amazon pixar

pixar disney affiche ratatouille ciné concert

Le 17 et 18 Octobre 2015 avait lieu au Grand Rex (Paris) l'avant-première mondiale de Ratatouille en ciné-concert. Qu'est-ce qu'un ciné-concert ? Tout simplement une séance de cinéma classique mais les musiques sont jouées directement sur scène par un orchestre symphonique. Pour Ratatouille (film de Brad Bird de 2007) c'est Paris Symphonic Orchestra de Paris qui avait la lourde tâche d'interpréter en direct la bande originale de Michael Giacchino.

Le concert.

Tout commence par la présentation de l'événement par Candice Mahout (une présentatrice de BFMTV). Elle annonce une vidéo de John Lasseter tournée cette semaine où il nous laisse un message de bienvenue. Si le Samedi soir le compositeur Michael Giacchino était présent, ce n'était malheureusement pas le cas le Dimanche. A son tour, il nous a laissé un message vidéo pour nous remercier d'être venu et s'excuser pour son absence.

pixar disney ratatouille ciné concert pixar disney ratatouille ciné concert

Enfin, le chef d'orchestre Ludwig Wicki arrive sur scène, les lumières de la salle s'éteignent et le chef d'oeuvre de Pixar se lance, laissant l'orchestre dans la lumière.

pixar disney ratatouille ciné concert pixar disney ratatouille ciné concert

Mis à part le plaisir de revoir Ratatouille sur grand écran, il est très prenant d'entendre l'orchestre joué en direct la bande originale du film. On ressent beaucoup plus l'intensité des musiques et nous donnant une nouvelle découverte du film. L'interprète qui remplace Camille pour la chanson Le Festin s'en est sortie à merveille.

pixar disney ratatouille ciné concert

Cependant, ce ciné-concert s'adresse plutôt à ceux qui connaissent déjà le film par coeur. En effet, lors de la production d'un film, la musique est jouée puis mixée afin de rendre cohérent l'univers sonore du métrage. Or ici, la bande son du film était diffusée à travers des enceintes proches de la scène et non dans la salle. Le rendu est donc déjà amoindri. Mais avec un orchestre jouant juste à côté, la plupart des scènes musicales comprenant des dialogues deviennent alors inaudibles et incompréhensibles.

pixar disney ratatouille ciné concert pixar disney ratatouille ciné concert

A la fin du film, après un générique endiablé, le spectacle n'est pas encore terminé. L'interprète du jour de la chanson phare revient sur scène pour la chanter à nouveau avant que l'orchestre salue son public.

pixar disney ratatouille ciné concert pixar disney ratatouille ciné concert

pixar disney ratatouille ciné concert pixar disney ratatouille ciné concert

pixar disney ratatouille ciné concert pixar disney ratatouille ciné concert

S'ensuit alors une surprise sympathique avec un morceau de la bande originale du Disney A la poursuite de demain, composée également par Michael Giacchino. Le Samedi ce fut lui en personne qui dirigea les musiciens tandis que le Dimanche c'est le chef d'orchestre qui s'en chargea.

pixar disney ratatouille ciné concert

Vidéos.

Verdict.

Ratatouille en ciné-concert est donc un événement agréable pour revoir le film et savourer la bande originale d'une autre manière mais le mixage dénature quand même le spectacle.



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...