amazon pixar

Pixar Planet Disney Randy Newman

BIOGRAPHIE

Randall "Randy" Stuart Newman nait à Los Angeles en 1943. Ses parents ne sont pas musiciens contrairement à ses oncles qui font carrière (l'un d'eux a composé l'hymne de la 20th Century Fox).

Il se fait connaître dans les années 60 avec son groupe "Harpers Bizarre". Il enchaine avec une carrière solo mais c'est un échec.

En 1970 pour son second album, les chansons déplaisent à l’opinion publique (thème de la violence et du racisme). Le succès vient avec l’album "Good Old Boys" avec des chansons toujours aussi engagées. Plusieurs de ses chansons seront reprises par de grands artistes (Ray Charles, Ringo…).

Randy Newman est aussi compositeur de musiques de films. Il perce en 1981 avec Ragtime de Milos Forman. En 1995, c’est une nomination à l’Oscar qui l’attend avec Toy Story. Mais la consécration vient en 2002 avec l’Oscar de la meilleure chanson pour le film Monstres & Cie.

Lors de la cérémonie des Oscars en 2011, Randy Newman interprète "We belong together" en direct.

CHEZ PIXAR

Compositeur : Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Cars et Toy Story 3.



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...