Interview – Hélène Etzi, VP Directrice Générale de Disney Channels France.

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Le jour de la sortie sur les télévisions françaises de Toy Story : Angoisse au Motel, nous avons pu interviewer Hélène Etzi, la VP Directrice Générale de Disney Channels France mais aussi la Vice Présidente Marketing pour The Walt Disney Company France.

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Son parcours.

Quel fut votre parcours professionnel ?
Après des études en Ecole de Commerce et un DESS de Marketing/Communication au Celsa, j’ai commencé en Agences de Publicité et fais ce métier passionnant pendant près de 7 ans. Puis je passe du côté « annonceur » dans la division Mobile d’Orange (à l’époque France Télécom Mobiles) où j’ai la charge des marques à destination du Grand Public (OLA, Mobicarte) et où l’on défriche un nouveau marché avec un marketing de l’offre très sophistiqué et de vrais moyens en marketing/communication, extrêmement enrichissant. Je rejoins ensuite une start up Anglaise pionnier de l’Internet : Easynet (depuis rachetée par SKY) où j’apprécie l’importance du « time to market », les prises de décision ultra rapides, le travail avec de vrais « geeks » brillants et des équipes très différentes à manager et à faire grandir. Très intense !

Puis en 2004, Patrice Blanc-Francard me propose de rejoindre Disney pour booster les chaînes de télévision et y développer un marketing plus « 2.0 » … Je m’installe dans nos locaux des Walt Disney Studios, découvre un autre monde, adore travailler avec une personnalité aussi créative que Patrice Blanc-Francard. Puis j’en prends la Direction Générale début 2008, intègre Jetix que Disney vient de racheter et repositionne le bouquet de chaînes avant de travailler sur l’élargissement de la distribution de Disney Channel en avril 2011.

Fin 2009, je cumule ces fonctions avec celles de Vice Présidente Marketing pour The Walt Disney Company France.

Pouvez-nous nous expliquer vos responsabilités au sein de The Walt Disney Company France ?
En tant que Vice Présidente Marketing The Walt Disney Company France (c’est à dire toutes les activités de Disney en France à l’exception bien sûr de Disneyland), ma mission principale est de définir la stratégie et valoriser le portefeuille de marques de The Walt Disney Company en s’appuyant sur la richesse des contenus et personnages des catalogues Disney, Marvel et Lucas Films et de leurs franchises qui se déploient dans tous les domaines du divertissement : cinéma, télévision, jeu vidéo, édition et produits dérivés.

Cela passe par nos plans marketing et notamment nos plans digitaux qui prennent une importance croissante dans notre mix marketing.
Au titre de Directrice Générale Disney Channels, je dirige tous les aspects liés à notre bouquet de chaînes (linéaires et non linéaires) en France : programmes, acquisitions, production de séries en local, marketing, opérations, ….
J’ai notamment initié et mis en œuvre l’entrée de Disney Channel dans toutes les offres basiques des Fournisseurs d’Accès Internet en Avril 2011 élargissant ainsi le potentiel de la chaîne de 5 millions à plus de 20 millions de foyers aujourd’hui. Disney Channel est depuis un an la première chaîne thématique payante de France.

Nous avons également transformé Jetix en Disney XD et plus récemment Playhouse Disney en Disney Junior et beaucoup développé l’offre non linéaire.

Toy Story : Angoisse au motel.

Toy Story : Angoisse au Motel arrive en Novembre 2013 en France sur Disney Cinemagic et Disney Channel. Comment avez-vous préparé l’arrivée de cette production Pixar en France ? Depuis quand êtes-vous au travail sur la diffusion de ce téléfilm ?
Nous y travaillons depuis plusieurs mois et toute l’équipe est vraiment fan de ce « moyen métrage » qui nous permet de retrouver les personnages que l’on adore dans Toy Story.

Images promotionnelles Toy Story Angoisse au motel Of Terror Pixar Disney

Est-ce pour vous un gage de succès sur vos chaînes ?
Ce type de contenus est parfait pour nos chaînes. Les enfants comme les jeunes adultes et les parents sont très heureux de retrouver dans une nouvelle histoire ces personnages extraordinaires créés par Pixar et devenus « cultes » depuis. Je crois que certains de nos fans connaissent les trois films cinéma par cœur ! Nous les avons diffusés à plusieurs reprises sur nos chaînes avec toujours beaucoup de plaisir et de succès !

Pourquoi avoir choisi en premier la diffusion sur les chaînes télévisées et non sur les supports DVD/Blu-Ray de Monstres Academy ?
Nous avons pensé que ce « moyen métrage » Pixar (dans notre jargon c’est un « half-hour TV special ») exceptionnel avait toute sa place sur nos chaînes, c’est notre cadeau à nos abonnés pour les vacances de la Toussaint et le 11 Novembre 2013 !
Le succès aux US lors de la diffusion mi-octobre sur ABC nous a conforté dans notre décision de donner une place de choix à ce téléfilm à la fois sur Disney Cinemagic (le 1er Novembre 2013) et Disney Channel (le 11 Novembre 2013) avec une grosse campagne de promotion sur nos chaînes.

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Afin d’attirer le public, comment décririez-vous ce premier moyen-métrage de Pixar ?
Voici le pitch ! Bonnie et sa maman font route vers la maison de grand-mère, avec tous les jouets dans le coffre. Quand la mère de Bonnie est prise d’une soudaine fatigue, le petit groupe se voit contraint de passer la nuit dans un motel. Mais ce qui s’annonçait comme un sympathique voyage prend alors une tournure inattendue. Alors qu’un des jouets vient à disparaître, les autres, partis à sa recherche, se voient embarqués dans une série événements plus étranges les uns que les autres qu’ils doivent rapidement élucider avant de tous subir le même sort… Je ne peux pas en dire plus…

Les chaînes Disney.

Pixar est très souvent présent sur Disney Cinemagic. Est-ce pour vous une marque forte vis-à-vis du public français ?
Pixar est en effet très apprécié du public français qui reconnaît et admire depuis le tout début l’extrême qualité du storytelling ET de l’animation du studio et de son leader John Lasseter.
L’hommage à la France et à Paris qu’a été Ratatouille en 2007 a encore amplifié cet amour.

logo disney channel logo disney cinemagic

Comment choisissez-vous les films Pixar qui vont être être à l’écran ainsi que leur fréquence de diffusion ? Octobre 2013 a notamment eu la forte présence de Rebelle
Disney Cinemagic est notre chaîne premium où se retrouvent tous les films d’animation de Disney et Pixar en première exclusivité aux côtés des films du catalogue.
Nos abonnés ont donc le privilège d’être les tout premiers à voir ces films après leur sortie en salles et en vidéos.
Nous en diffusons également certains bien plus tard sur Disney Channel.

Le marketing.

Chaque année est propice à l’arrivée d’une nouvelle production Pixar au cinéma et en produits dérivés. Est-ce un énorme enjeu pour vous ?

C’est un rendez-vous très attendu des fans et aussi plus largement des familles françaises ! Nous nous attachons donc à rendre hommage à ces grands films en les distribuant le mieux possible et en faisant une expérience unique qui se prolonge en effet avec les produits dérivés, les jeux vidéos, les contenus digitaux,…

Les franchises Toy Story et Cars sont très lucratives et présentes en produits dérivés. Comment expliquez-vous un tel engouement ?
La qualité des histoires et la force des personnages sont au centre de tout. C’est ce qui rend Disney et Pixar uniques au monde !
Et quel enfant n’a pas envie de prolonger le plaisir qu’il a eu en regardant les films en inventant ses propres histoires avec les jouets déclinés de ses personnages préférés.

2014 va être la première année sans un long-métrage Pixar. Est-ce un coup dur pour The Walt Disney Company ?
Nous avons la chance d’avoir au sein de la Walt Disney Company trois « moteurs créatifs » exceptionnels avec Disney/Pixar, Marvel et maintenant Lucasfilms.

Il se passe donc toujours quelque chose d’excitant et de grande qualité. L’année 2014 sera belle !

Merci à Hélène Etzi et The Walt Disney Company France pour cette interview.