[:fr]Le California Institute of the Arts.[:en]The California Institute of the Arts.[:]

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[:fr]Le California Institute of the Arts (ou CalArts) est reconnu dans le monde comme l’une des principales universités qui enseignent les arts visuels, les arts du spectacle, ainsi que l’étude critique de ces arts. Plusieurs pixariens ont fait leurs études dans cette école.

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Pour encourager l’innovation et l’expérimentation, les étudiants des six écoles de CalArts (étude des arts, critique des arts, danse, cinéma/vidéo, musique, théâtre) sont tous logés au même endroit, à Valencia, en Californie, à seulement 30 minutes du Nord de Los Angeles (Californie, USA).

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Le campus.

Le CalArts est un campus de 24ha. Ce campus comprend bien sûr les différents bâtiments de chaque spécialité des arts, mais aussi les résidences pour les étudiants.

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Afin de se détendre, des courts de tennis, des piscines, des terrains de sports et de nombreux espaces verts sont à la disposition des étudiants.

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©Scott Groller

Admission.

Ce fut le premier institut à offrir des BFA (Bachelor of Fine Arts = Licence d’arts plastiques) et MFA (Master of Fine Arts = Master des beaux-arts) pour les arts visuels et les arts d’interprétation, et aujourd’hui, l’institut reste dédié à la formation de nouveaux artistes professionnels. L’admission au CalArts se base sur le talent démontré par l’artiste, sa créativité et son engagement. Les autres aspects importants concernant l’admission sont le dossier pédagogique de l’artiste, ainsi que les potentielles recommandations à son sujet. Des bourses sont aussi attribuées à des étudiants.

Les programmes.

La CalArts est constituée de six écoles spécifiques :

School of Art (21,2% des étudiants) : beaux-arts, graphisme, photographie et communication.

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©Scott Groller

School of Critical Studies (3,3% des étudiants) : Master des beaux-arts en écriture créative, Maîtrise ès lettres spécialité esthétique et politique.

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The Sharon Disney Lund School of Dance (6% des étudiants) : Licence d’arts plastiques, Master des beaux-arts.

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School of Film/Video (26,5% des étudiants) : cinéma et télévision, animation expérimentale, animation de personnage (Licence d’arts plastiques), réalisation des films (Master des beaux-arts).

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The Herb Alpert School of Music (20% des étudiants) : Doctorat en Arts Musicaux compositeur-interprète, composition, composition de musique pour les nouveaux medias/ Exercices expérimentaux sonores (Master des beaux-arts), Interprète/compositeur, Interprète/compositeur: afro-américain, musique improvisée (Master des beaux-arts), Technologie de la musique (Licence d’arts plastiques et Master des beaux-arts), représentation, Arts musicaux (Licence d’Arts plastiques), World music (Licence d’arts plastiques et Master des beaux-arts).

School of Theater (23% des étudiants): arts dramatiques, réalisation (Master des beaux-arts), écriture pour un spectacle (Master des beaux-arts), art des marionnettes (Master des beaux-arts), composition et production : création de costumes, éclairage (scénographique), mise en scène (Master des beaux-arts), régie, gestion de projet (Master des beaux-arts), scénographie, décoration, illustration sonore, création de vidéo pour spectacle (Master des beaux-arts), direction technique, peinture scénique (Master des beaux-arts).

Walt Disney.

En 1961, Walter Elias Disney et son frère Roy O. Disney ont fusionné le Los Angeles Conservatory of Music, fondé en 1883, et la Chouinard Art Institute, fondée en 1921, pour former le California Institue of the Arts. Trois ans plus tard, l’école est présentée au public par Walt Disney lors de la première Hollywoodienne de Mary Poppins. Au début, le campus devait se trouver sur Hollywood Boulevard, mais comme le terrain ne fût plus disponible, ils le délocalisèrent à Valencia, environ 50km au nord de Los Angeles.

