amazon pixar

affiche le monde de nemo finding poster pixar disney

Fiche technique.

Réalisateurs : Andrew Stanton et Lee Unkrich.
Scénaristes : Andrew StantonBob Peterson et David Reynolds.
Producteur : Graham Walters.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 18 Mai 2003 (Los Angeles).
Sortie USA : 30 Mai 2003 - 14 Septembre 2012 (version 3D).
Sortie française : 26 Novembre 2003 - 16 Janvier 2013 (version 3D).
Titre original : Finding Nemo.
Durée : 1h34.
Budget : 94 Millions de dollars.
Recette mondiale : 936,7 millions de dollars.
Recette USA : 380,8 millions de dollars - 41,1 millions de dollars (version 3D).
Entrées françaises :  9 179 571 entrées.

Résumé.

Depuis la mort de sa femme, Marin, un poisson-clown, est très protecteur envers son fils Nemo. Celui-ci pourtant n'hésite pas à s'approcher d'une barque sans faire attention au plongeur qui va le capturer. Marin, accompagné de Dory, un poisson à la mémoire défaillante, vont braver l'océan, à la recherche de Nemo.

Univers.

Achat.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Voix.

Marin : Albert Brooks (VF : Franck Dubosc).
Dory : Ellen DeGeneres (VF : Céline Monsarrat).
Nemo : Alexander Gould (VF : Kévin Sommier).
Gill : Willem Dafoe (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Boule : Brad Garrett (VF : Med Hondo).
Astrid : Allison Janney (VF : Martine Meirhaeghe).
Jacques : Joe Ranft (VF : David Ginola).
L’Amiral : Geoffrey Rush (VF : Guy Chapellier).
Crush : Andrew Stanton (VF : Samy Naceri).
Bruce : Barry Humphries (VF : Richard Darbois).

En savoir plus.

Le film débute très tôt avec Andrew Stanton qui a de l'intérêt pour le monde marin dès son enfance. Lorsqu'il devient lui même papa et qu'il emmène son fils voir un parc aquatique, il a pour idée de faire un film d'animation sur les poissons. Le développement débute en 1997. Le scénario est écrit pendant la production de 1001 pattes. Andrew Stanton présente l'histoire pendant une longue heure à John Lasseter. Celui-ci fut pourtant convaincu du potentiel scénaristique dès la prononciation du mot "poisson". La production du film commence en Janvier 2000 avec 180 employés.

Dans un des premiers scénarios, Andrew Stanton avait prévu de faire des flash-back réguliers afin d'expliquer l'histoire de Corail et de Marin. Les projections test ne furent pas concluantes et il préféra en faire la séquence d'ouverture afin de mieux expliquer la protection de Marin envers Nemo.

le monde de nemo finding pixar disney

Afin de coller au plus près de la réalité, mis à part les multiples visites et plongées sous-marine, les artistes ont fait installer un aquarium géant au sein des studios Pixar pour mieux observer le mouvement des poissons.

La bande originale du film, avant d'être attribuée à Thomas Newman, fut proposée à Danny Elfman mais aussi à Hans Zimmer.

Pixar a créé un nouveau logiciel afin de rendre l'océan le plus réaliste possible.

Le rendu d'une image ici était ici d'environ quatre jours selon les séquences à cause de l'univers aquatique.

le monde de nemo finding pixar disney

Lors de sa sortie en 2003, Le Monde de Nemo décroche le record du meilleur box-office pour un film d'animation, détenu jusque là par Le Roi Lion. Il était cette année là dans les dix meilleurs box-office américain.

Franck Le Calvez a mis un procès à Disney pour cause de plagiat du personnage principal de son livre pour enfants Pierrot le Poisson Clown. Celui-ci dut payer des dommages et intérêts à Disney et à Pixar car il n’y avait aucune similitude flagrante entre les deux poissons, d’autant plus que Pixar a déposé l’image du poisson Nemo en Février 2002 tandis que le poisson Pierrot date de Février 2003.

Avec le succès du film, les poissons-clowns se sont développés en tant qu’animaux de compagnie, bien que le film défende la liberté des animaux d’aquarium. D’ailleurs, le tourisme en Australie a fortement augmenté durant l’été 2003, beaucoup de touristes s’y sont rendus pour nager au large de la côte de l'Australie Orientale afin de "trouver Nemo".

le monde de nemo finding pixar disney

Le 14 Septembre 2012, Disney / Pixar sort au cinéma Le Monde de Nemo 3D au cinéma américains. En France, il sort également sur nos salles le 16 Janvier 2013.

affiche le monde de nemo 3d finding poster pixar disney

Notre critique de Le Monde de Nemo.

Le milieu marin a été choisi pour le cinquième long-métrage de Pixar. La grande surprise que l'on a dès les premières secondes nous vient de l'océan. Jamais on avait vu un univers océanique en image de synthèses aussi bluffant. A part cette prouesse, y a-t-il autre chose à retenir ? Pour ne pas changer de leurs habitudes, de nombreux personnages se partagent l'écran. On suit Nemo et Marin, ainsi que Dory, mais la faune océanique est composée de raies, de requins, de poissons en tout genre...ce qui crée une diversité fort appréciable et renforce le côté réaliste du film.

Le Monde de Nemo se divise en deux histoires parallèles. D'un côté Marin et Dory qui traversent tout l'océan et nous font découvrir des décors et personnages variés. De l'autre Nemo coincé dans son aquarium avec d'autres poissons qui mettent au point un plan d'évasion. Les séquences s'alternent jusqu'au dénouement final.

le monde de nemo finding pixar disney

Marin est le personnage le plus travaillé et évolue au fil de son périple. Trop protecteur envers son fils, il apprend à faire plus confiance à Nemo grâce aux conseils de Crush mais surtout grâce à Dory, sa compagne de route. Dory est d'ailleurs celle qui met l'humour dans le film grâce à sa mémoire défaillante, ce qui crée des scènes amusantes.

Malgré le huit-clos de l'aquarium et le long périple océanique, on ne s'ennuie pas grâce à un montage dynamique et des personnages qui donnent une nouveauté dans chaque séquence.

La bande originale est confiée à Thomas Newman, qui signe des musiques touchantes qui contribuent à renforcer l'émotion du spectateur.

Le Monde de Nemo est un immense succès en France (le numéro 1 de Pixar jusqu'à la sortie de Toy Story 3). Sans doute grâce à une richesse visuelle et une histoire de relation familiale qui permet de réunir toute la famille.

le monde de nemo finding pixar disney

Concernant Le Monde de Nemo 3D, l'effet est très réussi au début du film et pour certaines scènes (comme des passages dans l'aquarium, la scène des méduses, la poursuite aérienne avec les mouettes...). En revanche, elle reste anecdotique une très grande partie du film et n'apporte pas une immersion. Comme à son habitude, Pixar n'use pas de cette technologie pour faire un effet relief prononcé avec des éléments qui sortent de l'écran.

Pour cette ressortie, aucune modification n'a été apporté et vous retrouverez le film que vous connaissez. Cela reste quand même un plaisir de revoir un Pixar sur grand écran.



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...