amazon pixar

Ce banc de cupcakes inspirés du poisson-clown le plus célèbre et attendrissant du monde de l’animation apporteront une touche de gaieté aquatique à toutes les fêtes pour petits et/ou grands.  

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

Ustensiles et ingrédients.

  • Une douzaine de cupcakes blancs ou jaunes (cuits dans des caissettes orangées)*.
  • Du fondant blanc (comptez 700 grammes).
  • Du colorant alimentaire en gel, de couleur orange et noir.
  • Du glaçage blanc ou orange.
  • Des gants à usage alimentaire (pour teindre le fondant).
  • Des perles de sucre blanc.
  • Du film alimentaire.
  • Du papier sulfurisé.
  • Du sucre glace.
  • Un rouleau à pâtisserie.
  • 4 emporte-pièces ronds (de 60 mm, 50 mm, 20 mm et 10 mm)**.
  • Un cure-dent.
  • Un couteau à dents.

Astuce:

* Trouvez les caissettes à cupcakes dans le rayon cuisine de votre supermarché ou sur le net.

** Si vos emporte-pièces ne sont pas de la même taille que celles indiquées pour la recette, il vous est possible d’improviser en utilisant d’autres objets cylindriques du quotidien, tels que des couvercles de pots, de petites capsules de bouteilles, ou encore des douilles à pâtisserie. Vous pouvez même vous procurer un paquet d’embouts plastiques pour les pieds de meubles (disponibles en plusieurs tailles) chez votre quincailler.

Comment le confectionner.

1 - Découpez trois blocs à partir du fondant : un bloc de format 90x50 mm, un de 60x50 mm, et un dernier de 40x25 mm. Le plus gros bloc restera tel quel. Enveloppez-le de film alimentaire pour le moment de façon à ce qu’il reste mou. Pétrissez le fondant pour y faire pénétrer du colorant alimentaire orange dans le deuxième plus gros bloc, et du noir dans le plus petit.

2 - Travaillant sur des feuilles de papier sulfurisé préalablement saupoudrées de sucre glace, étalez chacune des trois couleurs de fondant sur une épaisseur d’environ 30 mm.

3 - Découpez trois cercles à partir du fondant blanc : un gros de 60 mm de diamètre et deux cercles de 20 mm qui feront office d’yeux sur chaque cupcake.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

4 - Utilisez l’emporte-pièce de 10 mm pour percer un trou parfaitement rond dans chaque orbite. Positionnez-les vers la droite à partir du centre, à l’instar de l’image ci-contre.

 Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

5 - Utilisez le même emporte-pièce pour découper des pupilles à partir du fondant noir. Puis posez-les délicatement dans les trous percés dans le fondant blanc.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

6 - Découpez ensuite un cercle de 50 mm à partir du fondant orange pour chaque cupcake.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

7 - A l’aide de l’emporte-pièce de 20 mm, percez des trous pour les yeux dans chaque cercle orange. Faites le trou de droite légèrement plus haut que celui de gauche.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

8 - Faites entrer les yeux au fondant dans les trous. Puis utilisez la pointe d’un cure-dent pour percer un minuscule trou près du bord du fondant noir qui dépeindra la “lueur” dans le regard du poisson-clown. Posez délicatement une perle de sucre sur chaque pupille.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

9 - Pour finir d’assembler les visages de poisson-clown, humidifiez le dessus de chaque gros cercle de fondant blanc avec une petite goutte d’eau, puis posez un des cercles orange sur le dessus.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

10 - Utilisez le cure-dent pour dessiner, délicatement, un sourcil arqué et une bouche sur le fondant orange. Servez-vous ensuite du plus petit emporte-pièce pour découper des arcs très fins à partir du fondant noir restant, puis posez-les sur les lignes dessinées au cure-dent. Enfoncez-les légèrement à l’aide du cure-dent jusqu’à ce qu’ils tiennent fermement.

Pixar Disney recette cuisine cook cupcake nemo

11 - Retirez la partie bombée (le dôme) de chaque cupcake afin d’obtenir une surface plane. Puis glacez les cupcakes. Posez un visage de poisson-clown sur chaque gâteau individuel, le pressant légèrement avec la paume de la main pour le faire tenir fermement.

Cet article n'est qu'une traduction française du site Spoonful, recette de Cindy Littlefield.  



disney store pixar
PARTAGER
Camilla habite en Normandie et est traductrice professionnelle. Elle rejoint le site en 2012 afin de proposer le site aux internautes anglophones en traduisant les nombreuses fiches et en participant à l'actualité du site.