amazon pixar

Qui n'a pas été touché par cette magnifique histoire d'un vieil homme voulant réaliser le rêve de sa femme défunte, en compagnie d'un scout curieux, d'un chien qui parle et d'un drôle d'oiseau ? Là-haut marque le dixième film des studios Pixar mais aussi le film qui aborde frontalement un sujet grave : le deuil (nous en avions déjà fait un dossier).

Bien que la majeure partie du film s'attarde sur la relation entre Russell et Carl, ainsi que sur l'acception de ce dernier sur le fait qu'il faut avancer dans la vie, Pixar a subtilement avancé un autre sujet important : qui sont les parents de Russell ? Nous allons explorer différentes pistes d'après des indices dissimulés dans le film.

russell la-haut up Pixar Disney

Que savons-nous du père de Russell ?

Ce personnage mystère n'est évoqué dans le film qu'à travers des répliques très courtes de Russell. Nous savons pourtant quelques éléments sur lui.

Au début du film, Russell annonce fièrement que les papas sont invités à la cérémonie de remise des badges. Il désire donc aider Carl par tous les moyens afin d'obtenir l'unique badge qui lui manque. Est-ce vraiment pour atteindre "la tribu sacrée des explorateurs confirmés" comme il le laisse entendre ou pour revoir son père ?

Lorsqu'ils ont échappé à l'orage et que le calme est revenu, Russell montre le GPS que son père lui a acheté. Juste après ça, Carl veut faire redescendre la maison et informe Russell qu'il devra dire au chauffeur de bus de le ramener chez sa mère. Petit interlude : peut-être est-ce une simplicité du dialogue mais le jeune garçon parle de son père et une minute après le vieil homme ne lui dit pas de rentrer chez lui, ni chez ses parents ni chez son père mais bien chez sa mère.

la-haut up Pixar Disney

La plus importante des informations provient de la scène en Amérique du Sud où Carl et Russell se sont abrités sous la maison pour se protéger de la pluie autour d'un feu de camp. Le petit scout avoue difficilement et de manière honteuse qu'il n'a jamais monté de tente. Lorsque Carl est surpris de cette nouvelle et aborde le sujet de son père, Russell avoue timidement que son père n'aime pas parler de ces choses là. Son père semble donc peu à l'aise pour partager des moments avec son fils mais lui offre un GPS. Cela est confirmé par la suite lorsqu'on apprend que son père est constamment en voyage et qu'il le voit donc très peu. A défaut de lui parler, il lui offrirait alors des cadeaux.

Son père est-il mort ?

Revenons un moment sur cette scène, qui est complétée un peu plus tard. Son père semble pourtant très doué pour le camping d'après les dires de Russell (sachant même "allumer un feu avec juste des brindilles et des pierres") et qu'il n'aurait jamais raté un seul des rassemblements du petit scout. Par la suite, ils prendraient chacun une glace en comptant les voitures selon leur couleur. Plus son histoire avance et plus Russell semble triste, comme si cette dégustation de glace semble un lointain souvenir, au point de dire : "je l'aime bien ce trottoir". Le trottoir est donc le lieu qui le rattache le plus à son père.

pixar disney là-haut up

Un père tellement absent pour un enfant de cet âge pourrait être un déni que son père serait mort et qu'il espère toujours le revoir. Russell ne semble-t-il pas à chaque fois affecté quand il aborde ce sujet ?

Pourtant, nous pouvons rejeté cette théorie. Même si le GPS pourrait être son dernier cadeau, il ne semble pas touché lorsqu'il le perd accidentellement. Puis vient un nouvel indice. Le seul moyen de communication qu'il a alors avec son père est le téléphone. Une information capitale va alors nous être annoncée : Phyllis trouve qu'il l'appelle trop souvent.

Qui est donc Phyllis ?

Carl pose alors la question que nous nous posions nous-mêmes. Pourquoi appelle-t-il sa mère par son prénom ? Russell lui répond de manière directe (comme si c'était normal) que Phyllis n'est pas sa mère. S'ensuit un long silence embarrassant où nous voyons Carl en train de réfléchir, presque gêné.

Russell répète que son père lui a promis d'être présent pour la cérémonie des badges. Il regarde alors Carl en lui demandant s'il pense que son père lui apprendra à monter une tente ce jour là. Le regard de Carl ressemble à quelqu'un qui n'a pas envie d'annoncer à un enfant quelque chose de blessant. Il change alors la conversation en l'invitant à dormir.

russell-la-haut-04

Le fait d'avoir un père constamment en voyage pourrait également supposer que Phyllis serait une nourrice et qu'elle veille sur Russell en son absence ou quand sa mère n'est pas là (nous ne savons pas si elle travaille ou non).

