L’histoire des studios d’animation Pixar.

-

Découvrez l’historique des studios Pixar et comment ils en sont arrivés là.

La fondation.

La compagnie Pixar nait en 1979 sous le nom de Graphics Group chez la société LucasFilm. John Lasseter, passionné d’animation travaillant dans les studios Walt Disney, se retrouve renvoyé suite à la réalisation d’un court-métrage aux moyens de nouvelles techniques. Son projet n’étant pas apprécié, il se réfugie chez LucasFilm, la société du réalisateur George Lucas. Il met ainsi son talent à l’œuvre dans des films tels que Star Trek II. En 1984, il réalise Les Aventures d’André et Wally B., un court-métrage de deux minutes. Deux ans plus tard, le 3 février 1986, Steve Jobs, le fondateur d’Apple rachète la société qui est alors rebaptisée Pixar. Il en devient le PDG, et Edwin Catmull et Alvy Ray Smith les principaux dirigeants.

premier logo origine first pixar

John Lasseter se lance alors dans la réalisation de nombreux autres courts-métrages, tels que Luxo Jr, Red’s Dream, Tin Toy, Knick Knack, mais aussi des publicités pour les marques Tropicana, LifeSavers et Listerine, qui furent l’origine de leurs premiers succès.

Partenariat avec Disney.

Rêvant de réaliser leur premier long-métrage, Pixar signe un contrat de 26 millions de dollars avec les studios Disney en mai 1991, ils produiront alors trois longs-métrages d’animation, avec pour numéro 1 Toy Story, réalisé par John Lasseter, et prévu sur les écrans à la période de Noël 1995.

Ce premier long-métrage Pixar est alors un succès mondial, la société signe un nouveau contrat avec Disney en février 1997. Ils réaliseront cinq longs-métrages d’animation durant les dix années à venir, Disney récoltant 5% du capital. Ils enchaînent aussitôt avec 1001 Pattes en 1998, John Lasseter étant une fois de plus le réalisateur.

Leur succès ne faisant que croître, ils mettent en place une suite à Toy Story en 1999. C’est alors que les ennuis avec Disney commencent. Ce film n’étant pas originalement prévu dans le contrat, Disney insiste pour que Toy Story 2 ne sorte qu’en vidéo sans passer par la case cinéma. Pixar s’y oppose, et signe en échange un autre contrat avec Disney rajoutant quatre films supplémentaires ne comprenant pas les éventuelles suites de films. Toy Story 2 décroche un succès plus grand encore que le précédent, et Pixar ne s’arrête plus et enchaine Monstres & Cie en 2001, Le Monde de Nemo en 2003, Les Indestructibles en 2004, et Cars en 2006.

Désaccord avec Disney.

Le contrat instauré en 1997 ayant alors pris fin, Pixar revient dessus en déclarant qu’il n’était pas équitable, Disney étant les seuls détenteurs des droits de suite et de distribution. Les désaccords continuent entre les deux PDG de Pixar et Disney, Steve Jobs et Michael Eisner, Cars aurait pu alors être le dernier long-métrage Disney/Pixar. Les films ne sortiraient désormais plus en fin d’année mais en période d’été afin de vendre les DVDs aux périodes des fêtes.

En 2000, Pixar déménage de Richmond à Emeryville, près de San Francisco.

L’envol.

Eisner quitte les studios Disney en Automne 2005, les négociations reprennent entre son remplaçant Robert Iger et Jobs, Disney ne recevra alors que les revenus sur les droits de distributions.

Sortent alors Ratatouille en 2007, WALL-E en 2008, Là-haut en 2009…

Aux studios, Steve Jobs est devenu le plus grand actionnaire de Disney, Ed Catmull est le président de Pixar et de Disney Animations Studios, et John Lasseter en est le directeur de la création.

La société se trouve dans la baie de San Francisco à Emeryville, et les locaux s’étendent sur plus de 49500 m².

Pixar Canada.

En 2010 Pixar ouvre un autre studio au Canada, chargé entre autres de réaliser les courts-métrages et des produits audiovisuels basé sur les personnages Pixar.

logo pixar canada

Il ferme ses portes le 8 Octobre 2013.