[:fr]Le jeu vidéo “Ratatouille”.[:en]The “Ratatouille” video game.[:]

, par

[:fr]ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Fiche technique.

Editeur : THQ.
Développeur : Asobo Studio (Microsoft Windows/Mac OS X/PS2/Wii/XBOX/Gamecube), Heavy Iron (PS3/Xbox 360), Helixe (Nintendo DS/GBA).
Sortie USA : 2007.
Sortie française : 10 Août 2007.
Plateformes : XBOX 360, Play Station 3, Play Station 2, Wii, Game Cube, PC, Mac, DS, GBA.

Achats.

Présentation.

Avec un joli succès en salle, Ratatouille possède lui aussi sa version console. Comme il est dit sur la jaquette du jeu : “une action pleine de piquant”. Découvrons ça.

Le test est effectué sur la version PC.

Au début du jeu, il faut bien entendu créer son profil. L’interface est constituée d’un menu de restaurant. Bien que ça peut sembler sobre, on s’y retrouve très facilement.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Le gameplay.

Dans ce jeu nous ne pouvons incarner que Rémy, cet adorable rat au flair si développé et aux papilles gustatives très sensibles. Première chose qui est agréable, c’est de retrouver la même gestuelle que dans le film. Rémy se comporte de la même manière mais possède aussi de nouveaux atouts.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

 

En plus des gestes de base (marcher, courir, sauter), il peut grâce à sa queue frapper des ennemis et use de ses bras pour porter plusieurs types d’objets. Sa capacité de rat lui permet de se déplacer dans l’ensemble des niveaux et d’interagir selon les besoins : s’agripper sur une grille, traverser un câble en gardant son équilibre… Le plus étonnant est sa capacité à faire de la barre fixe pour passer d’un endroit à un autre. Malgré cela, la maniabilité du personnage est excellente. On prend plaisir à parcourir les niveaux pour atteindre différents objectifs en étant juste de la taille d’un rat.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Son flair lui permet de nous indiquer quel est le prochain endroit où aller pour débuter une nouvelle mission. Une traînée bleue apparaît pour nous dire quel chemin prendre. A plusieurs occasions cette capacité sera bien utile pour s’y retrouver, le petit défaut du jeu étant de ne pas avoir de carte.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Un autre défaut est la maniabilité de la caméra qui parfois change brutalement de position sans qu’on ne l’ait dirigé.

Les niveaux.

Ce jeu reprend à peu de choses près la trame du film. Nous commençons dans le jardin puis la maison de Mabel, accompagné d’Emile. Ce niveau sert de tutoriel et nous permet de découvrir tous les talents du rat ainsi que de son flair. Mabel finit par se réveiller et surprend le rat qui lui vole son livre de cuisine. On doit donc s’enfuir en faisant du rafting sur le cours d’eau près de chez elle. Cette partie est un peu plus difficile et par plusieurs fois il sera peut-être nécessaire de recommencer. En effet le “game over” n’existe pas. Si on perd toute sa jauge de vie, on recommence à un point antérieur du niveau.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Nous nous trouvons alors dans les égouts. A partir de là on se détache légèrement du film. Gusteau informe tout de suite Rémy qu’il se trouve à Paris, nous privant alors de la scène magnifique de l’apparition de la Tour Eiffel. Nous nous dirigeons alors sur le devant du restaurant pour une nouvelle mission qui mettra aussi en jeu Git ainsi que d’autres rats. Tout ce niveau est indépendant du film mais permet de voir l’extérieur du restaurant. Ce jeu est un jeu de plate-forme et un trajet “imposé” s’inscrit pour accomplir la mission. Nous pourrions regretter une totale absence d’autonomie mais la grandeur du niveau nous fait très vite oublier ce défaut.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

De plus, à l’intérieur du niveau se trouve des “mondes bonus”. Il nous transporte dans un niveau complètement inventée où l’objectif est de le finir en ayant récupérer cent étoiles. Nous reviendrons plus tard sur l’utilité de ces mondes bonus.

