amazon pixar

Pixar disney affiche poster l'homme orchestre one man band

Fiche technique.

Réalisateurs : Mark Andrews et Andrew Jimenez.
Scénaristes : Mark Andrews et Andrew Jimenez.
Producteur : Osnat Shurer.
Compositeur: Michael Giacchino.
Société de production :  Pixar Animation Studios.
Distributeur :  Buena Vista Home Entertainment.
Sortie :  2005.
Durée :  4 minutes 33.
Titre original : One man band.

Résumé.

Deux hommes orchestres se lancent dans une compétition de musique afin de récolter la pièce d’une petite fille.

Univers.

Achat.

Images.

En savoir plus.

L’idée du court provient de Jimenez qui adore écouter de la musique. Les réalisateurs ont proposé l’idée à Michael Giacchino pour composer la musique qui accepta. La musique devait être simple à retenir mais devait aussi correspondre à la physionomie de chacun de personnages. Lasseter et Bird avaient demandé aux réalisateurs de faire en sorte que ça ne fasse pas musique enregistrée mais qu’on ait l’impression que le personnage joue. L’orchestre qui fit la musique était composé de 38 musiciens. C’est pourquoi le début du film est assez simple et qu’ensuite ils ont triché pour mettre plus de musiciens.

Pixar disney l'homme orchestre one man band
Une étroite collaboration fut faite entre le compositeur et les réalisateurs pendant la phase de storyboard afin que la musique écrive aussi l’histoire.

A l’origine du projet, il devait juste y avoir les deux musiciens qui finissent par s’entendre à la fin en réunissant plein d’argent. Mais l’effet comique n’était pas là. La petite fille apparut plus tard pour corriger cela.

Pixar disney l'homme orchestre one man band

Notre critique de L’homme orchestre.

La confrontation de deux personnages pour la même chose fonctionne la plupart du temps, ici Pixar le prouve à nouveau en augmentant d’un cran le niveau avec un final à l’opposé de ce à quoi on pouvait s’attendre.Pixar disney l'homme orchestre one man band

Le charme italien est magnifiquement retranscrit ici à travers l’architecture des bâtiments, donnant un décor agréable à l’oeil. Ici le court-métrage se veut avant tout sur la musique, qui a une place très importante et qui sert comme il faut l’histoire.

L’humour n’est pas très présent mais c’est plus sur l’affrontement des caractères que le court prend de sa saveur.

Pixar disney l'homme orchestre one man band