amazon pixar

Toute production cinématographique met à l’image certaines marques. D’un côté, la production gagne de l’argent pour que la marque diffuse son produit. De l’autre, la marque espère avec cette publicité vendre plus de produits et donc gagner de l’argent.

Dans un film d’animation, ce genre de procédé est rare. Pixar a cependant inventé des marques que l’on retrouve parfois dans plusieurs de ses films, ainsi que des enseignes.

BUY N LARGE (BNL)

Buy N Large (ou BNL) est une société à la pointe de la technologie et de la robotique. Elle apparait dans WALL-E comme une compagnie fortement présente dans le quotidien des habitants. Elle a construit des dizaines de robots en tout genre afin d’assister les humains. Les publicités qui sont diffusées partout dans l’Axiom rappellent que BNL est celle qui leur permet de vivre dans un confort grandiose.

Pixar Planet Disney BNL dans WALL-E, logo

Pixar Planet Disney BNL dans WALL-E, Shelby Forthright

Au départ la compagnie, intitulée alors “Buy Yogurt”, produisait des yahourts glacés. En 2057, elle fusionna avec la société “Large Industries”. Le nouveau nom fut adopté.

BNL possède deux millions de filiales, organismes gouvernementaux, hôpitaux…au point de devenir le leader dans tous les domaines en 2105. Elle est si puissante qu’elle se met à contrôler les gouvernements et a un leader unique : Shelby Forthright. Devant la pollution règnante sur Terre, BNL lance “L’opération grand nettoyage”.

Pixar Planet Disney BNL dans WALL-E, Axiom

Un énorme vaisseau, l’Axiom, est construit afin d’évacuer l’humanité le temps que les robots nettoient la planète. Des millions de robot WALL-E s’activent et le programme est prévu pour cinq ans. Cependant Shelby Forthright déclare la Terre inhabitable et déclenche le programme A-113. En 2110, BNL abandonne définitivement la Terre. Lors du décès de son dirigeant, BNL cesse d’exister mais les robots prennent le relais.

BNL possède son bureau mondial à Buckingman Palace à Londres (bâtiment qu’ils ont racheté) et son siège est situé dans le New Jersey aux Etats-Unis.

Pixar Planet Disney The Big One dans Toy Story, Sid

Pixar va plus loin et crée le 25 juillet 2007 un site internet de la compagnie qui est maintenant fermé. Trois autres sites existent encore :
http://www.zazzle.com/buynlarge ;
http://www.buynlarge.com/disclaimer/disclaimer.html ;
http://www.buynlarge.com/NewsCenter.html.

Ce dernier site parle de “Hostile Takeover”, le sponsor de Chick Hicks dans Cars. Il mentionne aussi “The Big One”, qui est le nom de la fusée de Sid dans Toy Story mais aussi une référence au film de Michael Moore. Une publicité pour un film (Annual Report 2) fait référence à Woody Gusteau, alliance du personnage de Toy Story et du restaurateur défunt de Ratatouille. Le scénariste de ce film se nomme Mike Sulley, que nous connaissons en français sous les noms de Bob et Sulli, de Monstres & Cie.

BNL est présente bien évidemment dans WALL-E mais aussi dans Toy Story 3. Les piles de Buzz sont de marque BNL. Dans Tokyo Martin, une publicité en arrière-plan contient le logo BNL. Dans Toy Story : Angoisse au motel, le logo apparaît sur la porte.

Pixar Planet Disney BNL dans Toy Story 3, sur les piles de Buzz

Pixar Planet Disney BNL dans Tokyo Martin, sur la publicité In an Cup

Pixar Disney toy story angoisse au motel clin oeil