Restons un peu sur ce personnage mais en l'abordant d'un autre point de vue.

Ses parents seraient-ils divorcés ?

C'est une des hypothèses qui émerge le plus facilement. Sa mère est mentionnée à deux reprises :  elle adore le jeu de "le premier qui parle a perdu" et ils vivraient en appartement (information donnée lorsqu'ils font la rencontre de Dug).

la-haut up Pixar Disney

Un père absent, une mère mentionnée et puis cette Phyllis qui n'est pas sa mère. Trois personnages importants de la vie familiale de Russell. Phyllis pourrait alors être une psychologue qui l'aiderait à surmonter le divorce de ses parents. Ou bien ce serait sa belle-mère.

Pourtant, une autre hypothèse peut paraître plausible en prenant encore plus de recul.

Sa mère serait-elle lesbienne ?

En partant de cette question, Pixar se serait aventuré dans un territoire inédit chez Disney. Phyllis serait la compagne de sa mère. Voilà une potentielle raison pour laquelle il la cite par son prénom et qu'elle est au courant qu'il appelle son père trop souvent, vivant tous les trois dans le même appartement.

Qui est donc la femme à la fin ?

A la fin du film, lors de la fameuse cérémonie des badges où chaque père est présent pour les enfants, Russell est bien droit sur la scène et attend son père. Il semble déçu de ne pas le voir arriver mais est heureux de découvrir que Carl vient à la rescousse lui offrir son précieux badge. Une fois porté, Russell montre avec bonheur le badge d'Ellie à une femme assise dans la salle avec Dug qui l'applaudit.

Mère de Russell la-haut up Pixar Disney

Deux hypothèses s'offrent alors à nous :

- la femme qui l'applaudit serait sa mère. Dans ce cas, pourquoi n'est-elle pas sur scène sachant que son père ne serait pas là et donc que Russell va se faire humilier en public ? Elle ne s'attendait pas à voir Carl arriver et est donc bien contente qu'il y ait un père de substitution.

- la femme qui applaudit serait Phyllis. Ce n'est donc pas sa mère mais quelqu'un qui fait office de mère, se rapprochant alors du rôle de nourrice envisagée plus tôt. Elle ne fait qu'applaudir et caressait Dug juste avant comme si elle était un peu distante du fait qu'il intègre la tribu dont il rêvait. Elle ne semble pas non plus émue de la scène mais elle est juste spectatrice, appuyant l'idée que ce n'est pas sa mère.

Où étaient les parents de Russell pendant sa disparition ?

Bien que ce soit un film, il est légitime de se poser cette question. Russell disparaît pendant plusieurs jours et vu son âge il est trop jeune pour être autonome et vivre sa vie. Dans la logique des choses, ses parents seraient morts d'inquiétude et seraient partis à sa recherche. Même si nous ne voyons pas ce qui se passe en ville, l'histoire se situant principalement en Amérique du Sud, nous ne pouvons que supposer.

Pixar Disney badge Ellie Russell Là-haut Up

Or, la scène finale aurait pu donner la réponse. Dans un sens, Carl a kidnappé un enfant et a très vite abandonné l'idée de le ramener chez lui lorsqu'il a vu les Chutes du Paradis. Même en sachant toute l'histoire, une mère aurait-elle laissé cet homme sur scène le récompenser du badge, événement destiné qu'aux pères ? De plus, n'est-ce pas là l'occasion rêvée pour le père que d'être présent après avoir perdu son fils plusieurs jours ?

Et si le père était sous nos yeux ?

La question peut surprendre mais Pixar a l'habitude de cacher des éléments, alors pourquoi pas un personnage dont on parle tant mais qu'on ne voit jamais ?

Refaisons le point : son père est rarement présent, toujours à voyager, lui offre un GPS car il n'arrive pas à lui parler (son père serait-il quelqu'un de distant ?) et il ne prend pas la peine de venir à un événement qui tient à coeur à son fils.

Ajoutons un nouvel élément : pourquoi et comment Russell a-t-il choisi cette maison au début du film ? Il avait l'embarras du choix pourtant. N'aurait-il pas été déposé là par son père ? Un père qui semble ne pas avoir beaucoup de coeur ? Un père qui travaille beaucoup et qui aimerait bien voir la maison de Carl détruite ?

Voyez-vous où nous voulons en venir ? Et si le père de Russell était le patron du chantier ? Il correspond assez à la description que nous donne le scout tout le long du film.

Patron du chantier la-haut Pixar Disney Up

Conclusion.

Malheureusement, nous ne saurons jamais la vérité. Dans les commentaires audio du DVD, Pete Docter affirme qu'il laisse planer cette ambiguïté sur l'identité de son père.

A vous de donner vos théories !

russell-la-haut-06



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...