amazon pixar

Pixar nous fait rêver à travers des histoires fortes et originales. Le sourire laisse place au rire ou aux larmes selon les scènes. Un thème est récurrent et traité de différentes manières : l’abandon.

Pixar Planet Disney Là-Haut up Carl Russell Dug abandon

L’ABANDON DE SOI-MEME

Pixar Planet Disney Les Indestructibles Monsieur Syndrome incredibles abandon

On peut être un héros, on n’en reste pas moins quelqu’un avec des émotions et des faiblesses. Une des choses assez dures à faire est de renoncer à nos origines, à ce qu’on est au fond de soi. Une nouvelle image va se créer et on va être en quelque sorte quelqu’un d’autre. La famille Indestructible est un bon exemple. Depuis que les super-héros ont pour interdiction d’exercer, Robert Parr perdra le sourire dans son nouvel emploi d’assureur. Au fond de lui pourtant, il restera un super-héros prêt à aider les gens (le choix de ce métier est peut-être un bon moyen de continuer). Au lieu de suivre les ordres de son directeur en escroquant les clients, il va au contraire leur donner la marche à suivre pour contourner les pièges, comme pour la dame âgée. Ce désir de reprendre du service entraînera des conflits familiaux avec sa femme, Helen. Celle-ci se satisfait de sa nouvelle vie de mère au foyer. Non pas qu’elle renie son passé catégoriquement, mais elle débute une nouvelle vie avec les enfants et souhaite en profiter. La phrase la plus flagrante sur ce secret de la famille est dite par Violette : "On se comporte normalement mais j'aimerais mieux être normale !".

Pixar Planet Disney Ratatouille Gusteau Rémy abandon

Etre normal, c’est probablement ce que s’est dit Rémy. Coincé entre sa famille et sa passion pour la cuisine, il luttera face à ce choix. Pour lui, un rat n’est pas forcément un rongeur qui vit des ordures, mais quelqu’un qui doit vivre ses envies. En optant pour le monde des humains et la cuisine française, c’est son statut de rat qu’il délaisse. Il ne tourne pas le dos à sa famille, mais en n’étant plus avec eux, il devient plus humain qu’il ne le pensait. En se liant d’affection avec Linguini, son meilleur ami va devenir un homme. Progressivement, il acceptera sa nouvelle vie sans énormément de remords. Cependant quand son frère Emile revient, son « passé » refera surface. Lorsqu’Alfredo le décevra, il agira comme ce qu’il refusait d’être. En préparant le pillage de la cuisine, il deviendra l’égal de sa famille. Un éclair de lucidité lui fera prendre conscience de son erreur. Il réussira à convaincre son père que malgré la famille, sa place n’est pas entièrement avec eux, mais dans la cuisine à travailler comme un humain et à leurs côtés. Comme il l’a si bien dit : "On peut faire évoluer les choses, chacun à son niveau. Et ça commence le jour où on le décide".

Pixar Planet Disney Cars Doc Hudson abandon

Doc Hudson l’a décidé aussi, même si l’évolution ne s’est pas fait dans le bon sens. Suite à son accident de course, où il sera relégué au rang d’has-been, il préfère s’éloigner complètement de tout en se réfugiant à Radiator Springs. Isolé du monde de la course automobile, il va cacher son identité aux yeux de tous pour ne plus avoir de liens avec ses heures glorieuses de pilote. Flash mettra du temps avant de découvrir qui il est, ce qui permettra à Doc de se montrer au grand jour. "Vous êtes ici depuis des années et vos amis ne savent pas qui vous êtes. Alors qui abuse de leur confiance ?". Lorsqu’il est reconnu à la Piston Cup, l’acclamation du public lui rappellera que malgré sa sortie prématurée de la piste, il aura marqué les mémoires.

Pixar Planet Disney Toy Story Woody Buzz abandon

Celui qui aura marqué nos mémoires est le héros fétiche de Pixar : Woody. Son parcours sera jonché d’abandons. Tout commence par son statut de jouet préféré d’Andy. L’arrivée de Buzz va profondément le changer. Il ne supporte pas de perdre sa place et n’hésite pas à pousser le Ranger de l’espace par la fenêtre. Malheureusement pour lui, lorsque Karting dévoile cet acte, Woody se fera abandonner par les siens. Rejeté par ses amis de toujours, il va devoir surmonter son égo pour revenir chez son enfant. C’est suite à cela qu’il va comprendre ce qu’il est : il n’est pas le jouet numéro 1, il est le jouet d’Andy. "Pourquoi veux-tu qu'Andy joue avec moi, alors qu'il a quelqu'un comme toi...C'est moi qui devrait être ligoté à cette fusée...".

