amazon pixar

Pixar Planet Disney John Lasseter

BIOGRAPHIE

John Alan Lasseter est né le 12 janvier 1957 en Californie. Il va prendre goût à l’animation grâce à sa mère, professeur d’art. Il remporte déjà des prix pour les dessins qu’il fait.

En 1975, John rejoint le California Institute of the Arts, nouvelle école d’animation dont trois vétérans de Disney, Eric Larson, Frank Thomas et Ollie Johnston, sont les enseignants. Dans sa classe se retrouveront entre autres Brad Bird, Henri Selick et Tim Burton. Deux de ses courts-métrages remporteront l’oscar du meilleur film étudiant, dont Lady and the Lamp.

4 ans plus tard, il devient animateur chez Walt Disney Pictures et travaillera sur Rox et Rouky, ainsi que Le Noël de Mickey. C’est en travaillant en 1981 sur Tron qu’il prendra en compte le potentiel des images de synthèses dans l’animation.

John Lasseter propose alors à Disney de faire un film mélangeant animation traditionnelle et images de synthèse. Proposition acceptée, mais ils veulent voir un test. Une fois que Disney a vu la vidéo, ils jugent le procédé long et coûteux. John est convoqué, et il apprend que son contrat est terminé et qu’il doit partir.

Lucasfilm Computer Graphics Group d’Ed Catmull, une filiale d’ILM de Georges Lucas, sera sa nouvelle demeure en 1983. Ed lui montre le potentiel numérique du studio et lui laisse sa chance. Le court-métrage Les aventures d’André et Wally B. va naître.

En 1986, Steve Jobs achète Lucasfilm Computer Graphics et le renomme Pixar Animation Studios. John Lasseter sera réalisateur et producteur exécutif de plusieurs films aux succès énormes, ainsi que directeur artistique de l’entreprise. Il deviendra vice-président de Pixar en 1999.

Lors du rachat de Pixar par Disney en 2006, John devient vice-président du département création chez Pixar et Disney Animation. Il devient aussi le conseiller pour le design des attractions des parcs Disney.

Le 1er novembre 2011, John Lasseter obtient son Etoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard.

Pixar Planet Disney John Lasseter

CHEZ PIXAR

Réalisateur : Luxo Jr., Red's Dream, Tin Toy, Knick Knack, Martin et la lumière fantôme, Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2, Cars, Cars 2.

Producteur : Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Saute-mouton, Les Indestructibles, L'homme-orchestre, Martin et la lumière fantôme, Extra-terrien, Ratatouille, WALL-E, Là-haut, Toy Story 3, Rebelle.

Effets visuels : Toy Story.

Scénariste : Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2, Cars.

SES PASSIONS

John Lasseter aime énormément Pixar. Il collectionne par exemple de nombreux jouets comme en témoigne son bureau.

Pixar Planet Disney John Lasseter

Fan de Disney aussi, il nous présente à travers cette vidéo des objets rares de sa collection.

John Lasseter est connu pour son style vestimentaire où il porte très souvent des chemises hawaïennes. Il en fait collection et en possède plus de trois-cents.



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...