amazon pixar

Pixar Planet Disney Ed Catmull

BIOGRAPHIE

Edwin Earl Catmull naît en 1945 en Virginie. En regardant Pinocchio et Peter Pan, il rêve de travailler dans les films d’animation.

Il étudie la physique et l’informatique à l’University of Utah. Au fil des ans, il développe des techniques, telles que le texture mapping, la subdivision de surface, des algorythmes… Dans les années 70, il modélise et animer sa main gauche par ordinateur.

En 1974, il rejoint le Computer Graphics Lab où il forme une équipe de recherche sur l’animation 2D. Ils se penchent au bout d’un moment sur l’animation 3D, mais la technologie ne permet pas d’aller bien loin.

Georges Lucas contacte Ed Catmull en 1979 et lui offre le poste de vice-président du département images de synthèse chez Lucasfilm. Il va y développer des systèmes de compositing.

Quand Steve Jobs rachète la société en 1986 pour fonder Pixar, Catmull devient chef technicien et développe le moteur de rendu RenderMan dont il recevra une récompense par l’Académie des Arts de film cinématographie en 1993.

Lorsque Disney rachète Pixar en 2006, Ed Catmull a pour mission avec John Lasseter de relancer l’attrait aux films d’animation.

Ed Catmull est Président de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios.



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...