amazon pixar

A l’occasion du spectacle “Pixar en Concert” qui aura lieu le 22 Juin 2014 à Paris, nous avons pu interviewer Romain Dasnoy, organisateur de “Pixar En Concert” à Overlooks Events.

Pixar Disney romain dasnoy concert

Son parcours.

Quel fut votre parcours ?

Je fais beaucoup de choses très variées depuis longtemps. Après des études de cinéma et de civilisations extrême-orientales, j’ai fait du journalisme culturel à la radio et dans la presse écrite, et de l’organisation événementielle, type salon et festival, dans le cinéma, la bande dessinée ou encore le jeu vidéo. J’ai fini par travailler dans la production de grands événements et enfin à produire mes propres concerts.

Pixar en Concert.

Comment vous-êtes vous retrouvé à la tête de l’organisation française de “Pixar en Concert” ?

Je suis toujours à la recherche de beaux événements à produire. Depuis pas mal de temps, je participe à la production de gros concerts de musique de films, voire de ciné-concerts comme dernièrement en 2012 avec David Newman, le frère de Thomas Newman (WALL-E), lui aussi compositeur. Dans tous les titres qui apparaissent, “Pixar en Concert” est celui qui nous a le plus plu. Ce n’est pas un ciné-concert comme les autres : les 14 films Pixar sont repensés, remontés visuellement en HD numérique et adaptés musicalement pour un show d’exception. C’est une vraie relecture de ces films géniaux, tel qu’il sera impossible de le vivre chez soi juste en regardant un Blu-Ray ou DVD.

Pixar est connu pour son talent créatif concernant les films. Pensez-vous que de faire un concert sur des musiques de films attirera le même public que le cinéma ?

La musique fait partie intégrante des films. Un film, ce n’est pas que le scénario, les personnages ou les décors. La musique est l’âme d’une œuvre cinéma. De plus, “Pixar en Concert” est un ciné-concert. Les gens découvriront les meilleures musiques avec un montage des plus belles scènes des 14 films. C’est à la fois très proche de l’expérience cinéma, et à la fois très novateur, qui mérite son statut de “spectacle” avec 83 musiciens sur scène, ce qui est énorme. Les mélomanes comme les fans des films sauront apprécier le concert !

 Pixar Disney concert

Quel public ciblez-vous justement ?

Tout le monde ! Fans de Pixar, moins fans, cinéphiles, mélomanes… les films sont réellement excellents, et l’opportunité de revivre leurs grandes émotions, comme l’introduction de Là-Haut, le dynamisme héroïque de Les Indestructibles ou le ballet étoilé de WALL-E, avec des dizaines de musiciens live, c’est une expérience que n’importe qui peut vivre et apprécier à sa juste valeur. Aussi, nous lisons régulièrement que les musiques de Pixar sont “pour enfants”. C’est faux : nous attirons l’attention sur la variété et parfois la grande complexité de certaines partitions, qui raviront les grands fans de musique de films. Michael Giacchino ou Patrick Doyle ont vraiment écrit des choses à faire trembler certains musiciens aguerris, on s’en est rendu compte à la réception des partitions. Il s’agit donc définitivement d’un concert qui saura être aimé même de ceux qui, de prime abord, n’ont pas d’attirance particulière pour Pixar. Il faut vraiment le vivre pour le croire !

“Pixar en Concert” est en tournée mondiale et Paris est sa seconde représentation européenne. Pourquoi le choix de la France ? Est-ce un énorme enjeu pour vous ?

Le concert a effectivement eu lieu à Londres en Février dernier. Il n’y a pas de choix particulier pour la France, car nous ne produisons pas dans d’autres pays d’Europe. Il était naturel pour nous de faire ce concert à Paris, mais nous espérons bien sûr le voir jouer dans d’autres pays, voire dans d’autres villes françaises !

Comment se passe votre collaboration avec Pixar Animation Studios ?

Nous travaillons directement avec la branche musicale de Disney et ses très talentueux producteurs et arrangeurs. Ce sont des gens passionnés qui font tout pour que les films retranscrits en concert de ce type proposent aux spectateurs une expérience proche des sensations au cinéma, mais aussi des choses nouvelles. Le renouvellement des émotions est important et la lecture proposée par le biais du concert doit permettre aux spectateurs un vécu différent sur un même titre. Nous sommes heureux de travailler avec Disney, qui met vraiment du cœur à la qualité de ses événements !

pixar disney concert palais des congrès
Le Palais des Congrès, la salle où aura lieu le concert le 22 Juin 2014.

Depuis combien de temps êtes-vous en train de préparer ce concert ?

La préparation d’un concert est très courte. Tout le monde connait son métier. Il s’agit de quelques jours de répétitions pour l’orchestre, ce qui est le plus important. Le reste, c’est avant tout un travail de préparation technique, mais nous sommes habitués !

Les 25 ans des studios, une exposition Pixar à Paris, Pixar en Concert, trouvez-vous que Pixar devient une figure incontournable pour le public français ?

Mieux que ça : pour le public mondial. Nous sommes face à des événements, l’exposition comme le concert, qui proposent une expérience complète sur l’ensemble de la production d’un studio. C’est quasiment du jamais-vu à cette échelle. Nous traversons une époque très riche artistiquement et culturellement, n’en déplaise aux apôtres du “c’était mieux avant”, et Pixar est clairement l’un des plus brillants exemples que nous avons !

Futur.

Avez-vous en tête un autre projet Pixar que vous aimeriez faire ?

À ma connaissance, il n’y a pas d’autres projets Pixar type spectacle en préparation. Pour ma part, spécialisé en production de concerts, je ne peux donc pas imaginer un jour faire mieux que “Pixar en Concert” ! En revanche, les possibilités sont nombreuses avec Disney, et beaucoup de choses seraient très intéressantes à faire !

Quel futur événement allez-vous préparer ?

Pour l’instant, je ne peux rien dire ! Nous allons nous concentrer sur ce qui nous plait : le cinéma et la musique. De mon côté, je produis aussi des concerts de musiques de jeu-vidéo, qui s’adressent donc à un autre public, mais qui mettent également en avant la musique, les compositeurs et les musiciens. Le but, comme avec “Pixar en Concert”, est donc de concilier les fans et les mélomanes avertis. Et souvent, ce sont ces derniers qui ont de très belles surprises !