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Walt Disney avait une vision précise de ce qu’il voulait :

“Ce dont les jeunes artistes ont besoin, c’est d’une école où ils pourront faire l’apprentissage d’un grand nombre de compétences, un lieu où ces compétences s’échangent et se croisent. Ce qu’il y a de frappant, et qui est en train de se produire dans presque tous les secteurs d’activité, c’est une accélération du rythme des dynamiques de croissance et de changement.

Les arts, qui ont, sur le plan historique, symbolisé l’avancement du progrès humain, doivent égaler cette croissance s’ils comptent conserver leur importance au sein de la société et maintenir leur influence sur cette-dernière. Les talents des musiciens, l’expression libre de l’acteur, et les techniques et le zèle d’artistes plasticiens et de graphistes sont de plus en plus mis à profit aujourd’hui dans les affaires, pas à titre individuel, mais plutôt en étroite collaboration les uns avec les autres. Ce qu’il nous faut, donc, c’est une approche entièrement nouvelle concernant les formations artistiques, un concept pédagogique totalement inédit qui préparera convenablement les artistes et leur offrira les outils indispensables si primordiaux pour pouvoir travailler dans (et s’inspirer de) tous les domaines de la créativité et de l’art vivant.

Il y a un besoin urgent d’avoir une école professionnelle qui, offrira non seulement à ses étudiants une formation approfondie dans un domaine précis, mais qui permettra aussi d’offrir le plus large éventail possible relatif à l’épanouissement et à l’expression artistique. C’est précisément pour répondre à ce besoin que le California Institute of the Arts a été crée, et c’est la raison pour laquelle nous avons tous une telle foi en son importance.

Les étudiants pourront suivre les cours de leur choix : d’art, d’art dramatique, de musique, de danse, d’écriture. Ils termineront leurs études titulaires d’une licence des Beaux-arts, et s’ils veulent décrocher une licence de lettres, ils pourront se rendre dans d’autres universités et obtenir quelques unités de valeur supplémentaires. Le corps étudiant de CalArts ne devra pas dépasser le nombre de deux mille, et le plus grand nombre possible devra vivre sur le campus. Il faudra prendre en considération ces gens talentueux qui ne sont cependant pas étudiants; ces derniers devront pouvoir s’exprimer sans avoir à se soucier de leurs notes. Il y aura beaucoup de bourses pour étudier à CalArts. Ceux qui pourront payer les frais de scolarité le feront; ceux qui ne le pourront pas décrocheront des bourses d’études. Nous ne voulons pas de dilettantes à CalArts. Nous voulons des gens talentueux. Ce sera là le seul critère pour intégrer CalArts : le talent. C’est l’élément majeur que j’espère léguer lorsque je partirai vers de nouveaux horizons. Si je peux aider à offrir un lieu où former les talents de demain, je pense que j’aurais accompli quelque chose”.

Histoire de CalArts.

Robert W. Corrigan, devient le premier président de CalArts en 1968. La première année universitaire débute en 1970 au campus provisoire de Villa Cabrini à Burbank. Le CalArts offre, en premier lieu, les filières suivantes : l’art, les études critiques, le design, le cinéma, la musique, le théâtre et la danse.

En 1971, un nouveau campus ouvre à Valencia, avec plus de 650 étudiants inscrits pour le semestre d’automne.

Robert J. Fitzpatrick, professeur en littérature française devient le nouveau président en 1975 (jusqu’à sa démission en 1984 pour devenir le président d’EuroDisney à Paris).

En 1990, le CalArts, dirigée par Steven D. Lavine depuis 1987, lance le Community Arts Partnership (CAP), un programme d’éducation artistique de la jeunesse qui relie l’Institut avec les organisations des arts communautaires et, plus tard, les écoles publiques. En 2011, le CAP offre plus de quarante programmes gratuits d’éducation artistique pour les jeunes âgés de 10 à 18 ans.

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Des bienfaiteurs de longue date de Roy E. et Patty Disney fournirent, en 1997, un financement initial pour un espace de performances pour le CalArts : le Roy and Edna Disney / CalArts Theater (baptisé REDCAT), nommé d’après les parents de Roy E. Disney. Il ouvrira ses portes en 2003 au centre de Los Angeles, avec Mark Murphy comme directeur.

