amazon pixar

affiche toy story 2 poster disney pixar

Fiche technique.

Réalisateurs : John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich.
Scénaristes : John LasseterAndrew Stanton et Pete Docter.
Producteurs : Helene Plotkin et Karen Robert Jackson.
Compositeur : Randy Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur: Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 13 Novembre 1999.
Sortie française : 2 Février 2000.
Titre original : Toy Story 2.
Durée : 1h32.
Budget : 90 Millions de dollars.
Recette mondiale : 486 Millions de dollars.
Recette USA : 246 Millions de dollars.
Entrées françaises : 4,53 Millions d'entrées.

Résumé.

Lorsqu'un vide-grenier est organisé dans le quartier d'AndyWoody vole au secours d'un jouetAl, un collectionneur passionné de "Western Woody", une ancienne série de western, voit le cow-boy et décide de le voler. Woody va alors découvrir son passé glorieux. Buzz et les autres jouets décident d'aller le secourir.

Univers.

Achat.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Voix.

Woody : Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Buzz l'Éclair : Tim Allen (VF : Richard Darbois).
Andy : John Morris (VF : Paul Nivet).
Jessie : Joan Cusack (VF : Barbara Tissier).
Papi Pépite : Kelsey Grammer (VF : Dominique Paturel).
Al McWhiggin : Wayne Knight (VF : Jacques Frantz).
Madame Patate : Estelle Harris (VF : Arlette Thomas).
Barbie : Jodi Benson (VF : Marie Vincent).
Siffli : Joe Ranft (VF : Thierry Wermuth).
Zurg : Andrew Stanton (VF : Laurent Gamelon).

En savoir plus.

Le projet de faire une suite à Toy Story débute en Décembre 1995 alors que le premier film vient à peine de sortir au cinéma. John Lasseter eut l'idée du thème principal du film sur l'attachement et la mémoire lors d'un voyage en famille où il vit un enfant jouer avec Woody. Le sujet devint encore plus personnel lorsqu'il travaille dans son bureau et que ses enfants viennent s'amuser et qu'ils veulent lui emprunter des jouets. Il préfère en garder quelques uns pour qu'ils ne puissent pas s'en servir. Il se rend compte alors qu'un jouet est fait pour être joué par des enfants.

A cette période, les studios Disney décident de sortir le film directement en DVD. Le 12 mars 1997, Disney annonce officiellement Toy Story 2.

toy story 2 disney pixar

Ash Brannon, un animateur de Toy Story qui hérite ici du rôle de co-directeur, propose alors l'idée d'un vide-grenier où un collectionneur recherche de vieux jouets dont Woody. Le personnage d'Al McWhiggin s'inspire beaucoup de Lasseter qui est un gros collectionneur de jouets. La création du personnage de Jessie est dû à sa femme qui voulait qu'il insère un personnage féminin plus important.

Finalement en rajoutant 12 minutes au projet initial, Lasseter parvient à faire de Toy Story 2 un film destiné au cinéma. Plusieurs scènes du film sont tirées des premières ébauches de scénario de Toy Story, tel que le cauchemar de Woody, l'ouverture du film sur Buzz et le personnage de Siffli.

toy story 2 disney pixar

Pixar concevait encore à ce moment là des produits informatiques. Steve Jobs décide de fermer cette section afin de transférer le personnel sur la production des longs-métrages, gonflant ainsi le nombre d'artistes étant donné que les équipes travaillaient en parallèle sur 1001 pattes.

En Novembre 1997, Disney est d'accord pour une sortie de Toy Story 2 en salles mais demande à Pixar de faire d'autres films par la suite avec un contrat de cinq longs-métrages inédits.

Cependant, l'équipe n'est pas satisfaite de la date de sortie imposée et aussi de son film. Pixar décide de refaire entièrement son métrage malgré le désaccord profond de Disney qui juge le délai impossible à tenir. Les artistes ont alors neuf mois pour refaire l'intégralité du film. John Lasseter se concentre alors sur l'artistique, Lee Unkrich sur le montage et Ash Brannon sur l'histoire et l'animation. Les artistes passent de nombreuses heures afin de finir Toy Story 2 dans les temps.

toy story 2 disney pixar

Même si cela apparaît anodin de nos jours, la scène où Woody trouve Siffli et que de la poussière s'envole a nécessité de nombreuses heures de travail et de technicités afin de créer autant de particules par ordinateur.

La technologie évolue et pour ce film, chaque image nécessita une vingtaine d'heures de rendu. La scène de l'aéroport demanda 70 heures par image.

Toy Story 2, déjà compliqué d'un point de vue technique et d'une durée de production courte, a failli être totalement anéanti. Lors de la production du long-métrage, les images du film sont stockées dans de gros serveurs. Malheureusement, une commande de suppression de données fut lancée. Le temps d’arrêter en urgence le processus, une énorme quantité du film avait disparu. Garyn Susman, la directrice technique du film, installa rapidement le serveur de secours comprenant toutes les sauvegardes. Ils se rendirent compte que la machine fonctionnait mal et que cela faisait un mois qu’aucune sauvegarde n’avait été faite. Par chance, Garyn Susman avait des enfants en bas âge et elle voulait passer du temps avec eux. Elle avait sur son ordinateur chez elle une copie du film. Il fut ramené avec d’énormes précautions aux studios et ils purent ainsi retrouver tout le travail perdu.

Notre critique de Toy Story 2.

Bien qu'au départ ce film était prévu uniquement pour le DVD, ils ont su tirer leur épingle du jeu pour en faire un long-métrage au cinéma satisfaisant.Première suite des studios, les craintes étaient au rendez-vous car les suites sont généralement inférieures au premier opus. Et c'est là que Pixar se démarque encore une fois de ses concurrents. Le scénario tient la route et la suite est judicieusement amenée. Non seulement ils évitent les clichés de faire un copier-coller du premier film, mais en plus ils apportent une nouvelle fraîcheur avec tout l'univers de Woody.

Les nouveaux personnages sont peu nombreux et on retrouve avec plaisir les anciens. Mais le dosage est une fois de plus équilibré. Les personnages féminins étant trop discrets dans la premier, Jessie aura une présence conséquente dans ce film et son côté excentrique peut agacer par moment.

Petite différence avec Toy Story néanmoins. Ici les jeux de mots et les références cinématographiques sont beaucoup plus présents. L'humour est toujours là lui aussi ce qui est appréciable.

toy story 2 disney pixar

Si le précédent film marquait la rivalité entre Buzz et Woody, ici leur amitié est vraiment importante. Cependant la place centrale du film est Woody. C'est intéressant de voir comment les jouets vivent avec la peur d'être rejetés par leur propriétaire. On comprend leurs inquiétudes et un enfant pourrait regarder son jouet d'une autre manière après cela.

Techniquement, l'évolution graphique sur Toy Story 2 se fait sentir. On notera des décors plus détaillés et variés qui manquaient au premier ainsi que plus de finesse dans les textures et l'animation.

Pour son troisième film, et une suite qui plus est, Pixar montre que c'est un studio en plein essor avec de nombreux talents.



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...