amazon pixar

A l'occasion du célèbre Festival d'Animation d'Annecy (du 15 au 20 Juin 2015), nous avons eu le privilège d'assister à la conférence sur le prochain film des studios Pixar : Le Voyage d'Arlo. Pour l'occasion, ce long-métrage a été présenté par le réalisateur Peter Sohn.

La conférence commence par la diffusion du teaser que nous avons vu récemment. Puis  Peter Sohn revient sur ses origines coréennes et son arrivée aux Etats-Unis dans les années 1970. Il narre une partie de son enfance et ses sorties au cinéma avec sa mère qui souffrait du barrage de la langue. Ce n'est qu'en regardant Dumbo qu'il vit sa mère pleurer (la scène où Dumbo est réconfortée par sa mère quand elle est enfermée). Il comprend alors la force du cinéma d'animation et veut en faire son métier. Il part à New-York pour étudier et continue ensuite son parcours à la Cal Arts. Il va travailler avec Brad Bird sur Le géant de fer. Lorsque le réalisateur part chez Pixar, il est convié par Bird pour le rejoindre. Après avoir réalisé Passages Nuageux, il est nommé à la tête de Le Voyage d'Arlo. Peter Sohn nous explique tout ça à travers des dessins qu'il a fait pour illustrer ses propos.

pixar disney affiche le voyage d'arlo poster the good dinosaur

Nous assistons ensuite à la diffusion du premier extrait mettant en scène Arlo qui tombe dans une rivière et est entrainé par le fort courant. Le rendu de l'eau est toujours aussi réaliste et les décors sont somptueux. De nombreux artworks accompagnent la conférence et nous montrent le travail sur les décors. Peter Sohn le précise : la nature est un des personnages du film. Avec les différentes autres images tirées du métrage, nous pouvons confirmer que les décors et le paysage franchissent un nouveau cap dans le photoréalisme, dépassant encore ceux de Rebelle (qui avait déjà mis la barre très haut). Un autre artwork nous montre les habitats des dinosaures (qui seront bien des maisons) mais pourtant tout le film se situera en extérieur.

Le casting nous est présenté avec chacun des personnages. Nous apprenons ainsi le nom des parents d'Arlo : Henry et Ida. Mais vient surtout la présentation des autres personnages, à commencer par les tyrannosaures. Butch a droit à une présentation du personnage en animation. Il présente bien et malgré son aspect cartoon, il en effrayera quelques uns. Nous avons également droit de voir des tests d'animation des ptérodactyles et des vélociraptors qui ont droit à une légère chevelure et un aspect plus réaliste par rapport aux vrais dinosaures (par rapport à ceux de Jurassic Park).

illustration Pixar les voyages d'arlo article personnages

Vient alors le second héros du film : Spot. Ce petit humain est présenté comme l'animal de compagnie d'Arlo. Il ne parle pas et se comporte comme un petit loup. Nous avons droit à deux tests d'animation et de visages de ce personnage.

Pixar disney voyage d'arlo the good dinosaur

Pour finir, Peter Sohn nous diffuse un dernier extrait du film qui est fort en émotion avec une scène mettant en interaction Spot et Arlo essayant de communiquer avec le petit humain à propos de la "famille".

A l'issue de la conférence, nous avons pu également assister à une table ronde avec Peter Sohn et lui poser des questions sur son film.

pixar disney peter sohn le voyage d'arlo the good dinosaur

Il justifie son choix de faire un univers photoréaliste et des dinosaures cartoonesques par l'évolution du temps. Dans le teaser les dinosaures sont réalistes mais les millions d'années qui ont suivi ont donné une modification d'aspect des animaux. La texture est cependant réaliste sur les dinosaures.

L'histoire sera bien ancrée dans les émotions avec un voyage de retour pour Arlo et Spot. Suite au changement de réalisateur et du scénario, il a eu pour challenge d'honorer l'idée principale tout en approfondissant la relation entre les personnages et la place importante de la nature. La morale de l'histoire serait sur l'affrontement de ses propres peurs, Arlo qui n'est qu'un enfant va devoir affronter ses craintes pour retrouver sa famille.

Peter Sohn nous confirme avec le sourire que le camion Pizza Planet sera bien présent dans le film et refuse de dire si d'autres humains seront présents (il est donc à parier que nous verrons d'autres humains).

 

 

illustration Pixar les voyages d'arlo article personnages

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...