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En 1999, l’Institut inaugure le Center for New Theater de la division professionnelle de production de la School of Theater. Sa première production est Bad Behavior, par Richard Foreman et Sophie Haviland.

En 2006, la School of Theater accueille la première édition des Arts in the One World Conference, un forum international co-présenté avec l’Interdisciplinary Genocide Study Center à Kigali (Rwanda). La conférence se concentre sur l’art comme un moyen de consolidation de la paix.

Le CalArts devient la première école américaine à être honorée d’une rétrospective complète au Museum of Modern Art, intitulée Tomorrowland : CalArts in Moving Pictures, et couvrant plus de trente-cinq ans de travaux d’élèves.

Le Center for New Theater est agrandi dans le CalArts Center for New Performance (CNP), une entité de production de musique englobant danse et performance interdisciplinaire en plus du théâtre. Liant les ressources artistiques de CalArts avec la communauté professionnelle, le CNP sert de plateforme pour le développement et la réalisation d’œuvres originales et audacieuses. La première production de CNP est What to Wear, un opéra expérimental par Richard Foreman et Michael Gordon, présenté à la REDCAT.

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En 2008, le CalArts inaugure la Herb Alpert School of Music grâce a une dotation historique de 15 millions de dollars, cadeau de Herb et Lani Hall Alpert. En conjonction avec la dénomination de l’école, le CalArts annonce son premier programme de doctorat : le doctorat des arts musicaux (DMA), un programme d’interprète-compositeur, prévue pour un lancement en 2009.

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Le président de CalArts, Steven D. Lavine, est l’unique président d’université à servir le Barack Obama’s National Arts Policy Committee. Comme Obama gagne plus tard l’élection présidentielle de 2008, son administration devient la première dans l’histoire à arriver au pouvoir avec une politique nationale des arts.

En 2010, Travis Preston, membre du corps professoral depuis dix ans et directeur artistique de longue date du Center for New Performance pour le CalArts (CNP), est nommé doyen de la School of Theater. Cette année là, le CalArts est composée d’un corps enseignant de 314 membres. Le campus comprend 1454 étudiants.

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Pixar et le CalArts.

John Lasseter a étudié pendant quatre ans à CalArts. C’est ici qu’il réalisa Lady and the Lamp (1979) et Nitemare (1980), ses deux premiers courts-métrages qui remporteront chacun l’Oscar du film d’animation étudiant.

Il n’est pas le seul de chez Pixar a avoir pris des cours à CalArts : Brad Bird, Pete Docter (Oscar du film d’animation étudiant en 1990 pour Next Door), Joe Ranft, Andrew Stanton…en ont fait parti.

La classe la plus connue de CalArts est la classe A113. Les réalisateurs sont restés attachés à ce code, au point de le glisser dans chacun des films Pixar. Il est à noter qu’il est aussi présent dans des productions Disney, tel que La Princesse et la Grenouille, ou télévisées avec par exemple Les Simpson, grâce aux différents animateurs qui sont passés par cette classe et qui continuent de lui rendre hommage.

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Conclusions.

Cette école réputée permet à des étudiants de devenir de grands artistes. En plus des animateurs et réalisateurs de Pixar, l’école a aussi vu dans ses salles de classe Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Les Noces funèbres), Henry Selick (L’étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline), Sofia Coppola (Virgin Suicides, Marie-Antoinette) et bien d’autres.

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John Lasseter est en haut à gauche avec un crayon dans la bouche, Brad Bird est assis sur la table à droite, Tim Burton est assis au sol à droite.

Pour plus d’informations sur CalArts, rendez-vous sur leur site Internet.[:en]The California Institute of the Arts (or CalArts) is recognized throughout the world as one of the leading colleges to teach visual arts and the performing arts together with the critical study of these arts. Several Pixarians have studied there.

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To nurture innovation and experimentation, the students from CalArts’ six schools (study of the arts, art critique, dance, film/video, music, theater) all live in the same place, in Valencia, CA, only 30 minutes north of Los Angeles (California, USA).