L’ABANDON DU PASSE

Pixar Planet Disney WALL-E Axiom abandon

Le temps peut faire oublier beaucoup de choses, qu’il faille des années, des décennies voire des siècles pour les humains de l’Axiom. Suite à la pollution abondante de la Terre qui en a provoqué la destruction de sa faune et de sa flore, les humains sont maintenant cloitrés dans un vaisseau avec un invisible espoir de retour. Invisible espoir car la dépendance aux robots va leur faire oublier ce qu’ils ont été. Avant d’être dans des aéro-fauteuils à longueur de journée, ils se servaient de leurs jambes, cultivaient, dansaient… Même s’il y a encore des missions de reconnaissance avec les sondes EVE, chaque être à bord ne se souvient plus du mode de vie de leurs ancêtres. Ce n’est pas qu’un abandon de la Terre, c’est aussi un abandon de sa propre culture et civilisation. Grâce à WALL-E le capitaine va découvrir tout ce pan de l’histoire qui n’est maintenant qu’un fichier numérique dans un ordinateur.

Pixar Planet Disney Là-Haut up Carl et Ellie abandon

Cependant le temps n’efface pas tout. Une trace peut subsister et nous rappeler un évènement. En conservant sa maison, Carl Fredricksen la considère comme une partie de sa défunte femme Ellie. Il ne peut accepter sa perte et le deuil n’est toujours pas fait. Il se refuse à l’abandonner en voulant la faire vivre coûte que coûte malgré la menace de destruction de sa maison. Il ira jusqu’à réaliser leur rêve d’enfants en embarquant la maison dans les Chutes du Paradis. Lors du combat sur le "Spirit of Adventure", quand Carl voit sa maison sombrer doucement à travers les nuages, il va accepter le fait que sa femme n’est plus là, et qu’il faut aller de l’avant.

L’ABANDON DES AUTRES

Pixar Planet Disney Toy Story 2 Woody abandon

Seul nous ne sommes plus forcément grand-chose. Et cela Woody l’a vécu aussi. Craignant qu’Andy ne se sépare de lui suite à sa déchirure au bras, il se laissera embarquer aux côtés de Jessie, Pile-Poil et Papi Pépite. Tant pis pour Buzz et compagnie, sa « survie » en dépend. Peut-être que le fait d’être avec les siens et de découvrir sa gloire d’avant a beaucoup joué sur sa décision. Buzz réussira à lui rappeler ce qu’il est réellement : "Regarder les enfants à travers une vitre et ne plus jamais être aimé ? Drôle de vie.". Ce déclic va certainement marquer Woody pour toujours. Lorsqu’Andy part pour l’université, les rôles sont inversés. Ce sont les autres qui l’abandonnent et ne lui font pas confiance. Il va prendre tous les risques pour leur faire entendre raison et y parviendra. Cet acte de bravoure va entraîner un autre sacrifice. Coup de chance ou plan bien calculé, mais en se laissant dans le carton, Andy va donner le cow-boy à Bonnie. Un abandon qui se traduira en un au-revoir de son enfant après plus de 10 ans de fidélité.

Pixar Planet Disney Toy Story 3 Lotso abandon

Il en est de même pour Lotso. Cela a débuté par une perte de son enfant. Désireux de la retrouver, en découvrant qu’il a été remplacé, comme le dit Rictus "quelque chose se brisa". Malgré leur amour, il décide de la quitter définitivement, entraînant dans sa rage Big Baby. Cet évènement de son passé va même le pousser à convaincre les autres jouets que les propriétaires ne sont pas ce qu’il ya de mieux pour eux.

Pixar Planet Disney bug life 1001 pattes fourmi Colonie abandon

Ce qu’il y a de mieux, la colonie de fourmis l’a rapidement su. A travers sa naïveté et sa soif de bien faire, Tilt ne se rendra pas compte que ses congénères l’ont bel et bien exclu de la fourmilière pour en assurer la pérennité. Il ne découvrira pas qu’il a été rejeté par les siens (les acclamations de la foule sont considérés comme un encouragement à sa mission) et que personne n’a confiance en lui (mis à part Couette). Son retour est d’ailleurs mal vécu par Atta et les autres.

LES EVOLUTIONS

A chaque abandon les personnages ont vécu quelque chose de fort qui les a aidé à avancer. Woody et ses amis ont une nouvelle propriétaire, Tilt a retrouvé sa place parmi les siens, la famille Indestructible remet le costume au grand jour, Doc revient dans le monde de la course, Rémy vit de sa passion avec le soutien de sa famille, les humains réapprennent à vivre et Carl a fait le deuil d’Ellie.



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...