Brave.

, par

rebelle pixar disney affiche brave

Fact sheet.

Directors: Mark Andrews et Brenda Chapman.
Writers: Brenda Chapman.
Producers: Katherine Sarafian.
Composer: Patrick Doyle.
Production Company: Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributor: Buena Vista Pictures.
Release date USA: June 24th, 2011.
Running time: 1h33.
Budget: $185 million.
Worldwide gross: $538,9 million.
USA gross:  $237,2 million.

Synopsis.

In the mythical Scotland of yesteryear, impetuous Princess Merida would rather prove herself as an archer than follow the strictness her rank imposes upon her. Differences of opinion with her mother Queen Elinor lead Merida to make a reckless choice that puts the kingdom of her father King Fergus in jeopardy and her mother’s life in danger.

About the movie.

>> Characters
>> Easter eggs
>> Quotes
>> DVD / Blu-Ray
>> Soundtrack
>> Awards
>> Books
>> Toys
>> Video games
>> Quiz

Screenshots.

Videos.

Watch all videos here.

The voice cast.

Merida : Kelly McDonald.
Fergus : Billy Connolly.
Elinor : Emma Thompson.
Sorcière : Julie Walters.

Learn more.

Brave, previously titled The Bear and the Bow, is Pixar’s first “fairy tale”. It is the first Pixar film to star a female character, Merida, as the lead. On October 19th, 2010, Brenda Chapman (who was Pixar’s first female director) let Mark Andrews take over. The film was described as “dark and intense”, but there was to be comedy through the characters.

With five dresses, a cloak, a quiver, a hand wrap, a necklace as well as some torn dresses, Merida has a total of 22 different costumes. She also has five different hairstyles throughout the film.

Merida has more than 1500 curly red locks, each individually sculpted, that make up a total of around 111,700 hairs.

Several castles served as reference for the DunBroch family castle: Eilean Donan Castle in the Highlands most notably, and Dunnottar Castle which is located just south of Stonehaven.

The artists at Pixar came up with a new, unique tartan design for each clan.

The Brave production team took two separate research trips to Scotland. They visited specific historical sites, took thousands of pictures and attended cultural events to try and soak up the culture.

Out in Scotland, there is a natural phenomenon whereby gasses seep up through the earth and emanate from swamps and bogs. They are blue in color, like the flames of a pilot light. Scottish lore states that some people followed these lights, having thought they were little fairies. The production team took this myth and created the “Will O’ the Wisps“. The will o’ the wisps light a path and draw Merida into the forest, leading her to alter her fate.

Located on the Isle of Lewis, the Callanish Standing Stones are one of the oldest of Scotland’s mysterious wonders. They served as a reference for the mysterious Ring of Stones Merida comes across.

111,394 storyboards were drawn, 84,421 of which were passed over to Pixar’s editorial team to make story reels of the work in progress.

Our review.

So Brave is Pixar’s thirteenth release, and most of all their first film to feature a female lead character. While Cars 2 was a disappointment, Mark Andrews and Brenda Chapman’s film has brilliantly set things back on track.

As per usual, Pixar starts off powerfully with a very beautiful and emotional sequence showing Merida as a child with her parents. The viewer discovers the strong bond that connects them, and it is hard to resist the heartwarming side of this family. The next few minutes feature the (too many) promotional videos with the archery tournament. It is interesting to view the in-depth research the artists put in to bring this Celtic world and its codes (tartan, traditional games…) to life.

The foundations of the story are set out, things start to get serious, and surprises occur. Merida’s wish costs her dearly and enables the film’s theme to be elaborated upon: the relationship between a mother and her daughter. At first their relationship is very strained, and they will learn to genuinely get to know one another over the course of their adventures. Many families will definitely be able to identify with this rebellious aspect that sets in between parents and children.

 

As the director says, there is a lot of duality in this film: mother/daughter, rules/freedom, good/evil… and this duality introduces a new Pixar feature which sets this film apart from the others: the dark side. For the first time ever, some of the scenes reach a pinnacle of terror each time Mor’du the bear appears. Very young children may get a little frightened watching these sequences, but they do weigh in on the story: rebelling can lead to regrettable consequences. The climax is obviously towards the end of the film when the emotion is at its peak: fear, anxiety, tears, questioning… you will experience all of this. It does not reach the sadness that pervades the opening sequence of Up, but it is hard to stay unmoved.

