amazon pixar

pixar disney le monde de dory finding affiche poster

Fact sheet.

Directors: Andrew Stanton et Angus MacLane.
Writers: Andrew Stanton et Victoria Strouse.
Producer: Lindsey Collins.
Composer: Thomas Newman.
Production Company: Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributor: Buena Vista Pictures.
U.S. release date: 17 Juin 2016.
Running time: 1h35.
Budget : Unknown.
World gross: Unknown.
U.S. gross: Unknown.

Synopsis.

Dory suddenly starts to recover memories from her childhood. She sets out to find her family and arrives at the Monterey Marine Life Institute where she meets Hank, an octopus who will guide her through her personal adventure.

About the movie.

>> Characters
>> Easter eggs
>> Continuity errors
>> Quotes
>> DVD / Blu-Ray
>> Soundtrack
>> Awards
>> Books
>> Toys

Screenshots.

Videos.

View all video clips by clicking here..

Voice cast.

Dory : Ellen DeGeneres.
Marlin : Albert Brooks.
Nemo : Hayden Rolence.
Hank : Ed O'Neill.
Jenny : Diane Keaton.
Charlie : Eugene Levy.
Bailey : Ty Burrell.
Destiny : Kaitlin Olson.
Deb : Vicki Lewis.
Gill : Willem Dafoe.

Learn more.

The Finding Dory project was originally initiated by Circle 7 Animation, a division of Walt Disney Feature Animation in charge of making sequels. The studios eventually closed and the project was dropped.

It came back to life in July 2012 when information got out that the director was working on a sequel due to be released in 2016. Andrew Stanton initially denied this by stating that fans should not believe everything they read. Yet in August 2012, Ellen DeGeneres entered negotiations to reprise her role. The voice cast was also confirmed in early 2013 with the return of Albert Brooks to play Marlin. The film was officially presented at the D23 Convention in August 2015.

Andrew Stanton explained what viewers were to expect with Finding Dory :

"She won the hearts of moviegoers all over the world—not to mention our team here at Pixar. One thing we couldn’t stop thinking about was why she was all alone in the ocean on the day she met Marlin. In Finding Dory, she will be reunited with her loved ones, learning a few things about the meaning of family along the way. […] Finding Dory takes place about a year after the first film, and features returning favorites Marlin, Nemo and the Tank Gang, among others. Set in part along the California coastline, the story also welcomes a host of new characters, including a few who will prove to be a very important part of Dory’s life".

pixar disney le monde de dory finding

Ellen DeGeneres, who voices Dory, added:

"I have waited for this day for a long, long, long, long, long, long time. I’m not mad it took this long. I know the people at Pixar were busy creating Toy Story 16. But the time they took was worth it. The script is fantastic. And it has everything I loved about the first one: It’s got a lot of heart, it’s really funny, and the best part is—it’s got a lot more Dory".

The story was rewritten when artists saw the documentary Blackfish, which highlights the dangers and consequences of keeping orcas in captivity.

Finding Dory was initially scheduled to be released on November 25, 2015, but was replaced by The Good Dinosaur.

Our review.

Fans have had to wait 13 years to go back under the sea and meet up with Nemo, Marlin and Dory once again. Finding Dory is Pixar’s fourth franchise to have been granted a sequel, after Toy Story, Cars et Monsters, Inc. Strongly desired by Disney and awaited by fans from all over the world, Finding Dory offers viewers a whole lot of new adventures.

