Interview – Leo Santos, layout artist chez Pixar.

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En mars 2012, le Pixar-Planet a pu interviewer Leo Santos, layout artist chez Pixar. Découvrez son métier au sein des studios.

leo santos disney pixar

Votre parcours.

Vous avez récemment rejoint Pixar pour Rebelle, comment avez-vous intégré ces studios ?

Je travaille dans l’animation depuis 1998, et au fil de mon parcours j’ai fait un peu de tout, mais principalement du layout et de l’animation de personnage. Avant Pixar, j’ai travaillé pendant près de 8 ans dans un lieu qui s’appelle Blur Studio, situé à Venice en Californie, où je suis passé d’animateur et artiste de layout à superviseur puis réalisateur.

Vous avez beaucoup travaillé dans le passé sur des jeux vidéos, des vidéos commerciales, des courts-métrages… travailler chez Pixar était-ce un de vos objectifs ?

Oui, cela va de soi. Mais j’ai pris plaisir à faire ces autres activités. Je vois souvent des animateurs débutants qui ont pour seul désir de faire des longs-métrages d’animation, et je trouve que c’est faire une bêtise. On devient un professionnel beaucoup plus expérimenté et accompli si on s’autorise à vivre toutes sortes d’expériences différentes, ce qui inclut les jeux vidéo, les spots publicitaires, les petites entreprises, les grandes entreprises, etc.

Votre métier.

Expliquez-nous ce qu’est un layout artist ?

Le travail que l’on confie habituellement à un directeur de la photographie dans un film à prises de vue réelles doit être divisé en deux catégories pour ce qui est de l’animation par ordinateur : l’Eclairage et le Layout. Cela varie selon les studios, mais chez Pixar un artiste en layout est chargé de monter la première version du plan en 3D, en utilisant des rigs de personnages qui sont simplifiés et de l’animation sommaire, en insistant sur les prises de vue (objectifs, les mouvements de la caméra, le cadrage et la composition, etc.) et la mise en scène (la position des personnages, le minutage de base, les poses approximatives, etc.). Nous envisageons aussi de multiples solutions pour une séquence, avec différents angles de prises de vue, du shooting coverage* pour le monteur, etc. On rencontre beaucoup de difficultés lorsque l’on tourne, puisqu’il est beaucoup moins coûteux de s’occuper des essais quand on est encore à l’étape du layout.

*Le shooting coverage désigne la diversité de plans, angles et profondeurs de champs utilisés pour filmer une même séquence. Plus on tourne de « coverage », plus le monteur aura de quoi faire un assemblage intéressant.

Votre travail se situe entre le storyboard et la production du film, cette étape prend-elle beaucoup de temps dans la conception d’un long-métrage ?

Oui, même si le layout est l’un des premiers départements à terminer (juste après le département scénario), les modifications continuent d’arriver jusque tard dans le processus. De plus, une partie du travail réalisée en layout ne peut être bouclée qu’une fois l’animation terminée, puisque le mouvement des personnages finit par avoir une incidence au niveau de la caméra.

Y a-t-il de nombreux layout artist qui ont travaillé sur Rebelle ?

Hmmm, je ne sais pas exactement…quelque chose comme entre 10 et 20 !

Quelles sont les qualités à avoir pour faire ce métier ?

Il faut être un grand amateur de cinéma, et prendre à cœur le processus de création impliqué dans une prise de vue. Aucun détail n’est trop petit à prendre en compte. Il est indispensable d’avoir le sens du détail pour ce qui est de la composition, du timing et des raccords.

A quoi ressemble une de vos journées chez Pixar ?

Eh bien, chaque chose en son temps, donc chaque matin une pause au bar à céréales s’impose ! Ensuite, je connais en général mes délais, donc je gère mon propre temps pour ce qui est de décider ce sur quoi je devrais travailler en premier, étant donné que je passe de la séquence que je fige au montage d’une scène. Je fais en général des pauses en milieu de journée, et dernièrement je suis passé de la natation aux cours de boxe que Jan, un des artistes de layout, donne ici même sur le campus !

