amazon pixar

Pixar disney toy story 3 affiche poster

Fiche technique.

Réalisateur : Lee Unkrich.
Scénariste : Michael Arndt.
Producteur : Darla K. Anderson.
Compositeur : Randy Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 18 Juin 2010.
Sortie française : 14 Juillet 2010.
Titre original : Toy Story 3.
Durée : 1h43.
Budget : 200 millions de dollars.
Recette mondiale : 1,06 milliards de dollars.
Recette USA : 415 millions de dollars.
Entrées françaises :  4 247 306 entrées.

Résumé.

Andy est devenu grand, et les portes de l'université s'ouvrent à lui. Que faire alors de ses jouets d'enfance ? Eux aussi se posent la question. Woody et ses amis vont alors se retrouver dans une crèche où de nouveaux enfants les attendent.

Univers.

Achat.

Images.

Retrouvez toutes les images du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Voix.

Woody : Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Buzz l'Éclair : Tim Allen (VF : Richard Darbois).
Monsieur Patate : Don Rickles (VF : Jacques Ferrière).
Zig-Zag : Jim Varney (VF : Jacques Balutin).
Rex : Wallace Shawn (VF : Henri Guybet).
Bayonne : John Ratzenberger (VF : Patrick Préjean).
Jessie : Joan Cusack (VF : Barbara Tissier).
Barbie : Jodi Benson (VF : Frederique Bel).
Ken : Mickael Keaton (VF : Benoît Magimel).
Lotso : Ned Beatty (VF : Igor De Savitch).

En savoir plus.

Toy Story 3 débute dès 2005 mais sous l'égide de Circle 7 Animation (filiale de Disney). Finalement, Pixar réussit à obtenir la possibilité de le faire elle même et la production se termine en 2006. Retrouvez dans notre dossier des projets abandonnés ce qu'aurait pu être le film. En 2007, Lee Unkrich hérite du projet. Il a fallu deux ans et demi pour écrire le scénario et concevoir les storyboards.

Dans les premières ébauches de scénario, Trixie faisait parti du groupe de Lotso et non celui de Bonnie.

Bien que Sunnyside soit une garderie, les artistes ont regardé de nombreux films sur les prisons afin de s'inspirer de cet univers d'enfermement.

toy story 3 pixar disney

Lotso est ici le principal antagoniste mais il aurait du faire sa première apparition dans Toy Story (au début du film sur la table avant le discours de Woody). John Lasseter n'avait malheureusement pas les droits pour utiliser le personnage. C'est pour ça que l'ours rose du premier opus est différent.

La séquence d'ouverture avec le western était à la base prévue pour figurer dans Toy Story en 1995 mais elle fut supprimée. D'ailleurs pour Toy Story 3, Buzz devait être enchaîné sur la locomotive.

toy story 3 pixar disney

Pour concevoir le film, les artistes ont voulu reprendre les éléments des premiers Toy Story. Malheureusement, de nombreux bugs sont apparus, les obligeant à reproduire à nouveau les différents objets. Même si jusqu'à présent Pixar a su relever des défis techniques pour simuler l'eau ou la fourrure, ils ont eu des difficultés à reproduire les sacs poubelles à cause de la texture spécifique qu'ils ont et donc de l'impact sur l'éclairage.

Certains personnages des premiers opus n'apparaissent pas ici. Siffli par exemple est absent car son doubleur américain, l'artiste de chez Pixar Joe Ranft, est décédé. Pour La Bergère, sa nature en porcelaine n'aurait pas pu la faire survivre à la scène de l'incinérateur.

toy story 3 pixar disney

La présence de Totoro, personnage des studios Ghibli, s'explique par la passion de Lasseter et Unkrich des animations japonaises. De plus, Hayao Miyazaki est un ami de John Lasseter.

Big Baby ne prononce aucun mot dans le film à l'exception de "Mama". Ils ont auditionné des bébés pour cette unique réplique. Coïncidence, le bébé choisi s'appelait... Woody.

Le flamenco entre Jessie et Buzz a été chorégraphié par Cheryl Burke et Driton Dovolani qui ont participé à la version américaine de Danse avec les stars.

toy story 3 pixar disney

Toy Story 3 est le premier film Pixar à bénéficier d'une sortie dans les salles IMAX. Ce film est également le premier a bénéficié de la nouvelle technologie sonore de Dolby : le Dolby 7.1.

Toy Story 3 est le tout premier film d'animation a remporté le milliard de recettes.

Notre critique de Toy Story 3.

Il aura fallu attendre quinze ans pour retrouver Woody et Buzz au cinéma. L'attente fut longue et l'impatience grandissait au fur et à mesure des affiches promotionnelles et des bandes annonces. Le troisième opus allait-il marquer un échec de Pixar dans les suites ?Première chose qui saute aux yeux depuis Toy Story 2, c'est la richesse des détails et des textures des personnages et de l'environnement. Les années d'expérience leur ont permis de sublimer visuellement ce troisième chapitre. Les humains sont devenus très soignés et bien plus réaliste qu'auparavant. On peut voir ici un miroir du deuxième film. Ce sont maintenant les autres jouets qui veulent partir et Woody qui veut rester. Deux histoires vont donc alterner avec d'un côté Woody qui veut retrouver Andy, de l'autre les jouets qui vivent à Sunnyside. Un nouveau choc se fera avec la disparition de nombreux personnages. Cela fait bizarre de ne plus les voir à l'écran. C'est pourquoi le film commence par Andy enfant jouant et on a presque la larme à l'oeil de se dire que beaucoup de choses ont changé.

toy story 3 pixar disney

De nombreux nouveaux personnages font leur apparition. On regrette cependant que certains soient juste "figurants", seul Lotso et Ken sont vraiment développés. La deuxième partie du film se transforme en scène d'évasion finement bien trouvée.

Lotso est probablement le personnage le plus méchant d'une production Pixar. Si au début on le trouve sympathique, rapidement on va finir par le détester. Ce qui change dans ce film est une certaine noirceur qui n'existait pas avant. Il y a beaucoup de passages plus sombres. L'humour est moins présent mais il suffit pour ne pas transformer le film en quelque chose de trop adulte.

toy story 3 pixar disney

Là où Pixar a probablement fait une merveille sont les scènes de fin. A la scène de la décharge nombreux sont ceux qui ont eu la larme à l'oeil tellement l'inquiétude était présente. Quant à la scène finale, on se retrouve tous dans Andy quand nous avons agit comme lui. Cette scène est certainement la plus émouvante chez Pixar, où les larmes se transforment en pleurs car on se dit que la page Toy Story,commencée en 1995, s'achève.

Heureusement nous retrouverons les personnages en court-métrage pour ne pas dire définitivement au revoir à WoodyBuzz et compagnie.



disney store pixar
NOS NOTES ...
La note de Fabien
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...