WALL-E.

-


affiche poster wall-e disney pixar

Réalisation : Andrew Stanton.
Scénario : Andrew Stanton.
Production : Jim Morris et Lindsey Collins.
Musique : Thomas Newman.
Société de production : Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 23 juin 2008 (Los Angeles).
Date de sortie USA : 27 juin 2008.
Date de sortie française : 30 juillet 2008.
Titre original : WALL-E.
Durée : 1h37.
Budget : 180 millions de dollars.
Box-office mondial : 521,3 millions de dollars.
Box-office USA : 223,8 millions de dollars.
Entrées françaises :  3 191 767 entrées.

Résumé.

L’humanité a quitté la Terre. Elle aura laissé sur place des robots pour nettoyer les dégâts engendrés. Un seul robot va survivre : WALL-E. Après 700 ans d’isolement et de fonctionnement, il va développer ce qui n’était pas prévu dans son programme : une personnalité. Quand EVE, un robot moderne débarque, son coeur de métal ne fera qu’un tour.

Casting.

WALL-E : Ben Burtt (VF : Philippe Bozo).
EVE : Elissa Knight (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Capitaine McCréa : Jeff Garlin (VF : Emmanuel Jacomy).
AUTO : MacInTalk (VF : Patrick Osmond).
M-O : Ben Burtt (VF : Mark Lesser).

Affiches.

Images.

Concept art.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 1994 où il est avancé l’idée d’un monde sans humains mais avec un seul robot encore en activité. Le projet a alors pour titre Trash Planet en 1995. Pete Docter et Andrew Stanton conservèrent cette idée et chacun se lança sur d’autres projets. En 2002, le scénario commence à être écrit et Stanton ajoute un élément selon le conseil de John Lasseter : l’amour. Fin 2003, le feu vert est lancé pour la production du film. Le titre était devenu W.A.L.-E.

Dans l’un des premiers scénarios, WALL-E arrive à bord de l’Axiom car des aliens ont kidnappé EVE. Il déclenche une rébellion des autres robots face à des êtres gélatineux (une évolution des humains qui ont vécu trop longtemps dans l’espace et dans la paresse). Finalement, devant une histoire peu compréhensible et compliqué, Stanton transforma les gélatineux en des espèces de gros bébés. Ce devait également être EVE qui est électrocutée par AUTO.

image wall-e disney pixar

Stanton voulait que WALL-E soit du même genre que R2-D2 de Star Wars. Ben Burtt est alors engagé. Il est l’ingénieur du son sur la saga Star Wars. 2500 sons furent enregistrés pour le film. Durant deux ans, Burtt va enregistrer sa voix et la modifier.

WALL-E et EVE sont des acronymes. Ils signifient Waste Allocation Load Lifter Earth-Clas et Extra-terrestrial Vegetation Evaluator.

Le design d’EVE fut conçue par Jonathan Ive, le concepteur du design de l’iPod.

Pour la première fois chez Pixar, certaines scènes sont tournées en prises de vue réelle. Ce sont de vrais acteurs que nous voyons dans les vidéos de l’Axiom.

image wall-e disney pixar

Ce film comporte 125 000 storyboards, quasi le double de ce que les artistes utilisaient dans les productions précédentes.

Pour la Terre dévastée, les artistes se sont inspirés des conséquences de Tchernobyl.

Afin d’animer les robots, les artistes ont regardé les films de Buster Keaton et de Charlie Chaplin chaque jour pendant les pauses repas durant un an et demi afin de maîtriser leur gestuelle dans un film muet.

Andrew Stanton est un immense fan de Peter Gabriel. Celui-ci était tellement satisfait de Le Monde de Nemo qu’il a écrit la chanson Down to Earth pour WALL-E.

image wall-e disney pixar

Le design intérieur de l’Axiom s’inspire des Disney Cruise Line mais aussi de différents hotels de luxe de Las Vegas.

La séquence d’ouverture de WALL-E devait avoir une chanson française des années 1930. Mais en ayant vu Les Triplettes de Belleville qui a un début similaire, Andrew Stanton décida de changer afin de ne pas être accusé de faire pareil.

Le générique de fin montre la suite du film et de ce qu’il advient des humains sur Terre, en optant pour différentes approches artistiques.

Notre critique de WALL-E.

Des films avec des robots intelligents ne manquent pas au cinéma. Cependant Pixar en fait un aussi mais à sa manière.

image wall-e disney pixar
image wall-e disney pixar

 WALL-E est un film romantique et écologique à la fois. Dans un monde dévasté par la pollution causé par l’Homme, on assiste à notre potentiel avenir si on ne fait rien. Surtout, on découvre ce qu’on risque de devenir, à savoir des humains totalement dépendant des robots. En parallèle on suit l’histoire d’amour entre WALL-E et EVE. Si le premier tombe amoureux tout de suite, la seconde mettra du temps à éprouve également des sentiments. C’est là que Pixar a réussi un défi étonnant : faire passer des émotions si humaines à des robots. Mention spéciale au design de WALL-E qui a tout pour nous faire craquer.


WALL-E se divise en deux parties. La première partie, muette, sur Terre avec des couleurs ternes avec juste les deux robots. Puis la deuxième à bord de l’Axiom et son ambiance lumineuse et hautement technologique. Ce sont deux ambiances bien différentes. Sur le vaisseau l’action devient plus présente mais n’oublie pas pour autant d’avoir des scènes émotionnelles assez forte.

image wall-e disney pixar
capitaine captain mccrea personnage character wall-e disney pixar

Deux éléments sont à souligner dans ce film, qui le démarque des autres longs-métrages de Pixar. Le premier est le choix d’avoir utilisé des prises de vues réelles pour les humains (le directeur de BNL et des habitants d’avant l’exode). Ça surprend sur le coup car Pixar est pourtant un studio de films en images de synthèse. Le deuxième point est que malgré tout, ça reste un film écologique. Jusqu’à présent Pixar n’avait pas fait de films avec un message si marqué.

La note de Fabien


Un film très attachant mais la seconde partie contraste beaucoup trop avec la première qui est une vraie pépite.WALL-E.