Interview – Mark Walsh, le réalisateur de Toy Story Toons : Rex, le roi de la fête.

-

En Janvier 2013, nous avons pu interviewer Mark Walsh, le réalisateur de Toy Story Toons : Rex, le roi de la fête.

mark walsh disney pixar

Son parcours.

Comment êtes-vous arrivé à Pixar ?

Je savais que je voulais devenir animateur à l’âge de 15 ans. J’ai étudié l’animation à l’université CalArts, et j’ai gagné un prix pour mon film étudiant. C’était à cette époque que John Lasseter présentait son nouveau film, Toy Story. Aussi beau qu’elle paraissait, John a annoncé qu’une production Pixar ne serait jamais aussi laide. Chaque année, de nouvelles avancées favorisaient le développement de cette technique ; je pouvais donc voir qu’il y avait un avenir dans ce domaine. Sans compter que les gens de chez Pixar semblaient beaucoup plus sincères que dans d’autres studios d’animation. Donc bien que mon rêve ait été de faire de l’animation traditionnelle à la main pour Disney, j’ai postulé chez Pixar et ils m’ont enseigné la maîtrise de cette nouvelle invention informatique bizarre. Maintenant que nous sommes une filiale de Disney, la boucle est bouclée.

Vous avez été responsable de l’animation sur 1001 pattes, Les Indestructibles… Après plusieurs années chez Pixar, comment êtes-vous passé réalisateur de court-métrage ? Vous a-t-on proposé de faire un Toy Story Toons ou bien était-ce votre envie de continuer la franchise Toy Story ?

Je réalisais des spots publicitaires pour Toy Story 3 lorsque j’ai entendu dire que John voulait faire des Toy Story Toons. Je lui ai présenté trois de mes propres idées, et il a préféré Toy Story Toons : Rex, le roi de la fête. J’étais content car j’adore Rex. C’est un personnage si innocent.

Partysaurus Rex.

Woody et Buzz sont souvent mis en avant dans la franchise, pourquoi avoir choisi Rex qui est un personnage très apprécié pour sa naïveté ?

Rex est quelqu’un d’intelligent, mais suffisamment naïf pour se retrouver dans des situations que Buzz ou Woody évitent. C’est cela qui a rendu ce court-métrage si amusant. En plus, je me suis toujours reconnu dans le manque d’assurance de Rex, il est bien intentionné et un peu timide.

Pixar disney Toy Story Toons : rex le roi de le fête partysaurus affiche poster

Musique électro, couleurs chatoyantes, ambiance boîte de nuit…tout correspond à un environnement prisé par les adolescents. Pourtant il a eu de bonnes critiques de la part des plus jeunes, comment l’expliquez-vous ?

Eh bien, je pense que nous pouvons tous comprendre la situation dans laquelle Rex se trouve. Qui n’a jamais voulu être accepté par ses pairs ? Qui n’a jamais enjolivé la vérité pour pouvoir s’intégrer ? Voilà du vécu dans lequel les enfants et les adultes peuvent se reconnaître. C’est amusant de voir Rex subir les mêmes conséquences que nous par le passé.

Aussi, qui donc n’apprécie pas une bonne fête ? Dès que nous avons engagé le compositeur BT et fait des recherches sur son univers, la fête de Rex s’est transformée en rave party. BT est un artiste de musique danse electro qui mixe pour des foules immenses à travers le monde. Les gens portent des couleurs néon et agitent des bâtons lumineux. Certaines boîtes de nuit projettent de la mousse sur les pistes de danse, ce qui semblait être un lien parfait avec notre baignoire.

Pixar disney Toy Story Toons : rex le roi de le fête partysaurus

Fidèle à la tradition Pixar, la cuvette des toilettes est aux couleurs du pelage de Sulli de Monstres & Cie. Qui a eu cette idée de ce clin d’œil et pourquoi ?

Cette idée vient de notre directrice des effets de matière et d’ombrage, Belinda Von Valkenberg, en guise de clin d’œil à notre prochain film, Monstres Academy. Il y a de nombreux autres clins d’œil à Le Monde de Nemo si vous cherchez assez longtemps !

Quelles différences y a-t-il entre travailler sur un court et un long-métrage ?

Les courts-métrages prennent moins de temps, mais pas beaucoup. Toy Story Toons : Rex, le roi de la fête a nécessité deux ans de préparation et de réalisation ! Ce qui est génial, c’est que John Lasseter et les autres réalisateurs Pixar vous soutiennent dans votre travail et vous donnent des conseils, au même titre que sur des longs-métrages. Chaque séquence est scrutée à maintes reprises, dans le but de trouver le plus de divertissement possible. À chaque étape de la production, nous cherchons constamment l’amélioration. Chez Pixar on n’en a jamais terminé avec quelque œuvre que ce soit. C’est simplement que le temps s’amenuise à la date de sortie.

Pixar disney Toy Story Toons : rex le roi de le fête partysaurus

Le futur.