Rémy arrive enfin en cuisine et la rencontre avec Linguini diffère du long-métrage. Cependant cela n’entache en rien le scénario. Bien entendu, nous nous attendons à devoir diriger Linguini, ce qui arrive assez rapidement. A travers des mini-jeux, nous devons concevoir une salade, éplucher des pommes de terre, préparer la soupe…et ce dans un laps de temps donné. C’est sympathique et permet de varier le game play.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Les niveaux fonctionnent tous sur le même principe : trouver de la nourriture. Nous devons trouver des rats qui nous demandent d’accomplir une mission (récupérer un objet, activer un interrupteur…). Une fois fait, nous avons pour tâche de les guider de manière coordonnée afin d’atteindre la nourriture (et ce à travers des mini-jeux) puis de les faire revenir à la colonie sans se faire repérer. Quand ils sont hors d’atteinte, une course-poursuite commence entre Skinner et Rémy dans la cuisine. Il faut être rapide et éviter tous les obstacles pour ne pas se faire capturer, sous peine de recommencer un tronçon de la course-poursuite. Si vous y parvenez, la dernière partie se situe dans un jeu de glissade dans les égouts. C’est probablement la partie la plus “difficile” du jeu. La vitesse est certes contrôlable, mais nous nous faisons parfois emporter et nous sortons du parcours, nous obligeant à recommencer d’un point assez proche. Cependant le game-over ici nous oblige de recommencer toute la descente. La frustration peut alors se mêler au jeu. L’arrivée se situe dans la colonie.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Cette colonie regroupe une petite ville de rats ainsi que de nombreux dédales dans les égouts. C’est une sorte de carrefour du jeu. Nous pouvons accéder à tous les niveaux et même refaire les anciens. Malheureusement pas dans leur intégralité mais juste pour récupérer des items supplémentaires.

Nous avons ensuite rendez-vous dans le marché. La trame du film est alors complètement oubliée. Comme pour la cuisine, nous devons refaire le même principe. Malgré cette répétitivité, le nouveau décor, les nouveaux mini-jeux, le fait de revoir Mabel… nous plonge dans un nouvel enthousiasme de réussir à bien la mission. Après une nouvelle course-poursuite et une séance de glisse plus compliquée, nous revoilà dans la colonie.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Le dernier niveau se situe à nouveau en cuisine. Par rapport au film, nous nous situons à la présence d’Anton Ego dans le restaurant qui attend son plat. Même principe que précédemment, à ceci qu’il faut tout d’abord enfermer Skinner puis préparer les plats du restaurant, cette fois-ci avec Colette. Skinner parvient à se libérer et une dernière course-poursuite conclut le jeu. Nous regrettons de ne pas avoir vu le critique gastronome, qui a une place pourtant importante dans le film.

Heureusement, Mustafa, Lalo et Horst sont présents dans le jeu et nous offre ainsi quelques visages familiers.

Le graphisme.

A sa sortie au cinéma, Ratatouille était une prouesse visuelle. Malgré quelques petits défauts, le jeu vidéo possède de beaux graphismes très variés et de nombreux détails permettant une meilleure immersion dans un univers d’égoûts ou de cuisine de restaurant.

Les personnages sont tous réussis et identifiables au premier coup d’œil. Nous apprécions cette fidélité qui ne nous fait pas détacher de l’histoire.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

L’ambiance sonore.

Que ce soit en bruitages ou en musiques, c’est à nouveau une réussite. L’ambiance est bien celle du film avec quelques reprises similaires.

En revanche pour les voix, si certaines correspondent, d’autres sont très éloignées du film.

Durée de vie.

Il faut compter une petite dizaine d’heures pour terminer la trame principale, car malgré quatre niveaux, ils sont suffisamment grands pour y rester longtemps.

Revenons aux étoiles mentionnées plus haut. Chaque niveau possède cent étoiles à trouver afin de gagner des points, ainsi que des items à récupérer pour améliorer la condition de vie de la colonie, qui fait aussi rapporter des points. Chaque réussite de missions nous en fait gagner également. L’accumulation de tous ces points obtenus permettent de les dépenser dans la boutique de Gusteau. Ici nous pouvons acheter des modes de jeu supplémentaires, des mini-jeux (aussi bien en solo qu’en multi-joueurs), des artworks ou même des vidéos making-of du film.

ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game ratatouille Disney Pixar Jeu vidéo game

Avec tous ces bonus qui ne demandent qu’à être débloquer ainsi que les nombreux monde-bonus accessibles dans les niveaux, le jeu se rallonge de nombreuses heures supplémentaires pour le finir à 100%.

Verdict.

Ce jeu est une belle réussite ! Il peut être acheté les yeux fermés. Des niveaux immenses avec un game-play agréable permettent de passer de très bons moments à s’amuser. A la fin du jeu, nous n’avons pas eu beaucoup de reproches à lui faire, à part peut-être une répétitivité mais suffisamment diversifiée pour ne pas être trop dérangeante. L’envie de retourner dans cet univers se fait vite sentir, ce qui est une preuve de réussite d’un jeu vidéo.[:en]

 

Pixar ratatouille Jeux Vidéo PCPUBLISHER
THQ
DEVELOPER
Asobo Studio (Microsoft Windows/Mac OS X/PS2/Wii/XBOX/Gamecube) –
Heavy Iron (PS3/Xbox 360) –
Helixe (Nintendo DS/GBA)
RELEASE DATES
2007 (USA) – August 10th, 2007 (France)
PLATFORMS
XBOX 360 – Play Station 3 – Play Station 2 – Wii – Game Cube – PC – Mac – DS – GBA

 

 

Having met with great success in cinemas, Ratatouille also has its own console version. And as it says on the game cover: “action has a new flavor”. Let us check it out.

The test has been conducted on the PC version.

When the game starts you must obviously create a profile. The interface includes a restaurant menu. Though this may appear low-key, you can find your way around very easily.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

 

THE GAME PLAY

In this game you can only play as Remy, the lovable rat whose sense of smell is so highly developed and whose taste buds are highly attuned. The first pleasant thing is to come across the same body movements as seen in the film. Remy behaves in the same way but also has other assets.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

In addition to basic movements (walking, running, jumping), he can swipe enemies with his tail and he uses his arms to carry several kinds of items. His ability as a rat enables him to make his way around all the levels and interact accordingly depending on his needs: cling onto railings, cross a cable whilst keeping his balance… The most surprising thing is his ability to swing on horizontal bars to go from one place to another. Nevertheless, the character is very easy to handle. You will enjoy getting through all the levels to achieve various goals while being no bigger than a rat.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

His sense of smell enables him to point out the next place to go to begin a new mission. A blue trail appears to tell you which path to take. This ability will come in quite useful on several occasions to find your way around, as the minor flaw in the game is that there is no map available.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

Another flaw relates to camera manoeuvrability, as the latter sometimes suddenly changes position without having been pointed in the said direction.

 

THE LEVELS

This game more or less follows the film plot. You start in the garden and then in Mabel’s house, along with Emile. This level serves as a tutorial and enables you to observe all the rat’s skills as well as his sense of smell. Mabel eventually wakes up and catches the rat stealing her cookbook. So you have to get away by rafting along the river near her house. This part is a little harder and you may have to start over again several times. Indeed, there can be no “game over”. If your life bar runs out, you start over at an earlier position in the level.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

So then you are down in the sewers. From that point onwards you make a slight move away from the film. Gusteau immediately tells Remy he is in Paris, which then deprives you of the magnificent scene where the Eiffel Tower appears. You then make your way towards the front of the restaurant for a new assignment that will also bring Git into play along with other rats. This entire level stands separate from the film but enables you to see the outside of the restaurant. This game is a platform game and a “fixed” course is set out for you to carry out the mission. You could deplore there being no autonomy whatsoever, but the vastness of the level makes you forget that flaw very soon on.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

Furthermore, “bonus stages” are to be found within the level. It takes you to a level that has been entirely invented and where the goal is to finish after having collected one hundred stars. We will go back later over the purpose of these bonus stages.

