Accueil / Actualités / A la une / « Pixar en Concert » : notre compte-rendu.

« Pixar en Concert » : notre compte-rendu.

Le 22 Juin 2014 a eu lieu à Paris « Pixar en Concert » !

Actuellement en tournée mondiale, « Pixar en Concert » s’est arrêté hier au Palais des Congrès de Paris pour une représentation unique d’environ deux heures. Au programme, des musiques Pixar interprétées par un orchestre symphonique de 80 musiciens : Sinfonia Pop Orchestra.

Pixar Disney concert

Introduction.

Après une rapide présentation de l’événement où l’on nous indique que nous sommes plus de 3 000 dans la salle, avec un public allant de 2 ans à 100 ans (Pixar réunit toutes les générations !), on nous apprend également que près de 500 enfants venus d’hôpitaux sont présents avec nous via des associations. Les musiciens s’installent, le chef d’orchestre Constant Rouits arrive sous les applaudissements et le spectacle commence.

pixar concert Disney paris palais des congrès

Le spectacle.

Sur scène, l’orchestre entame la mélodie d’introduction des films Disney avec le château qui s’illumine. Puis viennent ensuite les premières notes du tout premier long-métrage Pixar : Toy Story. Au-dessus des musiciens se trouve un écran géant projetant des images du film.

pixar concert Disney paris palais des congrès

Pour chaque film, le même principe se répétera : la scène d’introduction, puis quelques passages rapides du film et la scène finale. Par moment la synchronisation est parfaite en nous présentant la scène complète, d’autres fois ce sont volontairement des images asynchrones.

Comment ne pas être attendri lorsque le « main theme » créé par Thomas Newman se fait entendre avec l’introduction de Le Monde de Némo. L’orchestre est vraiment très prenant et procure des sensations différentes de ce qu’on peut vivre au cinéma.

pixar concert Disney paris palais des congrès

Les films s’enchaînent avec des durées inégales mais qui touchent à chaque fois les principales musiques qui font chavirer nos cœurs. C’est ainsi que la séquence de WALL-E fera rire le public avec ses situations comiques et sa musique amusante, que les gens sourient devant Rémy qui arpente les toits de Paris où quand elles rendront sensibles les gens avec l’introduction complète de Là-haut, de ses moments de bonheur à son moment de malheur.

pixar concert Disney paris palais des congrès

Vient alors l’entracte qui nous permet de faire la liste des films encore manquants à l’appel. L’orchestre revient, le chef également et nous repartons pour vivre les derniers longs-métrages.

La bande originale de Michael Giacchino dans Les Indestructibles et Cars 2 est beaucoup plus puissante lorsqu’elle est jouée en live, nous nous évadons avec Flash et Sally dans leur périple de Radiator Springs, nous sommes rythmés par les musiques celtes de Patrick Doyle avec Rebelle, nous craignons à nouveau la douloureuse scène de la décharge de Randy Newman dans Toy Story 3 et nous terminons le spectacle avec Monstres Academy.

Les quatorze films seront tous passés avec leurs musiques emblématiques. L’orchestre reçoit un tonnerre d’applaudissements avant de quitter la scène…puis de revenir pour entonner la célèbre musique de « You’ve got a friend in me » avec comme images projetées les différents compositeurs de Pixar en plein travail.

pixar concert Disney paris palais des congrès

pixar concert Disney paris palais des congrès

pixar concert Disney paris palais des congrès

pixar concert Disney paris palais des congrès

Verdict.

« Pixar en Concert » a été un grand succès permettant de mettre en valeur le travail des compositeurs de chez Pixar : Randy Newman, Thomas Newman, Michael Giacchino et Patrick Doyle. Le choix des images était pertinent même s’il aurait été amusant d’avoir également les bruitages lors des séquences synchronisées. Cependant cela permettait de mieux profiter des musiques.

Vous pouvez également retrouver notre interview de l’organisateur de ce concert à Paris.

Pour finir sur une autre note, remerciements tout particulier à Emma, Claudie et Aline qui ont reconnu le T-Shirt « Pixar-Planet.Fr » et qui sont venues me voir, ainsi que d’autres fans présents dans la salle qui commentaient en même temps que moi le concert sur notre page Facebook.

A ceux qui étaient présents, quels furent vos moments préférés ?

A propos de Fabien Le Lagadec

Avatar de Fabien Le Lagadec
Webmaster et rédacteur en chef du site, sa passion première est Pixar, vient ensuite le cinéma, la fantasy et les musiques de films. Il travaille à Disneyland Paris en tant qu'Opérateur Animateur d'Attractions.

2 commentaires

  1. Hihihi ;) on te cherchait avec ce tee-shirt :)
    Je suis une dingue de la bande son Ratatouille donc… mais La haut etait juste grandiose aussi…
    Clairement j ai sortie les mouchoirs car c etait juste Waouuuuhhhh !
    A refaire ? Hoooo oui !!!

  2. Merci à vous c’était un vrai plaisir :D
    De plus j’ai un souvenir de votre part ! encore une fois merci bcp ^^
    Et le concert était juste magique !
    juste un mot MAGNIFIQUE !

Laissez un commentaire