amazon pixar

 

Du 16 Novembre 2013 au 2 Mars 2014, la fameuse exposition "Pixar : 25 ans d'animation" sera à Paris. Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Jean-Jacques Launier, fondateur et Président de ART LUDIQUE-Le Musée.
 


Ivernel - Les Docks-Cité de la Mode et du Design© Jakob/MacFarlane

 

Art Ludique est le nom original de votre musée consacré au cinéma, manga... L'Art étant pour beaucoup un domaine réservé aux initiés, vous offrez une approche nouvelle. Comment vous est venue cette idée ?
 

Je dessine moi-même. J’ai fait des études de dessins, puis je suis devenu directeur artistique, j’ai notamment conçu de nombreuses affiches de films.. J’ai toujours été surpris qu’il n’existe aucun musée dans le monde consacré aux artistes de “l’entertainement” , qui allie la BD, l’animation, les mangas, le jeu vidéo, le dessin de production pour le cinéma, alors que les œuvres des artistes qui créent ces univers influencent totalement notre imaginaire, ainsi que la culture de notre siècle. Ces artistes figuratifs narratifs sont les descendants naturels des grands illustrateurs comme Doré, Daumier, Windsor McCay, et tant d’autres qui illustraient, et faisaient des caricatures pour les premiers journaux imprimés.
 

Art Ludique est le premier musée au monde consacré à l’art contemporain issu de l’entertainement. Je suis vraiment très fier que Paris soit la première ville au monde a accueillir un tel musée. Et je pense justement que cet art va attirer un large public transgénérationnel.
 

Votre musée ouvre avec l'exposition "Pixar : 25 ans d’animation" qui a été créée au prestigieux MoMa. Pourquoi avoir choisi Pixar comme thème d'inauguration ?

L’exposition "Pixar : 25 ans d’animation" illustre parfaitement la dimension d’Art Contemporain que j’évoquais. Elle permet de faire découvrir au public qu’à l’ origine des films qui nous font rêver se trouvent de fabuleux artistes, qui dessinent, peignent, ou sculptent , et se réunissent tous ensemble pour faire naitre une grande œuvre.
 

 

Que pourrons-nous trouver dans cette exposition ?

Il y a plus de 500 oeuvres à découvrir. Cela va de crayonnés très émouvants où l’on découvre la genèse de certains de nos personnages préférés, à de somptueuses peintures réalisées pour les recherches d’ambiances et de décors, en passant par les story boards, les collages, les gouaches, les sculptures les tirages numériques issus des dessins de concepts des artistes, c’est vraiment très impressionnant et spectaculaire.
 

Deux véritables “expériences” conçues par Pixar permettent également de s’immerger encore davantage dans la magie de l’animation :
 

- Le “Artscape”, une installation audio-visuelle impressionnante, projetée sur un écran panoramique qui plonge le spectateur dans l’univers de Pixar. Cette œuvre immersive est composée de nombreuses créations, réalisées à l’aide de techniques traditionnelles par les artistes du studio. En simulant un effet de mouvement 3D grâce aux nouvelles technologies, cette installation symbolise, par son dispositif, le lien fort qui existe entre les techniques traditionnelles et l’art numérique, tout en offrant aux spectateurs une expérience inoubliable.
 

- Le zootrope est un jouet optique breveté en 1867 aux Etats-Unis dont le dispositif permettait de créer l’illusion du mouvement des images, avant même l’invention du cinéma, grâce à la rotation rapide d’une séquence d’images fixes à l’intérieur d’un cylindre. L’équipe de Pixar, inspirée par celui créé par le Musée Ghibli à Mitaka (Japon), conçoit le Zootrope Toy Story, un zootrope en volume, animant des figurines représentant des personnages populaires du premier long métrage du studio. Le public est invité à découvrir les principes de base de l’animation de façon ludique grâce à cette installation.
 

 

Le cinéma d'animation est apprécié mais peine parfois à être considéré comme de l'art auprès de certains. Considérez-vous que Pixar propose du divertissement ? De L'art ? De l'art ludique ?
 

La plupart des mouvement artistiques ont souvent peiné avant d'être reconnus. Ce fut aussi le cas pour la photographie, et la bande dessinée ne gagne que lentement ses lettres de noblesse. Le cinéma d’animation qui permet aux artistes d’utiliser de nouvelles technologies - à l'instar du jeu vidéo - possède des créateurs mythiques, comme bien sûr Walt Disney, Paul Grimaud ou Tesuka, dont personne ne remet désormais en question l’influence et la dimension artistiques majeures. Le fait que le MoMA - le plus prestigieux musée d’art moderne au monde - ait organisé l’exposition Pixar montre bien que la reconnaissance ne saurait tarder. L’exposition Miyazaki/Moebius que nous avions organisée en 2005 à Paris allait également dans ce sens.
 

Que comptez-vous proposer à l'avenir dans votre musée ?

Le musée proposera de grandes expositions temporaires évènementielles tous les 4 mois environ, et sera accompagné, à partir du printemps, par une exposition permanente complémentaire.
 

Le parcours de cette exposition proposera à travers des dessins, peintures, sculptures, publications originales et films inédits, un véritable panorama commençant par les principaux artistes internationaux influents du siècle dernier, se poursuivra avec les œuvres des précurseurs de la BD franco-belge, des comics américains et des mangas, bientôt suivis par l’arrivée du film d’animation. Les créateurs d’univers dessinant pour le cinéma, prendront naturellement place dans ce parcours à l’instar des plus grands artistes contemporains de la bande dessinée française et internationale.
 

L'art contemporain issu du jeu vidéo viendra ponctuer ce panorama figuratif narratif avec des œuvres clefs du jeu vidéo issues des trois principaux continents créateurs et producteurs : Europe, Asie, Amérique. La technologie sera bien sûr abordée et expliquée, afin de montrer au visiteur que l’ordinateur est un nouvel outil utilisé par les artistes pour élargir leur champ de possibilités, notamment dans le jeu vidéo et le film d’animation mais qu’il ne remplace jamais l’artiste lui-même.
 
 

Merci à Jean-Jacques Launier et Renaud Hamard pour cette interview.
 

Cette exposition aura lieu au Musée Art Ludique (34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris ) et sera ouverte aux visiteurs du Lundi au Vendredi de 11h à 19h (et jusqu’à 22h le Vendredi), et de 10h à 20h le Samedi et le Dimanche.
 

Retrouvez toutes les informations de cette exposition sur son site : http://www.artludique.com.

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...