On ne présente plus John Lasseter, l’un des fondateurs des studios Pixar, et réalisateur de Toy Story, Cars… Un esprit créatif qui enchaîne les succès. Découvrons une de ses journées de travail au moins de mars 2011, lors de la production de Cars 2.
7h48 : un démarrage en douceur.
Le réalisateur de Cars 2 part de chez lui (une maison dans le comté de Sonoma) en embrassant sa femme Nancy avant de faire une heure de route pour rejoindre les studios Pixar à Emeryville en Californie.
8h13 : déjà au travail.
John Lasseter profite du trajet pour visionner les dernières scènes de Cars 2 sur son iPad. Le directeur technique Apurva Shah a crée une application spéciale pour que le réalisateur puisse donner verbalement ses recommandantions afin qu’elles soient ensuite envoyées aux départements concernés.
8h52 : une entrée en fanfare.
Lasseter arrive aux studios Pixar et est en grande conversation avec un autre pixarien, A.J. Riebli, qui est aussi l’un de ses voisins dans le comté de Sonoma.
9h38 : le programme.
Il arrive à son bureau. Heaster Feng, son assistante, l’informe sur le déroulement de la journée.
9h43 : derrière le bureau.
Il regarde la dernière bande-annonce de Cars 2 en compagnie de centaines de jouets tirés du film Toy Story.
10h09 : petit-déjeuner.
Le directeur des équipes créatives, Jim Murphy, discute avec la productrice Denise Reame, l’assistante Heather Fang et le réalisateur John Lasseter, du film autour d’un petit-déjeuner au Pixar’s Luxo Café.
10h27 : en uniforme.
La productrice Denise ream et John Lasseter se dirigent vers la réunion de la journée. Comme à son habitude, John Lasseter porte une chemise hawaïenne, cette fois-ci aux motifs de Cars. Il possède plus de 350 chemises de ce genre.
10h47 : devenir un jouet.
Le réalisateur discute des détails d’un nouveau jouet, le camion John Lassetire, avec le directeur artistique des personnages Jay Shuster, le directeur artistique des produits dérivés et la productrice Denise Ream. Ce camion est le chef d’équipe de Jeff Gorvette dans Cars 2.
11h14 : l’importance des détails.
John Lasseter se trouve dans la salle de projection avec les équipes d’animations et d’effets visuels, afin de corriger les derniers plans.
11h50 : observation.
Il observe attentivement l’un des plans du film entre deux réunions consécutives. Il donne ses impressions au coordinateur de production.
12h50 : pause repas.
Denise Ream, le directeur de production Jake Martin, Heather Feng et John Lasseter déjeune tout les quatre, comme chaque midi, au Pixar’s Luxo Café. Cette fois-ci, ils discutent de l’exposition Pixar, actuellement en tournée mondiale.
13h15 : promenade.
Lasseter et Jake Martin se rendent à la prochaine réunion. Ils passent devant un superbe tableau, d’environ sept mètres, tiré d’une scène de Toy Story 3.
13h22 : faisons le tour.
Lasseter commence sa promenade régulière par le bureau de l’animateur Jean Claude Tran, en lui donnant des conseils sur l’animation à faire pour une scène du film. Il est entouré par Max Sachar, coordinateur de l’animation, et Shawn Krause, superviseur de l’animation.
14h04 : suivant !
Il continue par le bureau de l’animateur Tim Hittle, avec les superviseurs de l’animation Dave Mullins et Shawn Krause.
14h43 : c’est la fête !
Lasseter fait une pause dans le hall d’accueil des studios pour célébrer le dernier jour de travail du directeur artistique des personnages, Jay Shuster, et quelques autres membres de l’équipe. Jay Shuster est transféré vers la production d’un autre film.
15h13 : le bon effet.
John Lasseter est en compagnie de Gary Bruins en salle de projection pour voir l’avancée du film. Lui et son équipe sont les créateurs des différentes scènes explosives du film.
16h40 : encore des détails.
Devant le banc de montage, Lasseter travaille avec le monteur Stephen Schaeffer sur le film.
17h03 : l’examen éditorial continue.
Lasseter, Steve Schaeffer et l’animateur Michal Makarewicz sont en salle de montage jusque tard dans l’après-midi.
17h26 : plus loin que le film.
En tant que réalisateur et directeur créatif des studios Pixar et Disney, John Lasseter a pour tâche de valider les différents produits dérivés. Son assistance Muchelle Moretta lui présente les produits du jour.
17h57 : une lumière dans la nuit.
C’est la fin de la journée et John Lasseter quitte les studios pour rejoindre sa voiture. Il passe devant la lampe et le ballon du court-métrage Luxo Jr., qui leur a rapporté un Oscar en 1986, et qui sont depuis des figures emblématiques de Pixar.
18h04 : chaque minute compte.
Chaque soir Lasseter part vers 18h. Il ne reste pas moins inactif, en continuant, sur le trajet, à regarder les derniers plans et à téléphoner aux équipes pour dire ses recommandations.
Ces photos auraient été prises dans le cadre d’un futur documentaire consacré à John Lasseter. Il serait réalisé par Leslie Iwerks. Elle avait auparavant fait le documentaire « The Pixar Story » en 2007, que l’on peut retrouver sur le DVD de WALL-E. Les photos sont de Deborah Coleman pour ©Disney/Pixar.