Cars 2 featured a large number of characters; in this new Pixar production there are less of them, and so they are far more intricately designed. This way you grow much fonder of them, and each one of them has their own distinctive personality. Merida obviously has the most interesting personality, and she thus adds a new facet to the other studio heroes. She might be viewed as a tomboy, but that would not be true. She has her girly, dreamy side and truly refuses to abide by the codes her rank as a princess imposes. Many young teenage girls might therefore identify with her by wanting to defy the rules. However, one must not forget that being too rebellious entails responsibility. Merida therefore finds herself facing her problems, which enables the character to change throughout the story and become more mature.

Pixar planet disney rebelle brave
The first teaser that was shown a year ago exuded a very dark atmosphere, but a Pixarian put viewers’ minds at rest by assuring there would be comedy thanks to the characters. This is indeed the case, as the ensuing promotional videos corroborated, and the triplets are now becoming cult Pixar characters. It is fun to observe that Toy Story had the three aliens and that Brave has three little rascals. They are nevertheless not the only ones to add humour to the film, as Pixar subtly uses small touches here and there as they are so good at doing.

 

Pixar planet disney rebelle brave

Cars 2 had set a very high standard regarding graphics and scenery. Brave even takes it one step further by depicting a positively breathtaking Scotland. Photorealism is achieved and enables viewers to immerse themselves even further in this Celtic world. Each detail has been meticulously elaborated, and the finishing touches are truly stunning. Disregarding the highly Pixarian style the characters are endowed with, the film’s bestiary deserves a special mention, with bears and horses (including Angus) that are very lifelike. But let us go back for a second over the characters’ graphic design. When the videos and screenshots were first shown, it was often decried that Pixar had copied Dreamworks’ How to Train Your Dragon (or even the thieves from Tangled). A Viking as a Celt… caricature is often the same in people’s imagination. Pixar therefore went in for this common picture people have in mind by of course adding its personal visual touch. Should we broaden the debate, you could also say that Pixar has a style it has endowed its characters with since its early beginnings which has left a great impression on audiences. Brave therefore retains the Studios’ signature style without them having to be accused of copying rival studios. In addition to the graphic design, the photography is magnificent, with lighting effects that strengthen the scenery’s aesthetic quality and enhance the Scottish landscapes. If you take away the characters and their highly Pixarian style, you feel as though you are watching a live-action film.

Pixar planet disney rebelle brave
A film about the Celtic world calls for music of a similar kind. After regular composers Randy Newman or Michael Giacchino, Pixar called on Patrick Doyle. For his debut with the studios with the hopping desk lamp, he successfully proved his talent by presenting us with a very beautiful soundtrack that arouses many feelings. The songs are also an absolute success. We especially kept in mind “Touch the sky”, performed by Julia Fowlis, and “Learn Me Right “, which is the most Celtic-sounding with its bagpipes, those distinctively Scottish instruments. This is definitely Pixar’s finest soundtrack.

 

It is now all the rage in cinemas and movie theaters, and so Brave is meant to be three-dimensional. There will always be two audiences thereon: those who love it, and those who do not. For this film, the 3D effect works wonderfully on the landscapes and really immerses you into the Scottish scenery. But apart from that, it remains minor.

The end credits are more minimalist than previous ones and feature Celtic patterns.

In conclusion, Brave has reached a very high standard of quality and will quite definitely upset your order of Pixar preferences. It is a success in all respects. The studio with the hopping desk lamp, following its first “failure” last year, confirms its expertise thanks to talented artists. Their first “Princess movie” breaks all codes, which makes it a work in its own right.

It should be noted that some of the film extracts that were shown during the promotional phase are not to be found in the film (at least three of them). They will probably be added to the DVD/Blu-ray editions. And a small fun detail finally, a major challenge that Pixar successfully took up: featuring the Pizza Planet truck, which we spotted for you.

