Interview – Roger Gould, directeur de création des parcs à thème à Pixar Animation Studios.

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La conception des attractions fait partie également des studios Pixar. Nous avons pu interviewer son concepteur : Roger Gould.

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©Deborah Coleman

Interview.

Comment transpose-t-on un film en attraction ? Part-on d’une scène spécifique ? D’une sensation donnée par le film ?

Pixar Animation Studios et Walt Disney Imagineering travaillent en collaboration du concept jusqu’au jour de l’ouverture là où les films Pixar prennent vie dans les parcs d’attraction Disney. Si nous espérons que le public va apprécier nos films, nous attendons toujours de voir ce qui plait chez notre public avant de décider de construire une attraction.

Par exemple, lorsque Le Monde de Nemo est sorti en 2003, Crush la tortue marine a été l’un des personnages dont le public s’est complètement entiché. Crush parcourant le courant est-australien au côté de Marin constitue l’un des moments les plus palpitants du film. Naturellement, nous avons voulu donner vie à ce moment sous la forme d’un manège à sensations. Nous avons donc crée Crush’s Coaster au sein des Disney Studios de Paris.

Mais les sensations fortes ne suffisent pas, chaque attraction est une histoire qui fait entrer les Guests dans l’univers du film. Dans Crush’s Coaster, l’attraction commence par emmener les Guests sous l’eau jusqu’au récif corallien où ils retrouvent Nemo et Squiz. Rapidement, on entre dans une épave sous-marine, mais une fois que Bruce le requin nous aperçoit, son appétit prend le dessus et nous n’avons pas d’autre choix que de plonger tout droit dans le courant est-australien et de surfer dessus ! Cela constitue la partie sensation d’une histoire portée par des personnages, à l’instar des films Pixar.

Comment se déroule la conception d’une nouvelle attraction ? Combien de temps cela prend-il ? Quelles sont les différentes étapes ?

Lorsque nous réalisons nos films, John Lasseter évoque toujours qu’il faut s’assurer que les univers et les personnages soient si crédibles et tangibles que le public va s’attendre naturellement à ce que les vies des personnages se poursuivent au-delà des frontières des films. Les parcs d’attraction Disney nous donnent l’espace pour faire de cela une réalité, en sortant les personnages des films pour les faire poursuivre leurs vies et leurs aventures.

Par exemple, n’importe qui aimant les films Toy Story veut être à la taille d’un jouet et s’amuser avec Buzz, Woody, Rex et tous leurs amis. Ainsi, Toy Story Playland au sein du Parc Walt Disney Studios à Paris est né de notre désir de faire rétrécir les Guests à la taille de jouets et de les laisser être des jouets à titre honorifique. Les attractions au sein du land sont toutes nées de grands moments mettant en scène des personnages dans les films Toy Story. Par exemple, les Soldats Verts qui sautaient en parachute dans le premier Toy Story pour découvrir quels cadeaux Andy recevait, a inspiré le Toy Soldiers Parachute Drop. Nous voulons constamment faire rentrer nos Guests dans le film là où ils peuvent se rapprocher des personnages.

Les attractions variant radicalement de par leur complexité, mais en règle générale, une attraction prend entre deux et cinq ans pour passer du concept à l’achèvement.

Cars Land, qui a ouvert cet été au Disney California Adventure, est le plus grand projet d’inspiration Pixar que nous ayons réalisé avec Imagineering, donc celui là a demandé l’intégralité des cinq ans. Donc si jamais l’envie vous prend de visiter Radiator Springs, désormais vous le pouvez !

De quelle façon Pixar et Imagineering travaillent-ils ensemble?

Ce qui est merveilleux, c’est que Pixar et Imagineering partagent le même esprit et les mêmes objectifs inspirés par Walt Disney lui-même. Nous voulons tous les deux donner vie à des personnages et à des univers, en utilisant la technologie pour accomplir des choses qu’il n’était jamais possible de faire auparavant, afin de créer des expériences divertissantes qui séduisent des personnes de tous âges.

