Interview de Roger Gould, concepteur du land Ratatouille.

-

Le 8 Août 2014, nous avons pu interviewer Roger Gould, le directeur créatif des parcs à thèmes Pixar, qui a travaillé sur le land Ratatouille, et son attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy, à Disneyland Paris.

roger gould interview disneyland paris
©Deborah Coleman

Qui a eu l’idée de concevoir un land « Ratatouille » ? A quel stade du processus avez-vous été impliqué et comment Walt Disney Imagineering vous ont t-ils approché, vous et votre équipe, pour participer à l’élaboration de l’attraction pour Disneyland Paris ?

En 2008, Tom Fitzgerald, l’incroyable vétéran Imagineer qui supervise le développement créatif de l’intégralité du resort parisien, a commencé à étudier l’idée d’une attraction inspirée du film Ratatouille. Comme nous le faisons pour tous les projets d’inspiration Pixar, Tom a convié notre équipe des Parcs à Thèmes Pixar, dirigée par l’extraordinaire productrice Liz Gazanno et moi-même, à collaborer sur chaque aspect de l’attraction.

À chaque fois que nous envisageons de créer une attraction tirée d’un film, nous nous demandons, « Dans quel moment du film voulez-vous vous retrouver? » Pour Ratatouille, ce moment clé se situe lorsque Rémy tombe de la lucarne du restaurant de Gusteau, chute jusqu’au sol de la cuisine et doit slalomer entre les jambes immenses des chefs au travail et éviter tous les dangers d’une cuisine en plein coup de feu. Au départ, nous avons examiné l’idée de créer la cuisine entièrement comme un décor gigantesque et démesuré avec des personnages animés en plusieurs dimensions. Si l’échelle était ludique, nous n’arrivions pas à résoudre le problème de la reconstitution de la vitesse et de la dynamique ressenties dans le film – la dynamique de la course le long du plancher, la vitesse des chefs qui manquent de vous marcher dessus, les mouvements rapides effectués lors de la cuisine, mais surtout, les actions de Rémy et ses mouvements qui sont vraiment vifs.

Ainsi, après avoir passé une année à étudier tous ces éléments, nous avons décidé de changer de voie et de concevoir l’attraction comme un mélange d’énormes décors physiques et d’animation en 3D inédite et submersible. Cela nous promettait d’offrir le meilleur des deux mondes – l’émerveillement d’être réduit à la taille d’un rat au sein de décors gigantesques, en plus de la dynamique et de la vitesse des personnages comme on les a vus dans le film d’origine.

construction disneyland paris eurodisneyland
©Disneyland Paris

Cette attraction repose beaucoup sur l’animation mais aussi sur les décors. Comment avez-vous créé le scénario pour mélanger ces deux interactions ?

Une fois que nous nous étions mis d’accord sur l’angle d’approche, il nous a fallu travailler chaque détail de l’histoire. Tom est scénariste avant tout, et il a défini cette histoire merveilleuse, simple et limpide : Rémy nous invite (en tant que rats d’honneur) à manger, mais au cours du parcours, il nous faut contourner les obstacles et dangers auxquels Rémy a été confronté dans le film.

De la même façon lorsque nous travaillons sur des productions Pixar, nous avons commencé par dessiner des beat boards, c’est-à-dire un ou deux dessins représentant chaque scène de l’histoire. Ensuite, une équipe de trois artistes de storyboard de chez Pixar, Stephen Gregory, Valerie Lund et Sarah Mercey-Boose, ont illustré les scènes en détail. Nous avons eu de merveilleuses sessions de storyboarding au côté de Tom Fitzgerald, qui passait en revue chaque détail et trouvait des façons d’améliorer le tout encore et toujours.

