amazon pixar

 

Morgane Bianchi est une jeune illustratrice de talent qui s'est orientée dans le fanart Disney/Pixar avec un style qui lui est propre. Nous l'avons rencontrée à la Comic Con France 2013 et nous avons pu l'interviewer.
 

pixar disney princess raiponce fan art illustratrice

 


Quel est votre parcours et depuis quand dessinez-vous ? Avez-vous suivi une formation en adéquation avec le dessin ou est-ce simplement un loisir ?
 

Il me semble que le dessin a toujours fait partie de ma vie. Un crayon et une gomme ont toujours été les outils indispensables à mon bien-être et faisaient déjà totalement partie de ma personnalité. Sur les bancs de l’école primaire, je griffonnais sur mes cahiers, livres, etc. au grand désespoir de mes instituteurs. Le fait de dessiner était un réflexe inné qui aujourd’hui encore est resté profondément ancré dans ma nature.
 

Par la suite, cette passion pour le dessin a été alimentée par les merveilleux films d’animation Disney qui ont bercé ma plus tendre enfance. À 10 ans seulement, je possédais déjà une jolie petite collection de produits dérivés que j’exposais fièrement dans ma petite chambre et j’espérais travailler un jour dans les studios Disney. Après le bac, je me suis installée à Paris où j’ai suivi des cours d’illustration et de bande dessinée dans une école supérieure d’art graphique. J’y ai appris l’anatomie, le sens de la composition et surtout à bien observer les choses qui m’entourent. Cette école m’a permis de prendre confiance en moi et à développer un style qui m’était propre. Ensuite je suis rentrée dans une école de Webdesign afin d’apprendre à maitriser des logiciels informatiques tels que Photoshop qui est, il faut l’avouer, très complexe. Grâce à cette seconde formation qui me semblait complémentaire à ma formation initiale, j’ai appris à optimiser mes créations pour un bon rendu que ce soit pour une destination web ou print et aussi à connaitre toutes les perspectives innovantes et merveilleuses qu’offre la mise en couleur informatique !
 

De quand date votre passion pour Disney/Pixar ?
 

À l’âge de 3 ans, mes parents m’ont emmenée voir pour la première fois La Petite Sirène au cinéma. Ce film d’animation fut un réel coup de cœur, il m’a profondément marquée et charmée ! Depuis ce jour, je ne manque aucun film de la compagnie, je suis restée cette enfant aux yeux grands ouverts qui s’émerveille devant pratiquement chaque production. Ce qui me plait le plus dans Disney/Pixar, c’est tout l’envers du décor, les petites anecdotes sur chaque long métrage, les archives, les croquis préparatoires, les peintures, les story-boards, le travail titanesque fourni par toutes ces personnes talentueuses qui composent les équipes Disney/Pixar sur chaque projet.
 

pixar disney princess raiponce fan art illustratrice

 

Quelles sont vos principales sources d'inspirations ?
 

Glen Keane, cet animateur de talent est pour moi une réelle source d’inspiration et un maitre en la matière, de plus, il est le papa d’un grand panel de personnages Disney dont Ariel et Raiponce que j’affectionne particulièrement. Je cite également Alessandro Barbucci et Barbara Canepa, qui ont tous deux travaillé pour Disney par le passé, mais qu’on connait surtout aujourd’hui pour leurs séries BD en duo Witch et Skydoll, et en solo End et Ekhö. Barbara, quant à elle, est à l’origine de mon envie de réaliser mes couleurs à l’aide d’un ordinateur, ses créations sont magnifiques, vives et parfaitement maitrisées, elle sait sublimer un dessin et possède une haute maitrise de Photoshop. Viennent ensuite Victoria Ying, Jérémie Almanza et Claire Keane qui font vraiment des choses incroyables qui ne cessent de m’enrichir visuellement et de me donner envie de continuer dans cette voie.
 

pixar disney princess raiponce fan art illustratrice

 

Quels outils utilisez-vous pour vos dessins ?
 

Je commence tous mes dessins à la main, avec un bon crayon 2b et une feuille blanche, le croquis fini, je le scane et le peaufine sur l’ordinateur à l’aide de ma tablette graphique selon mes envies. Ensuite, avec Photoshop, j’accentue les volumes en ajoutant des ombres et enfin je procède à la mise en couleur.
 

pixar disney princess raiponce fan art illustratrice

 

Comment est venue cette idée de recueil de dessins Disney/Pixar ?
 

J’avais tout simplement envie de partager ma passion avec les autres, leur faire redécouvrir cet univers magique au travers de mes illustrations, d’histoires inédites et de quelques anecdotes sur mon aventure exceptionnelle à Disneyland Paris lorsque j’incarnais les personnages dans les parcs.
 

pixar disney princess raiponce fan art illustratrice

 

Quels sont vos futurs projets ?
 

J’ai plusieurs choix qui s’offrent à moi, continuer dans le domaine du webdesign en confectionnant des sites internet ou alors me lancer corps et âme dans ce qui me motive le plus : le dessin. J’ai un projet de bande dessinée depuis quelque temps maintenant que j’aimerais présenter, une fois le dossier fini, aux éditeurs. Mais pour l’instant, je souhaite créer mon site (http://rapunzel.ultra-book.com/) afin de trouver plus facilement des contacts dans le domaine de l’illustration et aussi pour montrer à un plus large public mon travail.
 

Vous étiez présente à la Comic Con 2013, ainsi que sur d'autres salons. Quel public recevez-vous et quelle est sa réaction face à vos œuvres ?
 

Oui, je participe depuis quelques années déjà à différents salons, comme Japan expo, Geekopolis et tant d’autres. C’est un bon moyen pour rencontrer les gens et se faire des contacts. Mon public est assez vaste, car mes créations sont destinées à tous, les petits comme les grands, je ne souhaite pas cibler une catégorie de personnes en particulier, car j’estime qu’un dessin est réussi lorsque ce dernier parvient à toucher le plus grand nombre.
 

Honnêtement, je ne pensais pas que mes créations seraient autant appréciées, je suis de nature très perfectionniste et plutôt dure avec moi-même. Dans le dessin, on passe sa vie à apprendre et donc je pars du principe que je serai meilleure demain. Je peux dire que mon dessin est bien sur le moment puis le trouver moins bon quelques jours après, c’est une espèce de moteur qui m’anime pour continuer à progresser. Les retours sur mes créations sont vraiment encourageants et les échanges avec le public sont primordiaux afin de connaitre mes faiblesses et différents axes d’amélioration si je veux réussir, un jour, à décrocher ma place parmi tous ces chanceux qui vivent de leur passion.
 

pixar disney princess raiponce fan art illustratrice

 

Vous pouvez voir ses œuvres sur sa page Facebook "Wistful". Elle réalise également des dessins à la demande en noir et blanc ou en couleur. Pour cela, vous pouvez la contacter en cliquant ici.
 

 



disney store pixar
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Pixar-Planet mais aussi de Disney-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...