L’un des aspects les plus sympas de mon rôle en tant que directeur de création du groupe des parcs à thème Pixar (Pixar’s Theme Parks), c’est de réunir les artistes qui ont façonné les films pour travailler directement aux côtés des Imagineers. Il n’y a pas de plus grand plaisir pour nos réalisateurs que de voir l’univers et les personnages de leurs films, qui n’avaient auparavant existé qu’à l’intérieur d’un ordinateur et sur un écran de cinéma, prendre vie sous la forme d’un lieu réel qu’ils peuvent vraiment visiter et dont ils peuvent faire l’expérience ! Et avec le talent, la créativité et l’expertise d’Imagineering, nous savons qu’encore et encore, les attractions vont nous époustoufler et nous laisser dans l’attente impatiente du prochain.

Merci à Roger Gould, Pixar Animation Studios, Mathias Dugoujon et Disneyland Paris pour cette interview.

Read the interview in English

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Interview.

How do you make a film into a ride? Do you start from a specific scene? From a feeling or sensation the film gave you?

Pixar Animation Studios and Walt Disney Imagineering work collaboratively from concept through to opening day wherever Pixar films come to life in the Disney Theme Parks. While we hope audiences will enjoy our films, we always wait to see what resonates with our audiences before deciding on building an attraction.

For example, when Finding Nemo came out in 2003, Crush the sea turtle was one of the characters that audiences totally fell in love with. Crush riding with Marlin on the East Australian Current is one of the film’s most thrilling moments. Naturally, we wanted to bring that moment to life as a thrill ride, so we created Crush’s Coaster in Disney Studios Paris.

But thrill is not enough, every attraction is a story bringing Guests into the world of the film. In Crush’s Coaster, the attraction begins by taking Guests underwater to the coral reef where they meet Nemo and Squirt. Soon, we glide into a titled submarine wreck, but once Bruce the shark gets a glimpse of us, his appetite takes over and we have no choice but to dive right into riding the E.A.C.! That makes the thrill part of a story driven by characters, just like the Pixar films.

How do you set about designing a new attraction? How long does it take? What are the various stages?

When crafting our films, John Lasseter always talks about ensuring that the worlds and characters are so believable and tangible that audiences naturally expect the characters’ lives to continue beyond the limits of the films. The Disney theme parks give us the place to make that a reality by taking the characters outside the movies to continue their lives and adventures.

For example, everyone who loves the Toy Story movies wants to be the size of a toy and play with Buzz, Woody, Rex and all their pals. So Toy Story Playland in Walt Disney Studios in Paris came out of our desire to shrink Guests down to the size of toys and let them be honorary toys. The attractions in the land all came out of great character moments in the Toy Story films. For instance, the Toy Soldiers parachuting in the first Toy Story, to find out what presents Andy was receiving, inspired the Toy Soldiers Parachute Drop. We always want to put our Guests inside the movie where they can connect with the characters.

Attractions vary dramatically in their complexity, but typically, an attraction takes anywhere from 2-5 years to go from concept to completion.

Cars Land, which opened this summer at Disney California Adventure, is the biggest Pixar inspired project we’ve ever done with Imagineering, so that one took the full five years. So if you ever want to visit Radiator Springs, now you can!

How do Pixar and Imagineering work together?

The wonderful thing is that Pixar and Imagineering share the same spirit and goals inspired by Walt Disney himself. We both want to bring characters and worlds to life, using technology to do things we could never do before, in order to create entertaining experiences that appeal to people of all ages.

One of the most fun parts of my role as the Creative Director of Pixar’s Theme Parks group, is bringing together artists who made the movies to work directly with Imagineers. There is no greater thrill for our filmmakers than to see the world and characters of their movies, which has previously only existed inside a computer and on a movie screen, come to life as a real place that they can actually visit and experience! And with the talent, creativity and expertise of Imagineering, we know that time after time, the attractions will amaze us and leave us waiting expectantly for the next one!

Thanks to Roger Gould, Pixar Animation Studios, Mathias Dugoujon and Disneyland Paris for this interview.

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