amazon pixar

 

Pixar planet disney kinect heros XBOX 360EDITEUR
Disney Interactive
DEVELOPPEUR
Avalanche Software
SORTIES
Juin 2013 (USA) - 18 Septembre 2013 (France)
PLATEFORMES
XBOX 360, Playstation 3, Wii, Wii-U, PC et mobiles.

 

ACHATS
Xbox 360
Wii U
PS3
Wii

 


PRESENTATION
Cette nouvelle plateforme de jeu offre à chacun la liberté de créer ses propres histoires, de jouer comme bon lui semble avec ses personnages Disney et Pixar préférés. Disney Infinity offre deux expériences complémentaires, la première basée sur les univers originels des films Disney et Pixar, la seconde s’appuyant sur le pouvoir de l’imagination des joueurs afin qu’ils créent leurs propres mondes.

"Disney Infinity est, en un seul jeu, une nouvelle façon innovante d’interagir avec tous les univers Disney et leurs personnages. Cette nouvelle plateforme de jeu totalement ouverte, qui s’enrichira au fil du temps, stimulera l’imagination des joueurs pour qu’ils créent de nouvelles histoires" (John Pleasants, Co-président Disney Interactive).

Disney Infinity propose le mode "Aventures" inspiré des plus grands films Disney dans lequel les joueurs résoudront des puzzles, se livreront à des combats contre leurs ennemis pour aller au bout de leurs missions. Ils y débloqueront des véhicules, des objets, des gadgets, des bâtiments qu’ils pourront par la suite utiliser dans la "Toy Box". Le mode "Toy Box" est un espace de jeu totalement ouvert où les joueurs pourront construire leur propre univers, le partager avec leurs amis online et offline. Ces deux modes de jeu sont donc complémentaires et assurent aux joueurs de vivre une expérience de jeu divertissante et enrichissante.

"L’idée de Disney Infinity est née de notre observation des enfants dans leur façon de jouer, de leur capacité à mélanger les personnages et tous les univers. Disney Infinity est une approche innovante pour répondre à cette envie d’associer les personnages Disney et Pixar et laisser libre cours à leur imagination" (John Blackburn, vice-president d'Avalanche Software).

Disney Infinity, c’est aussi des figurines à collectionner à l’effigie des héros Disney et Pixar. Elles sont porteuses des caractéristiques et de l’histoire des héros qu’elles représentent et prennent vie dans le jeu. Les joueurs peuvent les associer comme bon leur semble pour imaginer des histoires à l’infini.

Disney Infinity en quelques lignes :
- Les figurines: 17 figurines collectionnables permettront aux joueurs de vivre des moments de jeu unique en les associant les unes aux autres.
- le lecteur : Le lecteur peut accueillir 2 figurines. Lorsque qu’elles sont placées sur le lecteur, elles prennent vie dans le jeu.
- Les Power Discs : Placés également sur le lecteur, certains disques influent sur les aptitudes du personnage dans le jeu tandis que d’autres apportent de tous nouveaux gadgets.

Découvrez notre interview du directeur du jeu !

 


VIDEOS

 


IMAGES

 

LE TEST DU JEU VIDEO
Le jeu vidéo Disney tant attendu de l'année est disponible depuis le 19 Septembre et nous avons pris quatre jours pour le jouer  sous toutes ses formes afin de vous proposer un test complet sur Xbox 360.
Tout commence par le déballage du pack de lancement. En plus du jeu, vous avez à disposition la tablette de jeu, trois figurines (Monsieur Indestructible, Jack Sparrow et Sulli), un mode aventure ainsi que deux power discs. Cette nouvelle approche du jeu est dans la lancée de ce qui se fait actuellement en offrant plus d'interactivité aux joueurs. Disney Infinity se joue donc bien sûr avec la manette mais aussi avec tous ses suppléments. Disposez une figurine sur la tablette et vous la verrez apparaître au sein même du jeu. Il faut quelques secondes avant que ça fonctionne mais cela n'entache en rien la manière de jouer. Les power discs sont des capacités supplémentaires valables sur les personnages, ou bien des ajouts de décor. Le mode aventure permet de jouer dans trois mondes différents dès l'ouverture du jeu. A noter que les figurines à elles seules sont déjà des objets de collection tant les finitions sont bonnes. Rien que pour ça, le collectionneur les voudra toutes, sans même forcément vouloir jouer.

pixar disney infinity jeu video game

 

 


