John Lasseter quitte Pixar et Disney.

, par
amazon pixar

En novembre 2017, John Lasseter prenait un congé de six mois suite à des remarques déplacées envers ses employées féminines. Le délai est écoulé et Disney a pris sa décision : il quitte The Walt Disney Company à la fin de l’année.

Bob Iger, le PDG des studios aux grandes oreilles, s’explique :

“John a eu une carrière remarquable chez Pixar et Disney Animation, réinventant le secteur de l’animation, prenant des risques époustouflants et racontant des histoires originales et de haute qualité qui dureront pour toujours. Nous sommes profondément reconnaissants pour ses contributions, qui comprenaient un revirement magistral et remarquable des studios d’animation Walt Disney. L’une des plus grandes réussites de John est de rassembler une équipe de grands conteurs et d’innovateurs avec la vision et le talent nécessaires pour établir la norme en matière d’animation pour les générations à venir”.

John Lasseter s’est exprimé sur son départ :

“Les six derniers mois m’ont donné l’occasion de réfléchir sur ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles. Tout en restant fidèle à l’art de l’animation et inspirée par le talent créatif de Pixar et Disney, j’ai décidé que la fin de cette année est le bon moment pour commencer à se concentrer sur de nouveaux défis créatifs. Je suis extrêmement fier de ce que deux des studios d’animation les plus importants et prolifiques ont réalisé sous ma direction et je suis reconnaissant pour toutes les opportunités de suivre ma passion créative chez Disney”.

john lasseter disney pixar

Mais qui va alors lui succéder à la tête de la direction artistique ? Comme nous l’avions évoqué il y a quelques mois, Pete Docter (Là-haut, Vice-Versa, Monstres & Cie) serait en lice pour monter en grade. Du côté de chez Disney Animation, ce serait Jennifer Lee (La Reine des Neiges). The Walt Disney Company n’a pas encore annoncé de successeurs officiels mais les deux prétendants vont gagner des responsabilités.

John Lasseter était pour beaucoup considéré comme le nouveau Walt Disney, ayant révolutionné le cinéma d’animation en apportant sa créativité et l’arrivée des films d’animation par ordinateur. C’est la fin d’une ère.