pixar disney le monde de dory finding

How does one come up with a new storyline that does not emulate the pattern of the first film? Such must have been the question Andrew Stanton asked himself when taking command of this ship. He ran the risk of repeating the Cars 2 format, that is to say he focused his story on a secondary character, namely Dory. This was a bright idea since he was able to draw one of the character’s specific facets to design a whole film: Dory suddenly recovers a memory. She remembers her parents and wants to find them. Nemo and Marlin follow her on this dangerous adventure. This time, the movie does not take place under the ocean. A large portion of the film takes place inside the Marine Institute. This was the opportunity for Pixar to indulge in some indoor scenery that marks a change from the seabed. In addition to introducing us to a new setting, Stanton designed his movie by alternating between three different sequences: one with Dory, one with Nemo and Marlin, and the one introducing us to Dory’s past. Indeed, with such rhythmic editing, viewers will learn quite a lot about the little blue fish. What may come off as classic actually enables you to gain another vision of the character, including the movie itself. Dory will really have to jog her memory to fulfill her dream of seeing her family again. This inner struggle offers a brand new approach to this character. Despite her sometimes exasperating nature and excessive exuberance, here she proves far more touching that in the original film, with moods ranging from happy to sad, and she even feels guilty regarding her illness that prevents her from moving on with her life.

pixar disney le monde de dory finding pixar disney le monde de dory finding

This is precisely what lies at stake in the film. Fans are well aware that Pixar enjoy addressing the family topic in practically all of their films. Yet with Finding Dory, they are putting forward a whole new value: that of self-confidence. The film’s subject matter will showcase Dory’s need of confidence, but also Marlin’s. This film could almost be an initiatory journey, but with a presentation which is far better handled. Viewers feel great sympathy for Dory, they want to help her overcome her issues, and the character evolves subtly and just as she should to never succumb to clichés. Those who suffer from a lack of confidence may find their moral boosted after seeing this feature.

With a new film comes a whole new array of characters (which you can look up on our website). In addition to the trio we saw in the first film, Pixar has come up with a few new characters without overdoing it, barely a few dozen, some of whom are merely anecdotal. On the other hand, the creation of a major new secondary character, namely Hank, is an absolute success. This “septopod” as Dory calls him, in the one who offers both moments of comedy and seriousness, but also beautiful moments as he also suffers from a lack of confidence. The theme returns with this character who shall have to contend with his personal issues. One may merely regret that his past was not further developed so as to understand what his motivations are. He nevertheless remains a success and is bound to become one of Pixar’s cult secondary characters.

pixar disney le monde de dory finding

As said earlier, the ocean is, strangely enough, not as present as one may expect. Viewers do come across familiar environments, but the bulk of the film takes place inside the Marine Institute. The scenery is good and offers a variation of atmospheres. You really feel as though you are exploring a marine institute while discovering the diversity of its wildlife. By designing this environment, Pixar also brings forward the need we have to respect the ocean. It is a shame this theme was not further probed as it was in WALL-E with Earth. One can only hope it will raise awareness. Otherwise, the rendering of the ocean is proving more and more realistic and techniques have greatly improved since Finding Nemo.

Thomas Newman has once again scored the film, as he did with Finding Nemo. The soundtrack is immaculately neat and you perfectly recognise those well-known tunes that fall within this marine world.

pixar disney le monde de dory finding pixar disney le monde de dory finding

Pixar have therefore made a convincing comeback after The Good Dinosaur and offered fans a good sequel. Yet Finding Dory does not offer the usual dual level of interpretation as the animation studios often like to put forward. Or if it does, it is not a very in-depth one. This is a shame since the “ocean conservation” theme could have added some interesting material. Especially as Pixar changed the film’s end after watching a documentary related to the subject. The story nevertheless remains highly interesting and will delight both children and grown-ups alike. And do not forget to stay for the end credits to enjoy a scene which will offer great pleasure to those nostalgic fans of Finding Nemo.



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...

amazon pixar

pixar disney le monde de dory finding affiche poster

Fiche technique.

Réalisateurs : Andrew Stanton et Angus MacLane.
Scénaristes : Andrew Stanton et Victoria Strouse.
Producteur : Lindsey Collins.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 17 Juin 2016.
Sortie française : 22 Juin 2016.
Titre original : Finding Dory.
Durée : 1h35.
Budget : 200 millions de dollars.
Recette mondiale : 985 millions de dollars.
Recette USA : 484 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnu.

Résumé.

Dory se met à avoir des souvenirs de son enfance. Elle décide de retrouver sa famille et s'en va dans un institut océanique où elle va faire la rencontre d'Hank, une pieuvre qui va la guider dans son aventure.

Univers.

