Ed Catmull quitte Pixar.

, par
amazon pixar

Ed Catmull s’en va des studios à la lampe pour une retraite bien méritée d’ici la fin de l’année (qu’il prendra de manière effective en juillet 2019 en assurant jusque là un poste de consultant).

Ce nom est peut-être un nom assez méconnu pour la plupart des gens et pourtant, il est un nom important dans le cinéma d’animation. On lui doit tout simplement la co-fondation des studios Pixar aux côtés de John Lasseter et Steve Jobs en 1986 mais plus encore, il est le pionnier de l’animation par ordinateur après avoir été engagé en 1979 pour superviser la division informatique de Lucasfilm.

On lui doit notamment cette première animation qui à l’époque était déjà une prouesse technique.

Le principal intéressé s’est exprimé au sujet de son départ :

Jamais, dans mon imagination la plus folle, je n’aurais pu concevoir le chemin ou les personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai travaillé au cours de toutes ces années – les méandres, les hauts et les bas, ainsi que la passion, le talent et le dévouement exaltants qui ont conduit à quelque chose d’extraordinaire, qui a un impact durable dans le monde.

De la demande de George Lucas d’apporter la technologie à l’industrie du film, à la vision de Steve Jobs et à la liberté extraordinaire offerte par Bob Iger, Alan Horn et Alan Bergman, nous continuons à rêver d’histoires et de moyens de faire ces histoires qui surprennent toujours. J’ai des sentiments mitigés qui découlent de mon départ d’un groupe de personnes que j’aime, mais aussi de la plus grande fierté et du plus grand plaisir que nous avons maintenant à la fois chez Pixar et chez Disney Animation avec les leaders les plus dévoués et les plus imaginatifs avec lesquels j’ai travaillé”.

Ed Catmull occupait également le poste de président des studios Walt Disney Animation Studios et Pixar Animation Studios. Jim Morris préside donc Pixar et Andrew Millstein préside maintenant les studios d’animation Disney. Il semblerait donc que les deux studios viennent finalement à retrouver une sorte d’indépendance après les nominations il y a quelques mois des nouveaux directeurs créatifs des deux studios.

Pixar Disney Livre Book Creativity Inc Ed Catmull
Ed Catmull en 1979 chez Lucasfim.

Bob Iger s’est exprimé sur ce départ :

“L’impact d’Ed Catmull sur l’industrie du divertissement est incommensurable. Pionnier de l’intersection de la créativité et de la technologie, Ed a élargi les possibilités des conteurs et des attentes du public. Nous sommes profondément reconnaissants des innombrables contributions, allant de son travail décisif et révolutionnaire chez Lucasfilm et Pixar au leadership exceptionnel qu’il a apporté à Pixar et à Walt Disney Animation au cours des douze dernières années, et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour sa retraite bien méritée”.

Alan Horn, un des présidents de Disney, ajoute :

“Ed est un talent unique, un génie qui voit au-delà de l’ordinaire jusqu’à l’extraordinaire. Son point de vue unique et son leadership inestimable ont favorisé la création de films et de technologies qui résisteront à l’épreuve du temps”.

Après 40 ans de carrière, Ed Catmull sort donc par la grande porte en laissant derrière lui un héritage colossal au cinéma d’animation et même au cinéma tout court.