Au sein de l’attraction, le minutage est vraiment précis, et puisque bon nombre des scènes d’animation en images de synthèse bénéficient de caméras mobiles qui permettent aux visiteurs de voyager à travers les décors, il nous fallait déterminer quels seraient les mouvements de la caméra 3D. Notre directeur technique chargé de la supervision des Parcs à Thème, le génie Tony Apodaca, a ramené l’univers numérique de Ratatouille au goût du jour, et l’artiste Stéréo 3D principal, Bob Whitehall, utilisant les décors d’origine du film, a déterminé quels mouvements la caméra 3D allait effectuer. Nous avons ensuite superposé les dessins de personnages réalisés par nos artistes de storyboard sur les mouvements de la caméra 3D. Ces storyreels en 2D+3D ont constitué nos schémas et sont incroyablement similaires à l’animation finale – attestant de la puissance de toutes ces séances de storyboarding auxquelles nous nous sommes adonnés en compagnie de Tom à nos débuts.

L’animation « Ratatouille » en 3D stéréo ultra haute-résolution a été conçue par Pixar spécialement pour l’attraction. Brad Bird a-t-il aussi collaboré avec vous ?

Bien entendu. Brad Bird s’est impliqué dans ce projet du début à la fin, et ça c’était génial. C’est son film, et le scénario de notre attraction se situe dans un univers quelque peu parallèle à l’histoire du film, donc lui seul pouvait nous donner la permission de modifier son monde. C’est un grand fan des Parcs Disney, donc il a adoré le fait que nous donnions vie à Ratatouille au sein des parcs. Nous avons repris contact avec Brad tous les trois mois environ tout au long du projet : des storyboards à l’agencement, de l’animation à l’éclairage.

Dans la file, par exemple, vous voyez l’enseigne du restaurant de Gusteau s’animer et Gusteau parle directement aux visiteurs. Eh bien, Gusteau n’est désormais plus qu’un restaurant à 3 étoiles plutôt que 5, donc Brad a eu la super idée de faire que Gusteau regarde autour de lui puis frappe en toute discrétion une des étoiles éteintes à l’aide de sa poêle pour la rallumer. C’est ajouter ce genre de détails tout au long de l’expérience qui rend le projet si amusant à mettre en place.

Brad a un incroyable éventail de talents en tant que réalisateur, mais ses notes d’animation sont tout simplement prodigieuses. Notre animateur superviseur, Andy Schmidt, a tenu l’un des rôles principaux lors de la production de Ratatouille, et donc lui et Brad ont une excellente relation professionnelle. Donc avoir Brad pour assister à nos projections d’animation journalières et travailler avec Andy et l’équipe a été une des meilleurs choses qui soit arrivée durant tout le projet. Brad nous orientait exactement sur comment obtenir la meilleure performance de chacun des personnages.

Avec Andy, nous avions d’autres vétérans Ratatouille, tel que Kristophe Vergne qui a animé beaucoup de séquences mettant en scène Gusteau et Linguini dans le film. Ces deux personnages apparaissent beaucoup dans l’attraction, et Kristophe a passé une année à les animer pour nous. C’était tellement amusant, parce que je n’avais pas besoin de dire à Kristophe comment animer Linguini, vu que c’est lui qui a imaginé la façon qu’à Linguini de bouger ! Personne ne connait ces personnages mieux que lui. Et son animation est absolument stupéfiante.

Ratatouille Aventure Totalement Toquée Rémy disneyland paris

La Place de Rémy est le lieu d’immersion de l’attraction Ratatouille ainsi que celui du restaurant. Quel a été votre rôle, à vous et votre équipe, dans la création de ces repères ?

Un des plaisirs de mon travail est de mettre en relation les réalisateurs d’origine avec les Imagineers. Au début du projet, nous avons fait venir le Chef Décorateur de Ratatouille, Harley Jessup, pour intervenir auprès de toute l’équipe d’Imagineering sur la façon dont le style du film avait été mis au point. Nous voulions tous, notamment, comprendre l’approche du film concernant l’architecture parisienne. Harley nous a expliqué qu’il voulait capturer le côté artisanal qu’il perçoit dans Paris. Chaque porte, chaque pierre, chaque balustrade etc., a donc été dessinée à la main (sans double décimètre), et ces dessins ont été modélisés en 3D dans l’effort de préserver cette qualité du « dessiné à la main ».

