amazon pixar

 

En 1995, les studios Pixar ouvrent une nouvelle ère au cinéma d'animation avec le premier long-métrage en image de synthèses : Toy Story. 4 ans après, une suite voyait le jour avec Toy Story 2, élargissant l'univers avec de nouveaux personnages. Il faudra attendre 2010 pour clore la trilogie avec Toy Story 3. La franchise continue avec les Toy Story Toons, une série de courts-métrages dont le premier fut Vacances à Hawaï en 2011.

Pixar Planet Disney affiche toy story Pixar Planet Disney affiche toy story 2

Pixar Planet Disney affiche toy story 3 Pixar Planet Disney affiche toy story toon

Cependant, une autre série a existé dès 1996. Connu sous le nom de Toy Story Treats ou Toy Story Shorts, elle fut diffusée sur la chaîne américaine ABC dans "Disney's One Saturday Morning", une émission pour enfants (rebaptisée ABC Kids). Elle est composée de 37 épisodes variant de 10 à 40 secondes.

Pixar Planet Disney affiche toy story shorts

Mais où se place-t-elle dans la franchise ? En fait, nul part. Bien que cette série se situe entre Toy Story et Toy Story 2, de nombreuses incohérences ne permettent pas de la situer dans le temps.

Tout d'abord, nous sommes toujours dans la chambre d'Andy, ce qui nous laisse supposer que l'histoire se déroule avant Toy Story. Alors où est le problème ? Il est dans le choix des personnages.

On retrouve Woody, Bayonne, Rex et les autres, ce qui pour le moment correspond à la chronologie. Mais Buzz est aussi de la partie, de plus il se prend toujours pour un ranger de l'espace. Pour renforcer le chamboulement, il y a une dizaine d'aliens de présents. Chose impossible car ils ne rejoignent le groupe de jouets qu'à partir de Toy Story 2 et ne sont que trois. Pour finir, ce qui est encore plus improbable, les jouets de Sid apparaissent dans différents épisodes. Avec tous ces éléments, cette série se veut donc un spin-off ne respectant pas les bases établies.

Les spectateurs américains ont sans doute été plus troublés que nous. Tom Hanks, la voix du shériff, cède sa place à son frère Jim Hanks. De même que Tim Allen (l'interpète de Buzz) est remplacé par Pat Fraley. En revanche pour nous, les voix françaises restent les mêmes.

Si les petites histoires sont amusantes et bien trouvées, c'est du côté de la technique que c'est déplorable. L'animation manque de fluidité et certaines textures ne sont pas aussi travaillées que dans le long-métrage de 1995. L'animation est aussi étrange sur Rex dont sa queue a perdu sa rigidité et qu'il peut tordre dans tous les sens.

"Toy Story Shorts" a été diffusée en France en 1996 par TF1.

Cette série est disponible sur :
- Toy Story & Toy Story 2: Ultimate Toy Box DVD ;
- Toy Story : 10th Anniversary Edition DVD.

 

QUELQUES EPISODES EN VF

 

 

QUELQUES EPISODES EN VO

 

L'épisode "Buzz Becomes Obsolete" présente une publicité d'un Buzz amélioré. Cette idée se retrouvera dans Toy Story 2 avec la fameuse ceinture. De plus nous pouvons voir que Buzz est de couleur rouge. A l'origine de Toy Story, le ranger de l'espace devait avoir une combinaison de cette couleur.

L'épisode "Woody's Nightmares" devait être à l'origine dans Toy Story mais ne fut pas utilisé (seuls les storyboard existent). L'idée fut néanmoins reprise dans la suite d'une manière différente.

"Circus Gag" présente un jouet en forme de voiture. C'est la version miniaturisée de la voiture de Madame Davis.

Dans "Green Army Man Chants", une balle est visible avec le logo ABC.

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...