amazon pixar

 

Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PCEDITEUR
THQ
DEVELOPPEUR
KnowWonder (PC) - Traveller's Tales
SORTIES
16 novembre 2003 (France)
PLATEFORMES
XBOX - Play Station 2 - Game Cube - PC - Mac - GBA

 

 

Le film a fait rêver beaucoup de gens et l'aspect visuel était étonnant lors de la sortie du film. De pouvoir reparcourir l'histoire à travers un jeu vidéo est alléchant.

Le test est effectué sur la version PC. Il existe des versions sur d'autres plateformes qui diffèrent du test qui va suivre.

Lors du menu, vous avez la possibilité de choisir un personnage du film pour commencer la partie. En fait, c'est anecdotique car ce choix sert juste pour créer un profil de jeu. On n'incarne donc pas le personnage en question.

 

LE GAME PLAY

On joue simplement. Le jeu étant pour les jeunes enfants, le game play se limite à du "point and click". Lorsque le curseur de la souris devient jaune, en cliquant ça entraîne une action. La plupart du temps c'est une action uniquement décorative, afin de mettre un peu de "difficulté" pour trouver la bonne zone à cliquer.

Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PC

 

LES NIVEAUX

Le jeu reprend la trame du film. Chaque niveau est entrecoupé par des scènes du film (parfois assez longues).

On commence avec Marin et Dory face aux requins. Il faut récuperer le poisson d'Enclume caché dans le sous-marin. Un des premiers défauts du jeu provient des objectifs de mission. Si on ne fait pas attention à ce que les personnages disent, vous ne saurez pas ce qu'il faut faire (pas de résumé écrit).

Vient la scène du poisson des abysses, où il faut que Marin fasse office d'appât et diriger la source de lumière vers Dory sans que l'un et l'autre se fasse toucher. Pour les jeunes enfants ce niveau pourrait être difficile car se faire toucher est assez facile et il faut à chaque fois recommencer du début.

Par moment on peut alterner quand on le souhaite avec Nemo dans l'aquarium. C'est ici que le jeu devient plus intéressant. On doit retrouver six totems en rendant service aux habitants de l'aquarium. Pour rendre un service il faut parfois passer par un moyen détourné (par exemple Bubulle qui veut une clé qu'on obtient en aidant Jacques). Ce qui rend cette partie plus amusante pour trouver dans quel ordre accomplir les misssions.

Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PC Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PC
Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PC Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PC

De retour avec Marin et Dory, on se trouve face au banc de poissons. On regrette qu'à ce moment là on n'assiste uniquement à une scène intégrée au jeu et non à un niveau en lui-même.

Ensuite le joueur fait face à un banc de méduses. Le niveau est simplissime. L'un des personnages sautent sur des méduses, il faut refaire le même chemin que lui.

On enchaîne avec le Courant Est Australien. Le joueur est dans un parcours d'obstacle et doit récuperer des drapeaux pour arriver à Sidney. Se faire toucher par un adversaire ne nous fait rien subir (de même que raté un drapeau). N'ayant pas de barre de vie, on ne risque rien du tout.

Du côté de l'aquarium, Nemo est membre des Siphonnés du Bocal. Il doit tester son agilité en reproduisant une série de symbole en la complétant par le symbole manquant (suite logique). Il faut ensuite bloquer le purificateur d'eau. On a cinq caillous de formes différentes (qu'on aura trouvé dans l'aquarium). Il faut envoyer le bon caillou dans le purificateur quand la forme correspondante apparait. Petit bémol sur ce niveau. Les formes défilent trop vite, et le temps de lancer le caillou, la forme a déjà changé.

Nemo est ainsi libéré, et pour s'échapper dans l'océan en sortant par le tuyau, il faut éloigner les crabes. Il faut reproduire un enchaînement afin de les faire partir un à un. L'enchainement devenant de plus en plus long à faire.

Marin retrouve alors son fils mais Dory se fait coincer dans le filet des pêcheurs. Pour terminer ce niveau, il faut pivoter les poissons de la même couleur vers le bas avant de passer à la couleur suivante.

Pixar Le Monde de Némo Jeux Vidéo PC

Le jeu est alors terminé.

 

LES GRAPHISMES

Les graphismes sont très aléatoires. Les décors sont très bien réalisés, de même que les personnages. Sauf lorsque ceux-ci parlent où on se rend compte que leur bouche est un peu indépendante du reste du corps, mais c'est peu gênant.

Le souci vient lors de certains niveaux où les graphismes sont assez basiques. Tel que le niveau des méduses ou le Courant Est Australien, où on se contente d'une vue du dessus et d'un environnement pauvre en détails.

 

L'AMBIANCE SONORE

Les personnages n'ont pas tous la voix du film, par exemple pour Marin. Cependant nous ne sommes pas trop désorienté par le nouveau casting. En revanche en alternant avec les scènes du film (donc les voix officielles), le changement surprend. Un enfant n'entendra probablement pas la différence.

Les musiques collent bien avec celles du film, de même que les bruitages qui sont tout aussi bons.

 

DUREE DE VIE

La durée de vie est le gros point noir de ce jeu. En partant du lancement du jeu à la fin du générique, il vous faut compter...1h. Sachant que cette heure possède des scènes du film, ce qui réduit au final de beaucoup le jeu en lui-même.

On ne peut donc même pas se dire qu'on va recommencer le jeu pour collecter des objets, car il n'y a rien à collecter. Ce qui fait qu'une fois terminé, le jeu retourne dans son boitier.

 

VERDICT

Pour ceux qui aiment le film, ce jeu ne mérite pas le coup d'être acheté. Pour les parents qui veulent faire un cadeau à leurs enfants, heureusement qu'actuellement le jeu n'est plus très cher, car à sa sortie le prix était exorbitant pour juste une heure de jeu.

Le jeu est conçu pour les jeunes enfants, et c'est malheureusement là que le jeu est inintéressant pour le reste des joueurs. A vouloir être beaucoup trop simple, on ne prend aucun plaisir à jouer. Au-delà de huit ans, un enfant trouvera probablement le jeu trop facile. Heureusement que les séquences dans l'aquarium relèvent un peu le niveau du jeu, mais cela reste bien maigre tout de même.

GAME PLAY
LES NIVEAUX
LES GRAPHISMES
L'AMBIANCE SONORE
DUREE DE VIE
VERDICT

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...