Un membre du département artistique qu’Harley dirigeait lors de la production du film, Robert Kondon, a passé en revue les croquis de façade réalisés par les Imagineers en dessinant par-dessus pour aider à les intégrer dans le vocabulaire du film. Une fois que les architectes avaient conçu absolument tous les immeubles, nous avons passé une journée incroyable aux côtés d’Harley qui parcourait ce long, long couloir où chaque croquis de façade était accroché aux murs. Harley est allé d’immeuble en immeuble en rectifiant et en dessinant des notes pour donner l’impression que tout sortait directement du film.


Notre directrice artistique au sein d’Imagineering, Beth Clapperton, a supervisé la conception de chaque détail du land, de l’attraction et du restaurant pour s’assurer que tous ces détails soient parfaitement exécutés. On peut voir la passion et la talent de Beth partout où le regard se pose. Je suis tellement reconnaissant qu’elle ait travaillé sur ce projet !

Harley revient de Paris et de la Place de Rémy, et il a dit que c’était hallucinant de pénétrer dans l’univers qu’il avait conçu pour le film. Il est tellement reconnaissant à l’égard de tous les concepteurs et artisans qui ont donné vie à cet univers.

Ratatouille Aventure Totalement Toquée Rémy disneyland paris

Est-ce que le restaurant devait toujours être conçu à l’échelle d’un rat plutôt qu’à taille humaine ?

Oui ! C’était l’un des concepts de départ de Tom. L’attraction entière tourne autour de Rémy qui souhaite nous faire à manger, donc la conclusion parfaite à l’attraction est de descendre et d’avoir une vue directe sur l’intérieur du restaurant de Rémy où vous pouvez aller manger les aliments qu’il a préparés !

Je crois que le Bistrot Chez Rémy offre l’expérience culinaire la plus immersive de tous les parcs Disney. Il s’agit réellement d’une prolongation de l’attraction. Des tabourets en bouchons de liège géants, des tables ramequin avec des couvercles de bocaux de confiture, des ombrelles à cocktail de 2 mètres de diamètre ! Qui n’aimerait pas ?

Bistrot Chez Rémy disneyland paris

Quelle anecdote amusante pourriez-vous  partager avec nous concernant la conception de ce land ?

Dès les balbutiements du projet, l’idée de chuter depuis la lucarne de Gusteau jusqu’au sol de la cuisine était centrale à l’attraction. Cette chute est un mélange du nouveau véhicule sans rails et de l’animation en stéréo 3D inédite et immersive. Mais croiriez-vous vraiment que vous êtes en train de tomber de 15 mètres à la taille d’un rat ? Nous l’espérions de tout cœur.

Nous avons conçu toute l’animation avec cette idée en tête. Nous l’avons passée en revue de très nombreuses fois devant une maquette grandeur nature au campus Imagineering en Californie du sud. Mais à peine quelques semaines avant que l’attraction n’ouvre, je faisais mon dernier tour de l’attraction. C’était bon. Tout était fin prêt. Notre incroyable productrice de spectacles, Chrissie Allen, a invité celui qui a supervisé pendant trois années la construction du land et de l’attraction à effectuer le parcours avec nous. Il n’avait vraiment aucune idée de ce que l’attraction donnerait.

Nous avons donc décollé de notre « rat-mobile », et lorsque nous avons chuté de la lucarne de Gusteau jusqu’au sol de la cuisine, il a laissé échapper un cri de surprise ! Tandis que nous terminions le parcours, il riait et haletait aux endroits où nous espérions que les gens allaient réagir. Alors que nous descendions de nos « rat-mobiles », il s’est tourné vers moi et a simplement répété les mots [en français] « Magnifique ! Magnifique ! Magnifique ! ».

À ce moment là, je savais que ces cinq années d’efforts en valaient la peine. Et je suis tellement content que l’attraction soit ouverte afin que tout le monde puisse désormais en faire l’expérience !

Merci à Roger Gould et à Pixar Animation Studios pour cette interview.

Read the interview in English

August, 8th  2014, we were fortunate enough to be able to interview Roger Gould, Creative Director for Theme Parks, Pixar Animation Studios and designer of the land Ratatouille at Disneyland Paris.

Who came up with the idea of designing a “Ratatouille”-themed attraction? How early were you involved and how did Walt Disney Imagineering approach you and your team to help create the attraction for Disneyland Paris?

In 2008, Tom Fitzgerald, the incredible veteran Imagineer who oversees the creative development for the entire Disneyland Paris Resort, started exploring the idea of a Ratatouille inspired attraction. As we do early on for all Pixar inspired Imagineering projects, Tom invited our Pixar Theme Parks team, led by producer extraordinaire Liz Gazzano and myself, to collaborate on every aspect of the attraction.

Anytime we think about creating an attraction based on a film, we ask, « What moment in the film do you want to experience yourself? » For Ratatouille, that key moment is when Remy falls from Gusteau‘s skylight and plunges to the floor of the kitchen and has to race around among the giant legs of the busy chefs and avoid all the dangers of a working kitchen. At first we explored creating the kitchen entirely as a gigantic, oversized set with dimensionally animated figures. While the scale was fun, we couldn’t figure out how to get the speed and dynamics that you experience in the film — the dynamics of racing across the floor, the speed of the chefs nearly stepping on you, the fast action of the cooking, and most importantly, Remy‘s acting and movement which are really zippy.

So after a year of that exploration, we decided to change course and design the attraction as a combination of enormous physical sets with immersive, original 3D animation. This promised to give us the best of both — the awe of being shrunk down to the size of a rat in gigantic sets AND the dynamics and speed of the characters just as you saw them in the original movie.

 

Animation but also scenery are the driving elements behind this attraction. How did you come up with the present storyline to blend these two forms of interaction together?

Once we settled on the approach, we had to work out the story in every detail. Tom is first and foremost a writer, and he established this wonderful simple, clear story: Remy invites us (as honorary rats) to a meal, but along the way, we have to avoid the obstacles and perils that Remy encountered in the movie.

Just as we do on Pixar films, we started by drawing beat boards — one or two drawings representing each scene in the story. Then a trio of Pixar story artists, Stephen Gregory, Valerie Lund and Sarah Mercey-Boose, boarded out the scenes in detail. We had these fantastic storyboard sessions with Tom Fitzgerald going over every detail and finding ways to make it better and better.

In the attraction, the timing is really precise, and since many of the computer animated scenes in the attraction have moving cameras that let the guests travel through the sets, we needed to work out the 3D camera moves. So our genius Theme Parks Supervising Technical Director, Tony Apodaca, brought the digital world of Ratatouille back online and Pixar’s lead 3D Stereo artist, Bob Whitehall, using the original sets from the film, worked out the camera moves for the attraction. Then we overlaid our story artists’ character drawings on the 3D camera moves. These 2D+3D storyreels were our blueprints and are incredibly close to the final animation — testimony to the power of all those story sessions we had with Tom early on.

 

The ultra-high resolution, 3D stereo « Ratatouille » animation was created by Pixar uniquely for the attraction. Did Brad Bird collaborate on them too?

Of course, Brad Bird was involved with this project from beginning to end and that was terrific. It’s his movie, and our attraction story is in a slightly parallel universe to the film’s story, so only he could give us permission to bend his world. He is a huge fan of the Disney Parks, so he loved that we were bringing Ratatouille to life in the parks. We touched base with Brad every 3 months or so throughout the entire length of the project – from storyboards, to layout, to animation and lighting.

For example, in the queue, you see Gusteau‘s restaurant sign come to life and Gusteau speaks directly to the guests. Well, Gusteau‘s is now only a 3 out of 5 star restaurant, so Brad had this great idea to have Gusteau glance around and slyly hit one of the dead stars with his frying pan to light it back up. It’s putting those kinds of details throughout the whole experience that makes it so fun to do.