LE GAME PLAY

La jouabilité se veut un peu compliquée au premier abord tant la manette peut être mise à contribution. Il faut savoir jouer des boutons pour naviguer dans l'interface du jeu afin de mettre des accessoires sur son personnage mais après quelques temps d'adaptation on s'y fait rapidement. Les combinaisons de touches s'enchaînent alors pour offrir différentes possibilités de mouvements. Chaque personnage aura donc les mêmes maniabilités ce qui permet de changer facilement sans devoir réapprendre à utiliser le personnage. Jack Sparrow se veut le plus rapide dans les déplacements, ce qui n'est pas négligeable tant Sulli se veut plus lent.
Les décors en eux-mêmes sont interactifs et se veulent donc plus agréables à parcourir. Que ce soit en Aventure ou en Toy Box (nous y viendrons plus tard), le jeu offre pas mal de possibilités de maniabilité.
Plus vous avancez dans le jeu, plus vous débloquez des items supplémentaires afin de poursuivre les missions offrant ainsi d'autres perspectives. Chaque élément de décor est customisable avec un éventail assez conséquent.
Afin d'être aidé, l'interface propose une boussole pour se diriger plus facilement. Bien pratique et ne gâchant pas le côté "recherche" tant les niveaux peuvent être grands. Un journal de bord permet d'avoir sous la main les différentes missions en cours.

 


LES NIVEAUX - AVENTURE

Commençons par le mode aventure. Vous disposez de trois mondes : Monstres Academy, Pirates des Caraïbes et Les Indestructibles. Chacun des mondes est jouable uniquement avec le personnage lui correspondant.
A l'intérieur de ces mondes, vous aurez de très nombreuses missions à terminer : une quête principale qui ne suit absolument pas les films (ce n'est pas le but même du jeu) et une multitude de quêtes annexes, le tout accompagné de nombreux "Exploits" et "Défis" à accomplir.
Cependant, les trois mondes ne sont pas égaux. Autant les aventures de Jack se veulent très sympathiques, autant celles de Sulli sont un peu plus décevantes car répétitives. Attardons nous maintenant principalement sur Sulli et Monsieur Indestructible.

pixar disney infinity jeu video game pixar disney infinity jeu video game

 

Dans Monstres Academy, vous êtes en compétition avec l'école rivale Panitechnique. C'est donc à celui qui fera le plus de farces ou de dégradations du campus adverse. Vous commencez la partie dans le campus de Sulli. Nous nous retrouvons en pays de connaissances grâce au film avec également les personnages des Oozma Kappa. En progressant, vous débloquerez l'accès à Panitechnique (une totale découverte des lieux), à la tour de l'horloge et enfin à la rue des Fraternités. Il est agréable d'évoluer entre ses différentes parties qui offrent une grande superficie de jeu. L'inconvénient est pour les déplacements, à pied c'est lent, en vélo c'est à peine plus rapide. C'est tard dans le jeu qu'on obtient le "cochonmoche" qui permet de se mouvoir très rapidement. A côté de ces missions, vous aurez la possibilité de faire des défis en vélo ou de collectes d'objets, le tout dans un temps imparti et offrant trois niveaux de difficultés. Le plus amusant est le concours de paintball. Malheureusement, trop de répétitivités dans les missions à faire. Avec l'absence de jeu vidéo dédié à Monstres Academy cette année, il aurait été de bon ton de se lâcher complètement ici.

pixar disney infinity jeu video game pixar disney infinity jeu video game

 

Chez Les Indestructibles, nous sommes à Métroville, une ville de gratte-ciel comportant le QG des super-héros où se situent tous les lancements de missions. Nous retrouvons des personnages bien connus. Il est beaucoup plus plaisant de se promener ici, que ce soit à pieds, en voiture (le plus amusant) et en hélicoptère. Ce dernier se veut par contre assez difficile à manier. Le but ici est de capturer des super-héros, de sauver des citoyens… L'offre est plus diversifiée que sur Monstres Academy et rompt la lassitude. Le seul inconvénient notable est la présence assez fréquente des robots de Syndrome qui ne nous permet pas  toujours de se déplacer sans devoir faire face à un combat.

pixar disney infinity jeu video game pixar disney infinity jeu video game

 

 


LES NIVEAUX - TOY BOX

En plus du mode aventure, vous disposez de la Toy Box, sur laquelle toute la promotion du jeu a quasiment été faite. Ici, le créateur du jeu, c'est vous. En réalisant les missions du mode aventure et en collectant les nombreux items, vous débloquez des éléments de décor, des bâtiments, des personnages…afin de créer un monde totalement à vous dont vous avez le contrôle. Plus vous avez d'imagination, plus vous pourrez prendre du plaisir. La maniabilité se veut facile et permet d'avoir les mains libres. Ce n'est qu'ici que vous pourrez mélanger tous les univers Disney/Pixar. Incarner Sulli pilotant la voiture de Monsieur Indestructible en traversant le château de Cendrillon afin de rejoindre l'univers de Jack Sparrow.