Pixar planet disney rebelle brave

 

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney

amazon pixar

rebelle pixar disney affiche brave

Fiche technique.

Réalisateurs : Mark Andrews et Brenda Chapman.
Scénariste : Brenda Chapman.
Producteur : Katherine Sarafian.
Compositeur : Patrick Doyle.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 18 Juin 2012 (Hollywood).
Sortie USA : 22 Juin 2012.
Sortie française : 1er Août 2012.
Titre original : Brave.
Durée : 1h33.
Budget : 185 millions de dollars.
Recette mondiale : 538,9 millions de dollars.
Recette USA : 237,2 millions de dollars.
Entrées françaises :  3 070 740 entrées.

Résumé.

Dans l'Ecosse de jadis, la princesse Merida aime être libre et montrer ses talents d'archer que de respecter les mondanités de la cour et d'obéir à sa mère Elinor. Pourtant, Merida doit choisir un prétendant pour son mariage. Refusant d'être forcée, elle se rend chez une sorcière afin de changer le cours de sa vie. Elle ne sait pas qu'elle va mettre alors le royaume de son père Fergus en danger mais aussi la vie de sa mère.

Univers.

Achat.

Images.

Retrouvez toutes les images du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Voix.

Merida : Kelly McDonald (VF : Bérénice Béjo).
Fergus : Billy Connolly (VF : Jacques Frantz).
Elinor : Emma Thompson (VF : Nathalie Homs).
Sorcière : Julie Walters (VF : Cathy Cerda).

En savoir plus.

Annoncé officiellement en Avril 2008, Rebelle est le premier "conte" de la filmographie Pixar. Intitulé à cette époque The Bear and the Bow (L'ours et l'Arc), Brenda Chapman mène le projet. Elle a l'idée du scénario en se basant sur la relation qu'elle a avec sa fille. Elle est donc la première réalisatrice de chez Pixar. Cependant, suite à des désaccords artistiques, elle est remplacée en Octobre 2010 par Mark Andrews qui était consultant sur le projet. Dans le scénario d'origine, 80% du film devait se dérouler dans un paysage hivernal et sous la neige. Une scène fut conservée lors de l'histoire de Fergus et de l'ours où nous le voyons à cheval sur la neige.

En version originale, Merida aurait du être interprétée par Reese Whitherspoon mais elle du refuser le rôle à cause de son planning. Sean Connery était envisagé pour le Roi Fergus.

Pixar Disney Rebelle Brave

Un nouveau logiciel fut créé par Pixar afin d'animer la chevelure de Merida. La princesse du film possède 1500 mèches bouclés (soit environ 111 700 cheveux). Un autre logiciel fut conçu pour façonner la tapisserie familiale d'Elinor permettant ainsi d'avoir des millions de fils individuels.

L’équipe de tournage de Rebelle a entrepris deux voyages de recherche distincts en Ecosse ; elle s’est rendue sur des lieux historiques précis, a pris des milliers de photos et a assisté à des manifestations culturelles pour tenter de s’imprégner de cette culture.

Une des scènes devait mettre en avant le fait que Merida s'intéressait au jeune McGuffin mais elle fut supprimée pour se concentrer sur la relation mère/fille. Il était également question de montrer la transformation d'Elinor en ours mais le fait de lui faire apparaître des poils auraient pu tromper le public en pensant qu'elle se transformait en Fergus.

Pixar Disney Rebelle Brave

Avant d'être un tournoi d'archers pour déterminer le meilleur prétendant à Merida, ce devait être une épreuve de lancer de haggis. Le haggis est un plat typiquement écossais (une panse de brebis farcie avec des abats de mouton, d'épices et d'oignon). Le principe du jeu est de jeter un haggis et d'être en mesure de le récupérer intact pour pouvoir être manger.

L'équipe aurait voulu que le logo Disney au générique du début se fasse avec le château des DunBroch et non celui habituel.

Plusieurs châteaux ont servi de référence à celui de la famille DunBroch : le Château d’Eilean Donan dans les Highlands plus particulièrement, et le Château de Dunnottar situé juste au sud de Stonehaven.