Pixar accorde beaucoup d’importance à la créativité de ses employés, seriez-vous intéressé pour réaliser un court-métrage ?

En ce moment je suis heureux de faire ce que je fais. Avant d’arriver ici j’étais dans la réalisation, et ça pouvait devenir très stressant par moments. Je me plais à ne plus diriger et à être de nouveau un simple artiste, à assouvir mon énergie créative pendant mon travail en journée. Mais une fois que j’aurai rechargé mes batteries (d’ici deux ans probablement…), je pourrais de nouveau repenser à des projets personnels.

Le futur.

Rebelle sort prochainement au cinéma, êtes-vous déjà sur un autre projet ?

Oui! Il est vert, petit et n’a qu’un oeil. Vous devinez ce dont il s’agit ?

Merci à Leo Santos et Pixar Animation Studios pour cette interview.

In English

In March 2012, Pixar-Planet was able to interview Leo Santos, layout artist. Learn more about what her job entails within Pixar Animation Studios.

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Career.

You recently joined the Pixar crew to work on Brave. How did you come to work for the company?
I’ve been working with animation since 1998, and along the way I did a bit of everything, but mostly layout and character animation. Before Pixar, I worked for about 8 years at a place called Blur Studio in Venice, CA, where I went from animator and layout artist to supervisor and then director.

In the past you have worked a great deal on video games, commercials, short films… Was working at Pixar one of your goals?
Yes, of course. But I enjoyed doing all those other things. I often see beginner animators wanting absolutely nothing else other than feature film animation, and I think it’s silly. You’ll be a much more experienced and complete professional if you allow yourself to have all kinds of different experiences, which includes videogames, commercials, small companies, large companies, etc.

Your job.

Could you tell us what a layout artist does?
The job that normally is assigned to a Director of Photography in a live action film has to be split in two categories for computer animation: Lighting and Layout. It changes from studio to studio, but at Pixar a Layout Artist is responsible for building the first version of the shot in 3D, using simplified character rigs and rough animation, with emphasis on camera work (lenses, camera motion, framing and composition, etc.) and staging (character placement, basic timing, rough poses, etc.). We also explore multiple solutions for a sequence, with different camera angles, « shooting coverage » for the editor, etc. There’s a great deal of trouble shooting, since it’s much cheaper to deal with experimentation while you’re still in Layout.

Your work comes into play between the storyboarding process and the actual filming. In the overall film-making process, does this stage stretch out over a long period of time?
Yes, although Layout is one of the first departments to finish (right after Story), the changes usually keep coming till late in the process. Also, some of the Layout work can only be finished after animation is done, since the character motion ends up affecting the camera.

Have many layout artists been working on Brave?

Hmmm, not sure… something between 10 and 20!

What skills do you need in your job?
You need to like film a lot, take seriously the design process that goes into a shot. Nothing is too small to consider. An eye for composition, timing and continuity is essential.

What is your typical workday like at Pixar?
Well, first things first, so a stop at the cereal bar every morning is mandatory! Then, I usually know when my deadline is, so I manage my own time as far as deciding what I should work on first, as I move from blocking the sequence to shot building. I Usually take breaks in the middle of the day, and lately I’ve been alternating between swimming and taking boxing classes that Jan, one of the layout artists, gives right here in the campus!

Pixar attaches great importance to employee creativity. Would you be interested in directing a short?

Right now I’m happy doing what I do. I used to direct before coming here, and it could get very stressful at times. I’m enjoying not being a manager and just being an artist again, satisfying my creative drive during my day job. But after my batteries are fully recharged (in a couple years, probably…) , I may go back to thinking about personal projects again.

The future.

Brave is coming soon to cinemas. Are you already working on another project?
Yes! It’s green, short and only has one eye. Can you guess what it is?

Thank you to Leo Santos and Pixar Animation Studios.

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