Achat.

Images.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Dory : Ellen DeGeneres (VF : Céline Monsarrat).
Marin : Albert Brooks (VF : Franck Dubosc).
Nemo : Hayden Rolence (VF : Timothé Vom Dorp).
Hank : Ed O'Neill (VF : Phlippe Lelouche).
Jenny : Diane Keaton (VF : Catherine Davenier).
Charlie : Eugene Levy (VF : Michel Papineschi).
Bailey : Ty Burrell (VF : Kev Adams).
Destinée : Kaitlin Olson (VF : Mathilde Seigner).
Deb : Vicki Lewis (VF : Virgine Méry).
Gill : Willem Dafoe (VF : Jean-François Vlérick).

En savoir plus.

Le projet de Le Monde de Dory fut au début l'oeuvre de Circle 7 Animation, une filiale de Disney chargée de faire des suites. Finalement le studio a fermé et le projet fut abandonné.

Il renaît en Juillet 2012 lorsqu'une information circule que le réalisateur travaillerait sur une suite pour une sortie en 2016. Andrew Stanton dément dans un premier temps en disant qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit. Pourtant en Août 2012, Ellen DeGeneres est en négociation pour reprendre son rôle. Le casting se confirme également début 2013 avec le retour d'Albert Brooks pour incarner Marin. En Août 2015, lors de la D23, le film est officiellement présenté.

Andrew Stanton s'explique sur Le Monde de Dory :

"Dory a conquis le cœur de millions de spectateurs. En songeant à elle, nous n’arrêtions pas de nous demander pourquoi elle était toute seule dans l’océan le jour où elle a rencontré Marin. Dans Le Monde de Dory, elle va retrouver ceux qu’elle aime et découvrir tout ce qui donne son sens au mot famille. Le film se passe environ un an après le premier film, et on y retrouvera Marin, Nemo et toute la bande de l’aquarium. Dans cette histoire qui se déroule au large des côtes californiennes, on découvrira aussi de nouveaux personnages, dont certains se révèleront très importants dans la vie de Dory".

pixar disney le monde de dory finding

Ellen DeGeneres, la voix de Dory, ajoute :

"J’attends ce jour depuis très longtemps. Je sais bien que les artistes des studios Pixar prennent toujours le temps de faire les choses parfaitement. Les mois qu’ils ont passés à écrire le scénario de Le Monde de Dory le valaient bien. Cette histoire est géniale, d’autant qu’il y a dedans tout ce qu’on a aimé dans le premier film : beaucoup de cœur, beaucoup d’humour… et beaucoup de Dory !".

Le scénario est réécrit lorsque les artistes découvrent le documentaire Blackfish retraçant les dangers des orques en captivité.

Le Monde de Dory était initialement prévu pour le 25 Novembre 2015 mais il fut remplacé par Le Voyage d'Arlo.

Notre critique de Le Monde de Dory.

Il aura fallu attendre 13 ans pour retourner sous l'océan afin de retrouver Nemo, Marin et Dory. Le Monde de Dory signe la quatrième franchise à connaître une suite, après Toy Story, Cars et Monstres & Cie. Souhaité fortement par Disney et attendu énormément par les fans, Le Monde de Dory nous offre de nouvelles aventures !