Remy finally sets foot in the kitchen and his meeting with Linguini is different to the one portrayed in the film. Yet this does not spoil the plot in any way. Obviously, you expect to have to control Linguini, which happens quite soon on. Through mini-games you have to make up a salad, peel potatoes, make the soup… and all in a set period of time. This is pleasant and allows for varied gameplay.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

The levels all work on the same principle: finding food. You have to find rats that ask you to complete a mission (collect an item, activate a switch…). Once that is done, your task is to lead them in a coordinated way so as to reach the food (all through mini-games), and then bring them back to the colony without getting spotted. Once they are out of reach, a chase begins between Skinner and Remy around the kitchen. You need to be quick and avoid all the obstacles so as not to get caught, under pain of having to start over a section of the chase. If you succeed, the final part is a glide and slide game set down in the sewers. This is probably the “hardest” part of the game. Admittedly, you can control your speed, but we sometimes got swept away and went off course, which compelled us to start over from a position which was quite close by. However, “game over” compels you to start the whole descent all over again. Frustration can then set in within the game. The finish line is in the colony.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

This colony includes a small rat town as well as many mazes within the sewers. This is a kind of junction in the game. You can reach all the levels and even replay the old ones. Not fully unfortunately, but just to collect extra items.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

You then have to go to the market. The film’s plot is then completely overlooked. As when it came to cooking, you have to follow the same principle. Despite this repetitiveness, the new setting, the new mini-games, the fact you get to see Mabel again… fills you with new enthusiasm regarding the proper completion of the assignment. After another chase and a sliding session which is more difficult, you are once again back in the colony.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

The last level is once again set in the kitchen. In relation to the film, you are inside the restaurant, in the company of Anton Ego who is waiting for his course. Same principle as previously, except that you must first lock Skinner away and then prepare the restaurant meals, this time with Colette. Skinner manages to free himself and a final chase ends the game. We were sorry not to have seen the food critic, who nevertheless occupies a significant place in the film.

Fortunately, Mustafa, Lalo and Horst are featured in the game and thus offer us a few familiar faces.

 

THE GRAPHICS

When it came out in cinemas, Ratatouille was a visual prowess. Despite a few minor flaws, the video game offers beautiful and very varied graphics along with numerous details which allow for further immersion into a world of sewers or restaurant kitchens.

The characters have all been successfully designed and can be identified straight away. We enjoyed this accuracy which does not make you pull away from the story.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC
Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

 

THE SOUNDSCAPE

Be it the sound effects or the soundtrack, both are once again a success. The atmosphere is well and truly the one from the film, with a few similar cover versions.

When it comes to the voices on the other hand, while some match, others are very far removed from those featured in the film.

 

LIFE CYCLE

Completing the main storyline will require just under ten hours, as despite there being four levels, the latter are vast enough for you to spend a long time on them.

Let us go back to the stars which we mentioned further up. Each level includes a hundred stars you must find in order to earn points, as well as items you collect to improve the colony’s living conditions, which also earns you points. Each mission you successfully complete also earns you some. The build-up of all the points you have earned will enable you to spend them in Gusteau’s Shop. Here you can purchase extra game modes, mini-games (both solo and multiplayer ones), artwork or even videos recounting the making of the film.

With all this bonus material which is just crying out to be unlocked, along with the many bonus stages which can be reached in the various levels, the game is lengthened by many extra hours, ensuring you a 100% completion rate.

Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC Pixar Ratatouille Jeux Vidéo PC

 

VERDICT

This game is a great success! You can buy it with complete confidence. There are hugely vast levels and a pleasurable gameplay which allow for lots of fun and enjoyment. By the time we finished the game we did not have many criticisms to make, except maybe regarding a form of repetition, but one which is varied enough not to be too irritating. You soon experience the need to go back into this world, which is also a sure sign that a video game is a success.

GAME PLAY
LEVELS
GRAPHICS
SOUNDSCAPE
LIFE CYCLE
  
VERDICT

 

[:]

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney