amazon pixar

Dans le cadre du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, qui a eu lieu du 9 au 14 Juin 2014, nous avons pu voir les premières images du futur Pixar Inside Out.

Note : les photographies et les vidéos étaient interdites durant cette présentation.

Présentation et origines.

D’une durée d’environ 1h,  Pete Docter lui-même, le réalisateur, nous a présenté son futur film. Pour rappel, Inside Out nous emmène dans l’esprit de Riley, une jeune fille de 11 ans qui vient d’emménager à San Francisco. Les émotions seront représentées par cinq personnages : Joie, Peur, Dégoût, Tristesse et Colère.

Il commence par une petite biographie avec des photographies humoristiques de son envie de devenir animateur par ordinateur.

Pixar Disney pete docter

Par la suite, il passe à la genèse du projet. Pete Docter nous explique qu’il a eu l’idée grâce à sa fille quand il a vu qu’en grandissant la joie peut laisser place à d’autres émotions. Il illustre cette séquence par des photos de sa fille Ellie. Détail amusant, Riley a des ressemblances physiques avec elle justement.

Nous n’avions jusqu’à présent qu’une image et les présentations des cinq personnages. Pete Docter nous les montre enfin en vidéo à travers des séquences test d’animation. Joie est très expressive et est sans nul doute le personnage principal de ce film. Elle est suivie de Colère, qui s’enflamme lorsque l’émotion devient trop intense. Peur est un personnage qui s’inquiète d’un rien. Tristesse est énormément timide et en fait un être très sensible. Quant à Dégoût, elle veille à ce que Riley ne s’empoisonne pas la vie.

Scène d’ouverture.

Vient ensuite l’un des temps forts de cette conférence : la présentation de la scène d’ouverture qui dure cinq minutes. Nous découvrons la naissance de Riley, la naissance de Joie et le fonctionnement du Quartier Général (l’esprit humain). Pete Docter appose directement sa patte où on retrouve toute l’émotion de l’ouverture de Là-haut. Nous découvrons alors les différentes émotions et leurs interactions dans le monde réel. En cinq minutes nous avons déjà pu déceler les premiers clins d’oeil du film (le ballon Luxo par exemple).

Pixar Disney Inside Out

Avec cette séquence, Pete Docter nous présente l’univers visuel du film et son fonctionnement. Il s’est entouré de psychologues, psychanalystes, neurologues…car il ne voulait pas montrer le “cerveau” mais “l’esprit humain”. L’ambiance visuelle se veut très colorée et très décalée. Si le Quartier Général est high-tech, le reste de l’esprit humain est très farfelu avec les différentes personnalités qui sont représentées par des petites villes (telle que “Imagination Land”).

Chaque souvenir est encapsulé dans un globe représentant une couleur (Joie en jaune, Colère en rouge…) et l’intensité du souvenir est repérable à l’intensité de la couleur de la sphère. Chaque soir, les souvenirs sont transférés dans la mémoire à long terme et la personnalité de Riley évolue.

Scène : Le diner.

Lors de son arrivée à San Francisco, sa mentalité change. Joie et Tristesse partent à l’intérieur de l’esprit humain pour réparer les dégâts (en allant entre autres dans le subconscient qui a un univers très abstrait) laissant alors Peur, Colère et Dégoût aux commandes de l’esprit.

Pixar Disney Inside Out Artwork

Pete Docter présente alors une seconde séquence : le dîner. Riley est morose et les trois émotions restantes tentent de contrôler la situation telle que le ferait Joie. Cela nous permet de voir une séquence humoristique avec eux-trois, les parents de Riley mais aussi…les cinq émotions des esprits de sa mère et de son père. L’humour est parfait, léger et subtil où tout le monde se reconnait dans ce genre de situation.

Conclusion.

En une heure, nous pouvons certifier que Pete Docter propose ici un nouveau chef d’oeuvre avec les fortes émotions de Là-haut et l’humour de Monstres & Cie. Rendez-vous le 24 Juin 2015 en France pour sa sortie !

Au passage, petite dédicace de Pete Docter avec qui j’ai pu échanger quelques mots en privé !

Pixar Disney autographe pete docter