Brenda Chapman réagit au relooking de Merida.

, par
amazon pixar

A la suite de son couronnement officiel le 11 mai dernier au Disneyland Resort de Californie marquant son entrée dans la famille des Princesses Disney, Merida a subi un relooking qui déplait fortement à Brenda Chapman (la scénariste du film). Dans un courriel adressé à son journal régional (le Marin Independent), celle-ci fait part de son vif mécontentement. La scénariste, qui a minutieusement élaboré le design du personnage de façon à ce que les jeunes filles puissent s’identifier à une héroïne qui sort des sentiers battus, n’a pas mâché ses mots envers l’entreprise Disney. A ses yeux, la cure d’amincissement et l’artifice qui prédomine autour du physique de la nouvelle Merida dénaturent le personnage.

“Il y a une part d’irresponsabilité dans cette décision qui est affligeante à l’égard des femmes et des jeunes filles. Disney marketing et les autorités en place qui leur permettent de procéder ainsi devraient avoir honte.”

“Je trouve que ce qu’ils ont fait à Merida est atroce. Lorsque les petites filles disent aimer parce que le tout est plus pailleté, soit, mais inconsciemment, elles absorbent le look sexy et aguicheur et l’allure maigrichonne de la nouvelle version. C’est épouvantable ! Merida a été conçue pour briser ce moule, pour offrir aux jeunes filles un modèle plus positif et plus fort, un modèle plus à leur portée, qui ait de la substance, et qui ne soit pas simplement un joli minois qui attend qu’une idylle lui tombe sous le nez.”

“On leur a offert, sur un plateau d’argent, une occasion de proposer à leurs consommateurs quelque chose qui ait plus de substance et de qualité – QUI SE VENDRA QUAND MEME – et ils en font totalement abstraction au nom de leur vision étroite sur ce qui leur permettra de gagner de l’argent. J’oublie que le but de Disney est de gagner de l’argent sans se soucier d’une quelconque intégrité. Suis-je bête !”.

Source.