111 394 storyboards ont été dessinés pour ce film.

Les artistes des studios Pixar ont conçu un motif de tartan inédit et unique pour chaque clan.

Rebelle est le premier film a bénéficié de la technologie sonore Dolby Atmos.

Pixar Disney Rebelle Brave

En Ecosse, il existe un phénomène naturel par lequel des gaz filtrant de la terre sont émis par les marais et marécages. Ces gaz sont de couleur bleue à l’instar des flammes de veilleuse. La tradition en Ecosse veut que certaines personnes aient suivi ces lumières, les ayant confondues avec de petites fées. L’équipe de tournage s’est approprié ce mythe et a crée les feux follets. Les feux follets illuminent un chemin et attirent Merida jusque dans la forêt, la conduisant à changer son destin.

Les "Callanish Standing Stones" situées sur l’île de Lewis font partie des plus anciennes merveilles mystiques d’Ecosse. Ce site de pierres dressées a servi de référence au cercle de pierres mystérieuses que découvre Merida.

Quelques polémiques sont apparus à la sortie du film. Tout d'abord que Pixar se lançait dans les films de princesses, secteur propre à Disney et que le rachat du studio a fait perdre sa ligne de conduite aux studios à la lampe. Une autre polémique s'est faite sur le fait que Merida refuse de se marier avec un homme et donc qu'elle serait lesbienne. Disney et Pixar sont montés au créneau en déclarant que Merida était une fille indépendante qui faisait ses choix elle-même.

Notre critique de Rebelle.

Rebelle est donc le treizième film des studios Pixar et surtout leur premier film à avoir comme personnage principal une fille. Si Cars 2 avait été une déception, le film de Mark Andrews et de Brenda Chapman corrige le tir avec brio.

Comme à leur habitude, Pixar démarre fort avec une très belle séquence émotion de Merida enfant avec ses parents. Nous découvrons le lien fort qui les unit et il est difficile de résister au côté touchant de cette famille. Les minutes qui suivent correspondent aux (trop grandes) vidéos promotionnelles avec le tournoi d'archerie. Il est intéressant de voir la recherche approfondie des artistes pour donner vie à cet univers celte et à ses codes (tartans, jeux traditionnels...).

Les bases de l'histoire sont posées, les choses sérieuses commencent, de même que les surprises. Le souhait de Merida lui coûte cher et permet de développer la thématique du film : la relation entre une mère et sa fille. Au début leur relation est très tendue et elles vont apprendre à se connaître réellement au fil de leurs aventures. Beaucoup de familles vont certainement pouvoir s'identifier dans ce côté rebellion entre les parents et les enfants.

Pixar Disney Rebelle Brave

Comme le dit le réalisateur, il y a beaucoup de dualité dans ce film : mère/fille, règle/liberté, bien/mal...et cette dualité instaure une nouveauté chez Pixar qui fait de ce film un film à part : l'aspect sombre. Pour la première fois, des scènes atteignent le sentiment d'effroi à chaque apparition de l'ours Mor'du. Les très jeunes enfants pourraient alors avoir un peu peur de ces passages mais cela contribue à l'histoire : se rebeller peut entraîner de fâcheuses conséquences. Le point culminant est bien entendu vers la fin du film où l'émotion est à son plus haut niveau : peur, inquiétude, larmes, interrogation...tout y passe. Cela n'atteint pas la tristesse de la séquence d'ouverture de Là-haut mais il est dur de rester insensible.

Pixar Disney Rebelle Brave

Cars 2 avait un très grand nombre de personnages, dans cette nouvelle production Pixar, ils sont moins nombreux et sont ainsi beaucoup plus travaillés. De cette manière, on s'attache beaucoup plus à eux et chacun a sa personnalité propre. Merida est forcément la personnalité la plus intéressante et donne ainsi une nouvelle facette aux autres héros des studios. Elle pourrait être considéré comme un garçon manqué mais ce ne serait pas exact. Elle a son côté fille et rêveur et refuse vraiment de respecter les codes que lui impose son rang de princesse. Beaucoup de jeunes adolescentes pourraient ainsi s'identifier à elle en voulant braver (sans mauvais jeux de mots) les règles. Cependant il ne faut pas oublier qu'à vouloir être trop rebelle cela impose des responsabilités. Merida se retrouve donc face à ses problèmes et permet au personnage d'évoluer tout au long de l'histoire en devenant plus adulte.