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The campus.

CalArts is a 60-acre campus. This campus obviously includes the various buildings of each art major, but also the students’ residence halls.

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To relax, tennis courts, swimming pools, sports grounds and many green spaces are made available to students.

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©Scott Groller

ADMISSION

It was the first institute to offer BFA and MFA degrees in visual arts and performing arts, and nowadays the institute remains dedicated to training new professional artists. Admission to CalArts is based on the talent the artist demonstrates, his creativity and his commitment. The other major aspects regarding admission are the artist’s educational records, together with potential recommendations he may have. Scholarships are also awarded to students.

The programs.

CalArts is made of up of six specific schools:

School of Art (21.2% of the student body): Fine Arts, Graphic Design, Photography and Media.

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©Scott Groller

School of Critical Studies (3.3% of the student body): MFA Writing, MA in Aesthetics and Politics.

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The Sharon Disney Lund School of Dance (6% of the student body): BFA and MFA.

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School of Film/Video (26.5% of the student body): Film and Video, Experimental Animation, Character Animation (BFA), Film Directing (MFA).

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The Herb Alpert School of Music (20% of the student body): DMA Composer-Performer, Composition, Composition for New Media/Experimental Sound Practices (ESP) (MFA), Performer/Composer, Performer/Composer: African American, Improvisational Music (MFA), Music Technology (BFA and MFA), Performance, Musical Arts (BFA), World Music (BFA and MFA).

School of Theater (23% of the student body): Acting, Directing (MFA), Writing for Performance (MFA), Puppetry (MFA), Design and Production: Costume Design, Lighting Design, Producing (MFA), Stage Management, Production Management (MFA), Scene Design, Sound Design, Video for Performance (MFA), Technical Direction, Scenic Painting, (MFA).

Walt Disney.

In 1961, Walter Elias Disney and his brother Roy O. Disney merged the Los Angeles Conservatory of Music, founded in 1883, and the Chouinard Art Institute founded in 1921, to form the California Institute of the Arts. Three years later, the college was presented to the public by Walt Disney on the opening night of Mary Poppins in Hollywood. At first the campus was supposed to be located on Hollywood Boulevard, but as the land was no longer available they relocated it to Valencia, approximately 30 miles north of Los Angeles.

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Walt Disney avait une vision précise de ce qu’il voulait :

“What young artists need is a school where they can learn a variety of skills, a place where there is cross-pollination. The remarkable thing that’s taking place in almost every field of endeavor is an accelerating rate of dynamic growth and change.

The arts, which have historically symbolized the advance of human progress, must match this growth if they are going to maintain their value in and influence on society. The talents of musicians, the self expression of the actor, and the techniques and applications of fine and commercial artist are being used more and more in today’s business – not by themselves but rather, in close association with each other. What we must have, then, is a completely new approach to training in the arts-an entirely new educational concept which will properly prepare artists and give them the vital tools so necessary for working in, and drawing from, every field of creativity and performance.

There is an urgent need for a professional school which will not only give its students thorough training in a specific field, but will also allow the widest possible range of artistic growth and expression. To meet this need is exactly why California Institute of the Arts has been created, and why we all believe so strongly in its importance.

Students will be able to take anything – art, drama, music, dance, writing. They’ll graduate with a degree of Bachelor of Fine Arts, and if they want a Bachelor of Arts they can go to other colleges and acquire a few more credits. The student body of CalArts shouldn’t be over two thousand, and as many as possible should reside on campus. There should be some allowance for those who are talented, yet are not students; they should be able to express themselves without worrying about grades. There will be a lot of scholarships at CalArts. Those who can pay will pay; those who can’t will get scholarships. We don’t want any dilettantes at CalArts. We want people with talent. That will be the one factor in getting into CalArts: talent. It’s the principal thing I hope to leave when I move on to greener pastures. If I can help provide a place to develop the talent of the future, I think I will have accomplished something.”

The history of CalArts.

