amazon pixar

Lors de son passage à Paris début 2014 au Musée Art Ludique, l'exposition "Pixar  : 25 ans d'animation" avait à la vente un livre spécifique à cet événement.

Ce livre de 184 pages possède une couverture cartonnée souple et regroupe de nombreuses illustrations sur papier glacé. Sa couverture se veut sobre avec un dessin de Buzz et le titre du livre, tous les deux avec un léger relief. L'arrière du livre comporte un dessin de Woody.

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Introduction.

L'avant-propos du livre est signé Jean-Jacques Launier, le fondateur du musée (dont vous pouvez relire notre interview ici). Il explique sa volonté de créer un nouveau type de musée dédié à l'entertainement et justifie son choix de commencer par les studios Pixar comme exposition d'inauguration.

"Les artistes n'ont pas seulement réalisé des dessins. Ils ont tracé des destins" (Jean-Jacques Launier).

 Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

S'ensuit une introduction par John Lasseter et Ed Catmull, qui abordent ce côté méconnu du film d'animation : la conception, ainsi que les différents métiers qui interviennent avant la création numérique.

"L'art défie la technologie et la technologie inspire l'art" (John Lasseter).

Jean-Jacques Launier revient sur l'attachement parisien que possède le cinéma depuis toujours. Quel plus bel exemple que Ratatouille ! Des artistes reviennent sur cette aventure parisienne qui leur a permis de concevoir ce succès de Pixar.

La Commissaire de l'exposition Pixar (mais aussi Directrice de Pixar University and Archives), Elyse Klaidman, apporte son témoignage sur le travail des artistes et un angle de vue sur cet art créatif peu connu. Elle présente également les deux installations marquantes : le Zootrope et l'Artscape.

"Ce ne sont pas les ordinateurs qui font les films, ce sont les gens (...) qui apportent l'étincelle de vie présente dans tout ce que nous faisons chez Pixar" (Elyse Klaidman).

Personnages.

Les cinquante premières pages sont consacrées aux personnages de différentes productions, aussi bien des longs-métrages que des courts-métrages, à travers des gouaches, aquarelles, peintures numériques...

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Sculptures.

Une quinzaine de pages mettent à l'honneur les sculptures. Ces créations permettent aux artistes d'avoir une vue en relief des personnages qu'ils ont conçus sur le papier. Présentées sur fond noir, les sculptures sont mieux mises en avant.

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Histoires.

A peine une dizaine de pages sont destinées aux storyboards. Cette étape permet de visualiser le film juste avec des dessins. Nous aurions aimé en voir plus.

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Colorscripts.

En revanche, les colorscripts ont droit à une vingtaine de pages. Ces illustrations en pastels, peintures numériques...montrent le jeu de couleurs, le travail sur l'éclairage, l'ambiance...de chaque plan d'un film. Ceux de Cars sont magnifiques à voir.

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Univers.

Une cinquantaine de pages présente les travaux des artistes concernant les décors des films, en utilisant des outils variés : fusain, crayon, acrylique...

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Installations.

Les deux pièces du musée complètent le livre.

Tout d'abord avec la présentation de l'Artscape. Cette vidéo projetée sur grand écran est une immersion à travers les oeuvres des artistes, nous permettant ainsi de nous promener dans des dessins, des peintures...de manière fluide. Le livre nous montre la manière dont la vidéo est conçue mais ne permet pas de retranscrire l'émotion ressentie en visualisant le film.

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Enfin, le principe du Zootrope Toy Story est expliqué ici de manière simple, donnant ainsi l'illusion de mouvements.

La page de droite présente le travail de peintures d'iris.

Pixar Disney Livre Exposition Pixar Animation

Verdict.

Le livre se termine par la longue filmographie des studios Pixar, ainsi que par les remerciements de la Commissaire de l'exposition.

Ce livre est vraiment une pure merveille vu son prix (27€). Chaque page est dédiée à une seule illustration afin de les valoriser. Il permet de nous faire revivre cette exposition. Forcément un livre n'a pas le même impact que la visite en elle-même car il est mieux de voir les travaux des artistes sous nos yeux.

Malheureusement, sur les derniers jours de l'exposition, ce livre était en rupture de stock. Il est possible de se le procurer sur eBay (à prix élevé...) ou chez des libraires qui en auraient dans leur stock (cette édition présentée ici a été trouvée à Bruxelles).



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...