Le premier teaser diffusé il y a un an dégageait une ambiance très sombre, mais un pixarien rassura les spectacteurs que l'humour serait bien présent grâce aux personnages. C'est effectivement le cas comme ont pu le confirmer les vidéos promotionnelles qui ont suivi, et les triplés deviennent des personnages cultes de Pixar maintenant. Il est amusant de noter que Toy Story avait les trois aliens, Rebelle a trois chenapans. Il n'y a cependant pas qu'eux qui apportent de l'humour au film, Pixar use subtilement de petites touches par-ci par-là comme ils savent si bien le faire.

Pixar Disney Rebelle Brave

Cars 2 avait mis la barre très haut en ce qui concerne les graphismes et les décors. Rebelle va encore plus loin en présentant une Ecosse absolument magnifique. Le photoréalisme est atteint et permet de nous plonger encore plus dans cet univers celtique. Chaque détail a été méticuleusement travaillé et les finitions sont vraiment éblouissantes. Malgré le style très pixarien des personnages : mention spéciale aux bestiaires du film, avec les ours et les chevaux (dont Angus) qui sont très réalistes. Mais revenons un instant sur le graphisme des personnages. Lors des premières diffusions des vidéos et images, il a souvent été décrié que Pixar avait copié Dragons de Dreamworks (ou même les voleurs de Raiponce). Un viking comme un celte, la caricature est souvent la même dans l'imaginaire des gens. Pixar a donc opté pour cette image habituelle que nous avons en apportant bien sûr sa touche visuelle. Si on élargit le débat, nous pouvons également dire que Pixar a un style pour ses personnages depuis ses tous débuts qui a marqué beaucoup le public. Rebelle conserve donc cette patte propre aux studios sans qu'ils aient besoin d'être accusés de copier les studios concurrents. En plus du graphisme, la photographie est magnifique avec des jeux d'éclairage renforçant l'esthétique des décors et une mise en valeur des paysages écossais. Si on retire les personnages au style très pixarien, nous avons l'impression de voir un film en prise de vues réelles.

Un film sur l'univers celtique appelle une musique du même genre. Après les compositeurs habituels Randy Newman ou Michael Giacchino, Pixar a fait appel à Patrick Doyle. Pour sa première participation aux studios à la lampe, il a su démontrer son talent en offrant une très belle bande originale, procurant beaucoup d'émotions. Les chansons sont également une pure réussite. Nous retenons principalement "Touch the sky", interprétée par Julie Fowlis et "Learn Me Right " qui se veut la plus celtique avec les cornemuses, instruments typiquement écossais. Certainement la plus belle bande originale de chez Pixar.

Pixar Disney Rebelle Brave

C'est à la mode au cinéma, Rebelle se veut en relief. Il y aura toujours deux publics à ce sujet : ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas. Pour ce film, l'effet relief marche à merveille sur les paysages en nous intégrant vraiment dans les décors écossais. Mais à part ça, cela reste anecdotique.

Le générique de fin se veut plus simpliste que ses prédécesseurs avec des motifs celtes.

En conclusion, Rebelle se hisse très haut niveau qualité et va très certainement bousculer la hiérarchie de vos préférences chez Pixar. Il est une réussite en tout point. Le studio à la lampe, après son premier "échec" de l'an dernier, confirme son savoir-faire grâce des artistes talentueux. Leur premier "film de princesse" brise tous les codes et en fait une oeuvre à part entière.

A noter que des extraits du film diffusés dans la phase promotionnelle ne sont pas présents dans le film (au moins trois extraits). Ils seront probablement ajoutés dans les éditions DVD/BR. Petit détail amusant, un défi de taille réussi par Pixar, l'intégration du camion Pizza-Planet que nous avons localisé pour vous.



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...