pixar disney le monde de dory finding

Comment faire pour proposer une nouvelle histoire qui ne soit pas redondante avec la première ? Telle a dû être la question que s'est posée le réalisateur Andrew Stanton quand il a prit le commandement du navire. Il a pris le risque de faire comme pour Cars 2, à savoir de centrer son hitoire sur un personnage secondaire, en l'occurrence Dory. Bien lui en a pris car il a pu user d'une des facettes du personnage pour créer tout son film : Dory a un souvenir. Elle se rappelle de ses parents et elle veut les retrouver. Marin et Nemo l'accompagnent dans cette aventure périlleuse. Cette fois-ci, le film ne se passe pas entièrement sous l'océan. Une très grande partie du film se situe à l'Institut de Marine. L'occasion de donner des décors intérieurs qui varient des fonds marins. En plus de nous présenter un nouveau cadre, Stanton a réalisé son film en alternant trois séquences : celles avec Dory, celles avec Marin et Nemo, et celles nous présentant le passé de Dory. Et oui, avec ce montage rythmé, nous allons en apprendre plus sur le poisson bleu (et comment ne pas craquer devant bébé Dory). Ce qui peut paraître classique permet en fait d'offrir une autre vision du personnage ainsi que du film. Dory va devoir faire des efforts avec sa mémoire afin de réaliser ce qui lui tient à coeur : revoir sa famille. Ce combat intérieur donne à Dory une autre approche du personnage. Malgré son côté exaspérant par moment avec sa trop grande exubérance, elle est ici plus touchante, alternant la joie avec la tristesse, culpabilisant même de sa maladie qui l'empêche d'avancer.

pixar disney le monde de dory finding pixar disney le monde de dory finding

C'est justement l'enjeu du film. On sait que Pixar aime aborder le thème de la famille dans la quasi totalité de ses films. Cependant, avec Le Monde de Dory, ils mettent en avant une nouvelle valeur : la confiance en soi. Le fond du film va mettre en avant ce besoin d'assurance de Dory mais aussi de Marin. Ce film pourrait presque être une quête initiatique du personnage mais avec une présentation beaucoup plus maîtrisée. On compatit avec Dory, on veut l'aider à surmonter ses problèmes et le personnage évolue subtilement et juste ce qu'il faut sans tomber dans les clichés. Ceux qui souffrent d'un manque de confiance en soi pourront peut-être retrouver le moral en voyant ce film.

Qui dit nouveau film, dit aussi nouvelle galerie de personnages (que vous pouvez retrouver sur notre site). En plus du trio du premier film, Pixar a créé quelques nouveaux personnages sans tomber dans l'excès. A peine une petite dizaine, dont certains sont juste anecdotiques. En revanche, la création du grand nouveau personnage secondaire est une réussite, à savoir : Hank. Ce "septopode" comme l'appelle Dory, est celui qui offre à la fois de l'humour, du sérieux, de belles scènes du film et qui souffre aussi d'un manque de confiance en soi. Le thème revient avec ce personnage qui va devoir lutter avec ses problèmes intérieurs. Il est juste dommage que son passé ne soit pas plus développé pour mieux comprendre ses motivations. Il reste néanmoins une belle réussite et en fera un personnage secondaire culte de Pixar.

pixar disney le monde de dory finding 

Comme nous le disions auparavant, l'océan n'est pas si présent que ça curieusement. Nous retrouvons des environnements connus mais le coeur du film se passe à l'Institut de Marine. Les décors sont bons et permettent de varier l'ambiance proposée. On a vraiment l'impression de circuler dans un institut océanographique tout en découvrant la diversité de la faune. En créant ce milieu, Pixar évoque également le respect des océans qu'il faut avoir. Dommage que cette thématique ne soit pas plus prononcée tout comme il l'avait fait pour WALL-E avec la Terre. Il faudra espérer que les gens en prennent conscience. Autrement, l'océan est de plus en plus réaliste à observer et la technique a beaucoup évolué depuis Le Monde de Nemo.

Thomas Newman est de retour à la composition comme pour le premier opus. La bande originale est soignée et nous retrouvons parfaitement les mélodies si connues qui s'inscrivent dans le même univers.

pixar disney le monde de dory finding pixar disney le monde de dory finding

Pixar fait donc un retour concluant après Le Voyage d'Arlo et assure une nouvelle suite réussie. Cependant, Le Monde de Dory n'offre pas de double niveau de lecture comme ils ont l'habitude de faire. Ou en tout cas, c'est très léger. Dommage car la thématique de la préservation des océans aurait pu apporter quelque chose d'intéressant. Surtout que Pixar a modifié la fin du film après avoir vu un documentaire à ce sujet. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et elle ravira les enfants comme les adultes. Restez également jusqu'à la fin du générique afin de profiter d'une scène qui fera plaisir aux nostalgiques de Le Monde de Nemo.



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...