Quel message voudriez-vous laisser aux nombreux internautes qui parcourent notre site ?

Nous avons une telle chance chez Pixar d’avoir un public qui apprécie notre travail, et bon nombre se demandent pour quelle raison. D’après moi, les meilleurs films Pixar sont à l’image d’un gâteau : le glaçage sur le dessus est un délicieux mélange d’humour et de beauté visuelle. Mais sous ce glaçage, on trouve une histoire personnelle et affective reflétant l’expérience humaine. C’est le glaçage qui nous incite à regarder, mais c’est le gâteau en dessous qui livre la résonance affective de nos films, ce qui explique d’après moi leur succès. Nous voulons tous rire, mais nous voulons aussi éprouver quelque chose.

On trouve du glaçage partout actuellement, dont le goût est délicieux mais qui nous laisse vide. Visons tous l’expérience complète, à la fois dans notre travail et dans nos vies ! Bonne année à tous. Amusez-vous bien.

Merci à Mark Walsh et Pixar Animation Studios pour cette interview.

Read the interview in English

In January 2013, Pixar-Planet was able to interview Mark Walsh, the director of Toy Story Toons : Partysaurus Rex.

mark walsh disney pixar

Career.

How did you come to work for Pixar?

I knew I wanted to be an animator by age 15. I studied animation at CalArts university, winning an award for my student film. It was around that time that John Lasseter presented his new film, Toy Story. As good as it looked, John announced that it was the ugliest a Pixar film would ever look. New advancements were pushing the medium forward every year, so I could see there was a future there. Plus, the Pixar people seemed much more genuine than at other animation studios. So even though my dream was to be a hand-drawn animator for Disney, I applied at Pixar and they taught me this new weird computer invention! Now that we’re a part of Disney it’s all come full circle.

You were an animator on A Bug’s Life and The Incredibles, directing animator on Finding Nemo…After having spent several years at Pixar Animation Studios, how did you come to be a short film director? Were you offered the opportunity of making a Toy Story Toons or was it your desire to perpetuate the Toy Story franchise?

I was directing commercials for Toy Story 3 when I heard that John wanted Toy Story Toons. I pitched him three of my own ideas, and he liked PartySaurus Rex the best. I was happy because I love Rex. He’s such an innocent character.

Partysaurus Rex.

Woody and Buzz are often brought to the forefront in the franchise. Why did you choose Rex, a character who is very popular because of his gullibility?

Rex is a smart guy, but naive enough to get himself into situations that Buzz or Woody avoid. That’s what made this short so fun. Plus I always identified with Rex‘s insecurities- he’s well meaning and a bit shy.

Pixar disney Toy Story Toons : rex le roi de le fête partysaurus affiche poster

Electronic music, neon colours, a nightclub atmosphere… these are all in keeping with an environment teenagers are fond of. Yet the short has been well-received by younger viewers. How do you explain this?

Well, I think we can all understand Rex‘s situation. Who doesn’t want to be accepted by their peer group? Ever stretched the truth in order to fit in? These are life experiences kids and adults can identify with. It’s fun to see Rex suffer the consequences we have.

Also, who doesn’t like a party? As soon as we enlisted composer BT, and researched his world, Rex‘s party turned into a rave. BT is an electronic dance music artist who plays to huge crowds around the world. People wear neon and wave glow sticks. Some clubs pump suds on the dance floor, which seemed a perfect connection to our bath tub.

Pixar disney Toy Story Toons : rex le roi de le fête partysaurus

In keeping with Pixar tradition, the colour of the toilet seat matches Sulley’s fur in Monsters, Inc. Whose idea was it to add this Easter egg and why?

That idea came from our shading lead, Belinda Von Valkenberg, as a nod to our upcoming film, Monsters University. There are many other nods to Finding Nemo if you look hard enough!

What differences are there between working on a short film and a feature film?

Shorts go faster, but not much. Partysaurus Rex took two years to plan and make! The great thing is that John and the other Pixar directors support your work and offer advice, just as they do on feature films. Every moment is examined over and over, looking to find as much entertainment as possible. At each stage of production, we’re always looking to make it better. We are never really finished with anything at Pixar, we just run out of time at the release date.

Pixar disney Toy Story Toons : rex le roi de le fête partysaurus

Future.

What message would you like to leave the many Pixar followers that visit our website?

We are so blessed at Pixar that audiences like our work, and many wonder why. To me, the best Pixar films are like a cake: the frosting on top is a delicious blend of humor and visual beauty. But underneath that frosting lies a personal, emotional story that reflects the human experience. It’s the frosting that gets us to watch, but it’s the cake below that delivers the emotional resonance of our films, which is why I think they are popular. We all want to laugh, but we want to feel something, too.

There is frosting everywhere these days, which tastes great but leaves us empty. Let’s all strive for the full experience, both in our work and in our lives! Happy New Year to everyone. Have fun.

Thanks to Mark Walsh and Pixar Animation Studios for this interview.

[collapse]