Le California Institute of the Arts.

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Le California Institute of the Arts (ou CalArts) est reconnu dans le monde comme l’une des principales universités qui enseignent les arts visuels, les arts du spectacle, ainsi que l’étude critique de ces arts. Plusieurs pixariens ont fait leurs études dans cette école.

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Pour encourager l’innovation et l’expérimentation, les étudiants des six écoles de CalArts (étude des arts, critique des arts, danse, cinéma/vidéo, musique, théâtre) sont tous logés au même endroit, à Valencia, en Californie, à seulement 30 minutes du Nord de Los Angeles (Californie, USA).

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Le campus.

Le CalArts est un campus de 24ha. Ce campus comprend bien sûr les différents bâtiments de chaque spécialité des arts, mais aussi les résidences pour les étudiants.

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Afin de se détendre, des courts de tennis, des piscines, des terrains de sports et de nombreux espaces verts sont à la disposition des étudiants.

Admission.

Ce fut le premier institut à offrir des BFA (Bachelor of Fine Arts = Licence d’arts plastiques) et MFA (Master of Fine Arts = Master des beaux-arts) pour les arts visuels et les arts d’interprétation, et aujourd’hui, l’institut reste dédié à la formation de nouveaux artistes professionnels. L’admission au CalArts se base sur le talent démontré par l’artiste, sa créativité et son engagement. Les autres aspects importants concernant l’admission sont le dossier pédagogique de l’artiste, ainsi que les potentielles recommandations à son sujet. Des bourses sont aussi attribuées à des étudiants.

Les programmes.

La CalArts est constituée de six écoles spécifiques :

School of Art (21,2% des étudiants) : beaux-arts, graphisme, photographie et communication.

School of Critical Studies (3,3% des étudiants) : Master des beaux-arts en écriture créative, Maîtrise ès lettres spécialité esthétique et politique.

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The Sharon Disney Lund School of Dance (6% des étudiants) : Licence d’arts plastiques, Master des beaux-arts.

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School of Film/Video (26,5% des étudiants) : cinéma et télévision, animation expérimentale, animation de personnage (Licence d’arts plastiques), réalisation des films (Master des beaux-arts).

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The Herb Alpert School of Music (20% des étudiants) : Doctorat en Arts Musicaux compositeur-interprète, composition, composition de musique pour les nouveaux medias/ Exercices expérimentaux sonores (Master des beaux-arts), Interprète/compositeur, Interprète/compositeur: afro-américain, musique improvisée (Master des beaux-arts), Technologie de la musique (Licence d’arts plastiques et Master des beaux-arts), représentation, Arts musicaux (Licence d’Arts plastiques), World music (Licence d’arts plastiques et Master des beaux-arts).

School of Theater (23% des étudiants): arts dramatiques, réalisation (Master des beaux-arts), écriture pour un spectacle (Master des beaux-arts), art des marionnettes (Master des beaux-arts), composition et production : création de costumes, éclairage (scénographique), mise en scène (Master des beaux-arts), régie, gestion de projet (Master des beaux-arts), scénographie, décoration, illustration sonore, création de vidéo pour spectacle (Master des beaux-arts), direction technique, peinture scénique (Master des beaux-arts).

Walt Disney.

En 1961, Walter Elias Disney et son frère Roy O. Disney ont fusionné le Los Angeles Conservatory of Music, fondé en 1883, et la Chouinard Art Institute, fondée en 1921, pour former le California Institue of the Arts. Trois ans plus tard, l’école est présentée au public par Walt Disney lors de la première Hollywoodienne de Mary Poppins. Au début, le campus devait se trouver sur Hollywood Boulevard, mais comme le terrain ne fût plus disponible, ils le délocalisèrent à Valencia, environ 50km au nord de Los Angeles.

