amazon pixar

 

Auteur
Tim Hauser
Editeur
Chronicle Books (1 mai 2009)
Langue
Anglais
Nombre de pages
160 pages
Prix
Environ 30 euros

 

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Tim Hauser s'illustre à nouveau avec "The Art of Up", 160 pages sur la conception de Là-haut. Analyses, explications, artworks, photographies, découvrons ce nouvel ouvrage.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

FOREWARD

La préface du livre est signée par le réalisateur : Pete Docter. Il nous apprend qu'il est plus à l'aise pour s'exprimer à travers le dessin que par les mots. Il revient rapidement sur l'annonce du projet avec Bob Peterson, cette histoire émouvante d'un vieil homme et d'une maison qui vole.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

INTRODUCTION : FLIGHTS OF FANTASY
Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Tim Hauser analyse le travail scénaristique du film. Les scénaristes se sont beaucoup attardés sur les motivations de Carl et sur les relations entre les personnages.

L'histoire était bien différente au début du projet : deux frères sur une cité volante. Cette idée fut abandonnée car l'émotion manquait et le travail sur l'isolation du personnage n'était pas assez profonde.

Pete Docter insiste sur le fait qu'il veut un film empathique, un film qui touche notre coeur. L'idée de faire des chiens intervient assez rapidement car ils ressentent les choses différemment et surtout très simplement.

Un autre point a été important pour le réalisateur et Bob Peterson, la temporalité. La quête de Carl devait être plus importante que son but.

Le ton lyrique du film fut inspiré des travaux de Miyazaki. Pete Docter est très sensible à la création des mondes que cet homme apporte dans ses mangas.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

CHAPITRE 1 : SEEKING "SIMPLIXETY"
Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Dernière ce mot barbare se cache la directive demandée par Pete Docter à son équipe : il faut des formes simples mais avec des détails complexes qui feront oublier cette simplicité. Tout ce chapitre repose sur ça.

Le réalisateur voulait faire un cartoon moderne avec un design féérique. Il s'est appuyé sur la symbolique : la forme carré correspond au passé (Carl) et la forme circulaire au futur (Russell). Ce choix sert encore à alimenter la temporalité et la quête de Carl.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Un effort a été apporté au design afin d'avoir un style "stop-motion" avec tous ses aspects "fait main".

A travers ce chapitre, Elie Docter (la fille du réalisateur qui prête sa voix à Ellie Fredricksen) nous raconte son expérience. Certains des dessins qu'on voit dans le film sont les siens.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Après toutes ces explications, plusieurs pages sont consacrés au travail des personnages avec de nombreuses illustrations et différentes annotations par l'équipe de Pixar. Une citation a retenu notre attention "Dire qu'une image vaut mieux que 1000 mots est vrai, mais je pense que dans notre métier c'est plutôt : une sculpture vaut mieux que 1000 images" (Greg Dylestra, sculpteur).

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

CHAPITRE 2 : NO PLACE LIKE HOME
Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Dans les personnages, un seul manquait et a tout un chapitre pour lui : la maison de Carl.

Pete Docter désirait que la maison puisse avoir une âme, des émotions, que ce soit une actrice silencieuse. L'équipe Pixar a fait un casting des maisons en parcourant plusieurs villes pour trouver le style de maisons qui irait le mieux pour Carl.

Chaque objet dans la maison se devait d'avoir une histoire.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Pour réussir à faire une maison d'une personne âgée, les pixariens nous racontent qu'ils ont beaucoup observés leurs grands-parents, leurs manières de vivre...pour bien retranscrire tout cela dans le film.

Une grande partie est consacrée à ce qui a été source de leur inspiration : Mary Blair, une grande artiste de chez Disney.

Docter nous informe que le film se divise en trois parties grâce à la couleur : le début très coloré, puis des teintes grisatres après le décès d'Ellie avant d'être à nouveau coloré lors de l'arrivée de Russell. Ce schéma de couleurs retranscrit l'esprit de Carl.

Des storyboard, color script et artworks accompagnent ce chapitre.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

CHAPITRE 3 : ADVENTURE IS OUT THERE !
Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Ce chapitre est consacré aux paysages. Les pixariens reviennent sur leur voyage dans les tepuis (ces montagnes si particulière qui sortent du sol en bloc) qui les a beaucoup marqués.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

Ils s'expriment aussi sur la difficulté à reproduire tout ce relief, toute cette végétation, par ordinateur. De plus le paysage devait refléter l'état d'esprit de Carl.

Les paysages et les animaux illustrent le reste du chapitre. Nous apprenons au passage que Russell devait au départ s'appeler Lewis.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

EPILOGUE

C'est l'un des thèmes du film et c'est ce qui conclut ce livre : la mort. Pixar revient sur ce thème à travers des références chez Disney.

Un hommage à Joe Ranft est aussi rendu par l'équipe ainsi qu'à Joe Grant, dessinateur de chez Disney.

Pete Docter termine sur les relations enfants/grands-parents qu'il espère voir évoluer après visionnage du film.

Pixar Planet Disney Livre The Art Of Up Tim Hauser

 

VERDICT

Tim Hauser confirme son talent de nous faire rêver à travers les coulisses de Pixar. Le film regorge d'informations intéressantes avec de très bonnes analyses et des témoignages poignants. Toutes les illustrations choisies et les différentes annotations apportent beaucoup à notre compréhension de la production du film.

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...