Brad has an incredible range of talents as a filmmaker, but his animation notes are simply brilliant. Our Supervising Animator, Andy Schmidt, was a lead on Ratatouille, so he and Brad have a great working relationship. So having Brad at our animation dailies working with Andy and the team was one of the best things on the whole project. Brad would pinpoint exactly how to get the best performance out of each of the characters.

Along with Andy, we had other Ratatouille veterans, like Kristophe Vergne who animated a lot of Gusteau and Linguini in the film. There’s a lot of both those characters in the attraction and Kristophe spent a year animating them for us. It was so fun because I didn’t need to tell Kristophe how to animate Linguini, he invented how Linguini moves! No one knows those characters better than he does. And his animation is absolutely amazing.

 

Place de Rémy is the immersive home of the Ratatouille attraction as well as the restaurant. How were you and your team involved in these?

One of the joys of my job is connecting the original filmmakers to the Imagineers. At the start of the project, we brought the Ratatouille Production Designer, Harley Jessup, in to give a talk to the entire Imagineering team on how the film style was developed. In particular, we all wanted to understand the film’s approach to the architecture of Paris. Harley explained he wanted to capture the hand made quality he sees in Paris, so each door, stone, ballastrade etc. were drawn by hand – no rulers – and those drawings were modeled in 3D, trying to preserve that hand drawn quality.

A member of Harley’s Pixar art department on the film, Robert Kondo, did a drawover pass on the Imagineering facade designs to help bring it into the vocabularly of the film. Once the architects had designed absolutely all the buildings, we had an amazing day with Harley working his way down this long, long hallway that was hung with every facade design. Harley went building by building making adjustments and drawing notes to make it all feel like it came straight from the film.

Our Imagineering Field Art Director, Beth Clapperton, oversaw every detail of the land, the attraction and the restaurant to ensure that all those details were executed perfectly. You can see Beth’s passion and talent everywhere you look. I am so grateful she was on the project!

Harley was just in Paris at Place de Rmey and he said it was mind blowing to walk into the world he had designed for the film. He is so grateful to all the designers and artisans who brought the world to life.

 

Was the restaurant always designed to be at rat scale rather than human scale?

Yes! That was one of Tom’s original concepts. The entire attraction is about Remy wanting to prepare a meal for us, so the perfect conclusion to the attraction is you get off and look right into Remy‘s restaurant where you can go eat the food he’s prepared!

I think Bistrot Chez Remy is the most immersive dining experience in any Disney Park. It is truly an extension of the attraction. Giant cork stools! Ramekin tables with jelly jar lids! Cocktail umbrellas 2 meters wide! How can you not love it?

 

What fun anecdote could you share with us when it came to designing this new land?

From the very beginning, the idea of plummetting from Gusteau‘s skylight down to the floor of the kitchen was central to the attraction. This plummet is a combination of the new trackless ride vehicle and the immersive, 3D stereo original animation. But would you really beliee you’re falling 50 feet down at rat scale? We sure hoped so.

We designed all the animation with that idea. We reviewed it many, many times at a full size mockup at the Imagineering campus in southern California. But just a few weeks before the attraction opened, I was riding my last ride-through. This was it. Everything was in. Our amazing Show Producer, Chrissie Allen, invited the fellow who had overseen 3 years of the construction of the land and attraction to ride with us. He really had no idea what the attraction would be like.

So we took off in our rat-mobile, and when we plummetted from Gusteau‘s skylight down to the kitchen floor, he let out a yelp of surprise! As we went through the rest of the attaction, he laughed and gasped everywhere we’d hoped people would react.

As we got off our rat-mobiles, he turned to me and simply repeated, « Magnifique! Magnifique! Magnifique! » Right then, I knew the 5 years of effort were all worth it. And I’m so glad it’s open, so everyone can experience it now!

Thanks to Rouger Gould and Pixar Animation Studios for this interview.

[collapse]