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Walt Disney avait une vision précise de ce qu’il voulait :

« Ce dont les jeunes artistes ont besoin, c’est d’une école où ils pourront faire l’apprentissage d’un grand nombre de compétences, un lieu où ces compétences s’échangent et se croisent. Ce qu’il y a de frappant, et qui est en train de se produire dans presque tous les secteurs d’activité, c’est une accélération du rythme des dynamiques de croissance et de changement.

Les arts, qui ont, sur le plan historique, symbolisé l’avancement du progrès humain, doivent égaler cette croissance s’ils comptent conserver leur importance au sein de la société et maintenir leur influence sur cette-dernière. Les talents des musiciens, l’expression libre de l’acteur, et les techniques et le zèle d’artistes plasticiens et de graphistes sont de plus en plus mis à profit aujourd’hui dans les affaires, pas à titre individuel, mais plutôt en étroite collaboration les uns avec les autres. Ce qu’il nous faut, donc, c’est une approche entièrement nouvelle concernant les formations artistiques, un concept pédagogique totalement inédit qui préparera convenablement les artistes et leur offrira les outils indispensables si primordiaux pour pouvoir travailler dans (et s’inspirer de) tous les domaines de la créativité et de l’art vivant.

Il y a un besoin urgent d’avoir une école professionnelle qui, offrira non seulement à ses étudiants une formation approfondie dans un domaine précis, mais qui permettra aussi d’offrir le plus large éventail possible relatif à l’épanouissement et à l’expression artistique. C’est précisément pour répondre à ce besoin que le California Institute of the Arts a été crée, et c’est la raison pour laquelle nous avons tous une telle foi en son importance.

Les étudiants pourront suivre les cours de leur choix : d’art, d’art dramatique, de musique, de danse, d’écriture. Ils termineront leurs études titulaires d’une licence des Beaux-arts, et s’ils veulent décrocher une licence de lettres, ils pourront se rendre dans d’autres universités et obtenir quelques unités de valeur supplémentaires. Le corps étudiant de CalArts ne devra pas dépasser le nombre de deux mille, et le plus grand nombre possible devra vivre sur le campus. Il faudra prendre en considération ces gens talentueux qui ne sont cependant pas étudiants; ces derniers devront pouvoir s’exprimer sans avoir à se soucier de leurs notes. Il y aura beaucoup de bourses pour étudier à CalArts. Ceux qui pourront payer les frais de scolarité le feront; ceux qui ne le pourront pas décrocheront des bourses d’études. Nous ne voulons pas de dilettantes à CalArts. Nous voulons des gens talentueux. Ce sera là le seul critère pour intégrer CalArts : le talent. C’est l’élément majeur que j’espère léguer lorsque je partirai vers de nouveaux horizons. Si je peux aider à offrir un lieu où former les talents de demain, je pense que j’aurais accompli quelque chose ».

Histoire de CalArts.

Robert W. Corrigan, devient le premier président de CalArts en 1968. La première année universitaire débute en 1970 au campus provisoire de Villa Cabrini à Burbank. Le CalArts offre, en premier lieu, les filières suivantes : l’art, les études critiques, le design, le cinéma, la musique, le théâtre et la danse.

En 1971, un nouveau campus ouvre à Valencia, avec plus de 650 étudiants inscrits pour le semestre d’automne.

Robert J. Fitzpatrick, professeur en littérature française devient le nouveau président en 1975 (jusqu’à sa démission en 1984 pour devenir le président d’EuroDisney à Paris).

En 1990, le CalArts, dirigée par Steven D. Lavine depuis 1987, lance le Community Arts Partnership (CAP), un programme d’éducation artistique de la jeunesse qui relie l’Institut avec les organisations des arts communautaires et, plus tard, les écoles publiques. En 2011, le CAP offre plus de quarante programmes gratuits d’éducation artistique pour les jeunes âgés de 10 à 18 ans.