pixar disney infinity jeu video game

 

La superficie pour créer son monde semble assez conséquente et tout est personnalisable, si tant est que vous avez collecté suffisamment d'items et accompli suffisamment de missions pour gagner des étoiles. Ces étoiles permettent  de participer à une loterie vous faisant gagner d'autres éléments de personnalisation. Associé aux power discs (tel que celui de Le Monde de Nemo qui transforme le monde en univers sous-marin), l'infini est le maître mot de ce mode de jeu.

pixar disney infinity jeu video game

 

A travers une plateforme de navigation, vous pourrez également vous rendre au Hall des Héros. Dans ce lieu sont recensés tous les personnages disponibles et ceux dont vous disposez physiquement avec les figurines qui sont incarnées par des statues, le but ultime étant forcément de toutes les avoir.

pixar disney infinity jeu video game

 

 


LE GRAPHISME

Il ne faut pas chercher ici le graphisme réaliste ou des textures détaillées. Le jeu se veut d'un style enfantin qui colle parfaitement à l'esprit proposé par les concepteurs. Certains décors se veulent plus vides que d'autres (Monstres Academy étant riche contrairement à Les Indestructibles, et Pirates des Caraïbes est très dépaysant) Les personnages sont fidèles aux modèles d'origine avec cet esprit cartoon.

 


L'AMBIANCE SONORE

Les différentes musiques proposées sont de bonne facture et correspondent à peu près à l'univers, malgré quelques déceptions du côté de Monstres Academy. Malheureusement, nous ne retrouvons pas d'éléments de la bande originale des films.
La surprise fut du côté des voix françaises qui, pour la plus grande majorité des personnages, sont celles de leur modèle cinématographique.

 


DUREE DE VIE

La durée de vie se veut infinie, le but des créateurs est atteint. Si pour le mode aventure il faut compter environ 4 ou 5h par personnage, le mode Toy Box n'a pas de limites de temps. Pour augmenter l'aventure, il faut investir dans les packs aventures mis en vente. Nous nous sommes procurés celui de Cars, permettant de jouer avec Flash et Holley. Jouer dans Radiator Springs est un pur plaisir et l'univers se veut très grand. Avec cette extension, le mode Toy Box s'agrandit également en permettant de créer un nouveau monde et de faire plus de croisements d'univers. Nous avons également acheté de nouvelles figurines pour incarner d'autres personnages. De cette manière, nous avons pu rejouer à Monstres Academy en incarnant Bob. Bien entendu, avec ce lot de trois figurines, cela débloque de nouvelles statues dans le Hall des Héros. Les développeurs ont lancé une dizaine de figurines au lancement du jeu et une trentaine seront disponibles d'ici Noël, avec au passage de nouveaux pack aventures.

pixar disney infinity jeu video game pixar disney infinity jeu video game

 

Le seul frein sera celui du budget. Comptez une dizaine d'Euros par figurine et une trentaine d'Euros pour un pack aventure. A l'heure où les joueurs habitués critiquent les côtés additionnels (et donc financiers) des jeux vidéo, Disney Infinity est un pari risqué.

pixar disney infinity jeu video game

 

 


VERDICT

Disney Infinity a un énorme potentiel qui va devoir gérer intelligemment l'objectif de son jeu afin de ne pas décevoir à terme les joueurs. Pouvoir mélanger les univers Disney/Pixar est maintenant chose faite et les figurines permettent d'offrir une nouvelle manière de jouer et en même temps de commencer une nouvelle collection. L'évolution perpétuelle du jeu permettra de ne jamais en voir la fin. Quant aux plus créatifs, le mode Toy Box est un énorme terrain de jeu.

pixar disney infinity jeu video game

 

Toute la famille peut s'amuser ici, le jeu est accessible pour tous les âges. Les jeunes enfants incarneront les personnages qu'ils souhaitent et joueront aisément, les adultes pourront rivaliser d'inventivité dans la Toy Box.
La seule limite de Disney Infinity est vraiment votre imagination.

GAME PLAY
LES NIVEAUX
LES GRAPHISMES
L'AMBIANCE SONORE
DUREE DE VIE
VERDICT

 

 

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...