Robert W. Corrigan became the first president of CalArts in 1968. The first academic year began in 1970 at the interim campus of Villa Cabrini in Burbank. CalArts offered first and foremost the following courses: art, critical studies, design, film, music, theater and dance.

In 1971, a new campus opened in Valencia, with over 650 students having enrolled for the fall semester.

Robert J. Fitzpatrick, Professor of French literature, became the new president in 1975 (until he resigned in 1984 to become Chairman of Euro Disney in Paris).

In 1990, CalArts – which had been headed by Steven D. Lavine since 1987 – initiated the Community Arts Partnership (CAP), an arts education program for young people that linked the Institute with community arts organizations and subsequently with public schools. In 2011, the CAP offered over 40 arts education programs free of charge for young people aged between 10 and 18 years old.

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In 1997, long-term benefactors Roy E. and Patty Disney provided initial funding for a performance area for CalArts: the Roy and Edna Disney/CalArts Theatre (called REDCAT), named after Roy E. Disney’s parents. It opened its doors in 2003 in the centre of Los Angeles with Mark Murphy as its director.

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In 1999, the Institute inaugurated the Center for New Theater as the School of Theater’s professional producing division. Its debut production was Bad Behavior, by Richard Foreman and Sophie Haviland.

In 2006, the School of Theater hosted the first annual Arts in the One World Conference, an international forum which was co-presented with the Interdisciplinary Genocide Study Center in Kigali (Rwanda). The conference focused on art as a means to consolidate peace.

CalArts became the first American college to be honored with a comprehensive retrospective at the Museum of Modern Art. Entitled Tomorrowland: CalArts in Moving Pictures, it went back over thirty-five years of work done by students.

The Center for New Theater was expanded into the CalArts Center for New Performance (CNP), a production entity that includes music, dance and interdisciplinary performance in addition to theater. By linking CalArts’ artistic resources with the professional community, the CNP acts as a platform for original and audacious works to be developed and made. The CNP’s opening production was What to Wear, an experimental opera by Richard Foreman and Michael Gordon which was presented at REDCAT.

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In 2008, CalArts inaugurated the Herb Alpert School of Music following an historic $15 million endowment, a gift from Herb and Lani Hall Alpert. In conjunction with the naming of the school, CalArts announced its first doctoral program: the Doctor of Musical Arts degree (DMA), a Performer-Composer program, scheduled to be launched in 2009.

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CalArts President Steven D. Lavine is the only college president to be serving on Barack’s Obama’s National Arts Policy Committee. Since Obama subsequently won the 2008 presidential election, his administration became the first in history to enter office with a national arts policy.

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In 2010, Travis Preston – who had been a member of the Faculty for the past ten years and long-standing Artistic Director of the Center for New Performance at CalArts (CNP) – was appointed Dean of the School of Theater. That year, CalArts had a teaching profession that included 314 members, while the campus included 1454 students.

Pixar and CalArts3

John Lasseter spent four years at CalArts. This was where he made Lady and the Lamp (1979) and Nitemare (1980), his first two shorts which both won a Student Academy Award.

He is not the only one to have taken classes at CalArts: Brad Bird, Pete Docter (who won a Student Academy Award in 1990 for Next Door), Joe Ranft, Andrew Stanton…all studied there.

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CalArts’ most famous classroom is classroom A113. Directors have remained attached to this code to the extent that they slip it into every Pixar film. It should be noted that it can also be found in Disney film productions such as The Princess and the Frog, or television productions with for instance The Simpsons, thanks to the various animators who spent time in that classroom and keep paying tribute to it.

Conclusion.

This renowned college enables students to become great artists. In addition to Pixar’s animators and directors, the college also saw Tim Burton (Edward Scissorhands, Corpse Bride) pass through its classrooms, Henry Selick (The Nightmare Before Christmas, Coraline), Sofia Coppola (Virgin Suicides, Marie Antoinette) and many more.

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John Lasseter is at the top left-hand corner with a pencil in his mouth, Brad Bird is sitting on the table to the right, and Tim Burton is sitting on the floor to the right.

For further information about CalArts, do not hesitate to visit their website.[:]

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