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Des bienfaiteurs de longue date de Roy E. et Patty Disney fournirent, en 1997, un financement initial pour un espace de performances pour le CalArts : le Roy and Edna Disney / CalArts Theater (baptisé REDCAT), nommé d’après les parents de Roy E. Disney. Il ouvrira ses portes en 2003 au centre de Los Angeles, avec Mark Murphy comme directeur.

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En 1999, l’Institut inaugure le Center for New Theater de la division professionnelle de production de la School of Theater. Sa première production est Bad Behavior, par Richard Foreman et Sophie Haviland.

En 2006, la School of Theater accueille la première édition des Arts in the One World Conference, un forum international co-présenté avec l’Interdisciplinary Genocide Study Center à Kigali (Rwanda). La conférence se concentre sur l’art comme un moyen de consolidation de la paix.

Le CalArts devient la première école américaine à être honorée d’une rétrospective complète au Museum of Modern Art, intitulée Tomorrowland : CalArts in Moving Pictures, et couvrant plus de trente-cinq ans de travaux d’élèves.

Le Center for New Theater est agrandi dans le CalArts Center for New Performance (CNP), une entité de production de musique englobant danse et performance interdisciplinaire en plus du théâtre. Liant les ressources artistiques de CalArts avec la communauté professionnelle, le CNP sert de plateforme pour le développement et la réalisation d’œuvres originales et audacieuses. La première production de CNP est What to Wear, un opéra expérimental par Richard Foreman et Michael Gordon, présenté à la REDCAT.

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En 2008, le CalArts inaugure la Herb Alpert School of Music grâce a une dotation historique de 15 millions de dollars, cadeau de Herb et Lani Hall Alpert. En conjonction avec la dénomination de l’école, le CalArts annonce son premier programme de doctorat : le doctorat des arts musicaux (DMA), un programme d’interprète-compositeur, prévue pour un lancement en 2009.

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Le président de CalArts, Steven D. Lavine, est l’unique président d’université à servir le Barack Obama’s National Arts Policy Committee. Comme Obama gagne plus tard l’élection présidentielle de 2008, son administration devient la première dans l’histoire à arriver au pouvoir avec une politique nationale des arts.

En 2010, Travis Preston, membre du corps professoral depuis dix ans et directeur artistique de longue date du Center for New Performance pour le CalArts (CNP), est nommé doyen de la School of Theater. Cette année là, le CalArts est composée d’un corps enseignant de 314 membres. Le campus comprend 1454 étudiants.

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Pixar et le CalArts.

John Lasseter a étudié pendant quatre ans à CalArts. C’est ici qu’il réalisa Lady and the Lamp (1979) et Nitemare (1980), ses deux premiers courts-métrages qui remporteront chacun l’Oscar du film d’animation étudiant.

Il n’est pas le seul de chez Pixar a avoir pris des cours à CalArts : Brad Bird, Pete Docter (Oscar du film d’animation étudiant en 1990 pour Next Door), Joe Ranft, Andrew Stanton…en ont fait parti.

La classe la plus connue de CalArts est la classe A113. Les réalisateurs sont restés attachés à ce code, au point de le glisser dans chacun des films Pixar. Il est à noter qu’il est aussi présent dans des productions Disney, tel que La Princesse et la Grenouille, ou télévisées avec par exemple Les Simpson, grâce aux différents animateurs qui sont passés par cette classe et qui continuent de lui rendre hommage.

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Conclusions.

Cette école réputée permet à des étudiants de devenir de grands artistes. En plus des animateurs et réalisateurs de Pixar, l’école a aussi vu dans ses salles de classe Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Les Noces funèbres), Henry Selick (L’étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline), Sofia Coppola (Virgin Suicides, Marie-Antoinette) et bien d’autres.

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John Lasseter est en haut à gauche avec un crayon dans la bouche, Brad Bird est assis sur la table à droite, Tim Burton est assis au sol à droite.

Pour plus d’informations sur CalArts, rendez-vous sur leur site Internet.