de Doc. Ce dernier apparaît d'ailleurs plusieurs fois dans le film. Quant à la dernière grosse demi-heure, la gorge peut être nouée car si on a connu quelqu'un qui a disparu, on comprend ce que ressent Flash.

capture cars 3 disney pixarFlash a donc évolué, et ce grâce aussi à la galerie des nouveaux personnages. Cruz représente la jeunesse et le soutien de Flash qu'elle admire, mais elle a aussi le besoin de réaliser son rêve mais elle est moquée des autres. Smokey incarne l'expérience et la passation de connaissance. Il offre d'ailleurs une belle scène lorsqu'il parle de Doc à Flash, permettant ainsi de découvrir une petite partie de ce qu'il s'est passé entre Cars et Cars 2. Quant à Jackson Storm, il est le nouveau "Flash" : imbu de lui-même, désirant toutes les victoires et en oubliant le côté relationnel avec les autres. Cependant, il n'apparaît même pas dix minutes dans le métrage. Il n'est même pas vraiment un antagoniste. C'est plus la quête personnelle de Flash qui peut le conduire à sa propre perte. Les autres personnages secondaires sont anecdotiques.

Cars 3 réunit les générations et va permettre de voir le point de vue de l'autre : les "jeunes", souvent très connectés et technologiques qui vont devoir apprendre des "anciens" et de leur expérience, quand ces derniers vont voir dans les premiers un moyen de perpétuer leur héritage. Cruz fait justement le lien entre ces deux générations.

Les années passent et les studios à la lampe maîtrisent de plus en plus l'aspect visuel de ses films. Avec Cars 3, on est toujours autant immergé dans l'univers conçu par les artistes. Même s'il faut avouer que les décors restent "classiques" et qu'il n'y a plus cette grande claque visuelle comme les films précédents. De toute façon, ce film se repose uniquement sur son histoire, c'est de ce côté qu'est la claque.

capture cars 3 pixar disney

Cars et Cars 2 étaient portés par des bandes originales possédant de nombreuses chansons. C'est à nouveau le cas. Sauf que cette fois-ci, les chansons sont moins entraînantes ou immersives. En revanche, quel plaisir que d'entendre des musiques bien connues du premier film lors des scènes clés.

Pixar a toujours dit qu'il donnait des suites à ses films s'ils avaient une bonne histoire. Si Cars 2 avait déçu beaucoup de monde, avec Cars 3, l'histoire n'est pas bonne, elle est magnifique. La vague émotionnelle qu'on a tous vécu avec Toy Story 3 est de retour. Tout est fait pour mettre une fin à la trilogie en versant des larmes et en ayant des souvenirs plein la tête. Car oui, de la manière dont le film se termine, il est difficile de vouloir une suite. On veut garder ces images en tête et s'imaginer le propre futur des héros.

Et comme le dirait Doc Hudson s'il pouvait commenter ce film : "tu es bourré de qualités".



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...