amazon pixar

toy story 3 Disney Pixar Jeu vidéo game

Fiche technique.

Editeur : Disney IS.
Développeur : Avalanche Software – Asobo Studio (PSP).
Sortie USA : 15 Juin 2010.
Sortie française : 1er Juillet 2010.
Plateformes : XBOX 360, Play Station 3, Wii, PC, Mac, DS, PSP.

Achats.

Présentation.

Comme la plupart du temps quand un film à succès potentiel sort au cinéma, le jeu vidéo ne tarde pas à débarquer. C’est le cas pour Toy Story 3, disponible sur toutes les consoles. Le test qui suit a été fait sur la XBOX 360.

Qui n’a pas rêvé d’incarner Woody ou Buzz ? Et bien c’est chose faite avec ce jeu à travers deux modes de jeu : l’histoire et la boîte à jouets. Commençons avec le mode “histoire”.

L’interface du jeu est assez amusante. Nous sommes dans la chambre de Bonnie et les personnages (Rex, Bayonne et Zig-Zag) racontent leur histoire à travers un plateau de jeu de société. Le jeu vidéo reprend la trame du film à travers différents niveaux.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Le plateau de jeu.

Nous commençons avec la scène du train qui fait office de didacticiel. La prise en main est assez simple et en quelques minutes on apprend à utiliser les différents boutons de la manette. Les mouvements sont basiques : sauter, frapper, tirer, s’agripper, ramasser et lancer. Pourtant ce faible éventail de mouvements permet de faire une multitude de déplacements et d’utiliser le décor à bon escient. Détail amusant : les ennemis de ce niveau sont les aliens ! Notre munition pour les éliminer est le ballon de Luxo Jr.. Une barre de vie permet de constater nos blessures infligées. Une fois vide, nous revenons un peu en arrière du niveau pour recommencer. Donc pas de game over possible, et je trouve ça appréciable de ne pas avoir à recommencer l’intégralité du niveau.

La première chose qui frappe dans ce niveau est le réalisme des décors et de la gestuelle du personnage (ici Woody) par raport au film. On retrouve absolument la même ambiance, les mêmes couleurs… On croirait vraiment voir Woody tel qu’on le connait, sauf que cette fois c’est nous qui le dirigeons.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Chaque niveau est entrecoupé de cinématiques très bien réalisées.

Le niveau suivant nous entraîne dans la chambre d’Andy à la recherche du téléphone. Encore une fois, le réalisme est saisissant. En revanche trois personnages sont cette fois jouables : Woody, Buzz et Jessie. Chacun a ses propres particularités. Woody peut user de son lasso, Jessie est équilibriste et Buzz lance loin. Il faudra alterner entre les personnages et leur capacité pour parvenir à bout du niveau. Ici nous aurons aussi la possibilité de jouer avec les petits soldats parachutistes où on devra les faire atterrir sur une cible précise. Simple et amusant à la fois.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Vient ensuite une transition rappelant l’ouverture de Toy Story 2. Rex joue au jeu vidéo de Buzz. Très rapidement nous voilà en train d’incarner Buzz volant à travers les météorites et tirant avec son laser. Le niveau est extrêmement vaste mais ne nous permet pas de se déplacer partout. On reste guidé sur une trajectoire invisible. Nous retrouvons les robots de Zurg et nous traversons sa forteresse jusqu’au combat avec l’infâme empereur. Même si ce niveau n’est pas lié au troisième film, on prend un grand plaisir à jouer dans cet univers.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Nous retournons dans l’histoire du film avec la garderie de Sunnyside. Nous faisons alors la connaissance de Lotso, Vulcain, Twitch et Tchac. En revanche pas d’humains de visibles, comme dans l’intégralité du jeu. Ici trois défis à faire assez simple. On sera en joie lorsque nous chevaucherons Pile-Poil librement à travers la garderie. Une fois encore il faudra lier les compétences des trois personnages. Autre que Pile-Poil, un défi sera de piloter une petite voiture de course. C’est ici que le premier défaut se fait sentir. Il est très difficile de la diriger car elle est assez sensible dans les mouvements et elle tourne assez mal.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Nous arrivons après dans la chambre de Bonnie, jouable uniquement avec Woody. Bonnie ne fera son apparition que par sa voix, et nous devons affronter une chambre remplie de café par l’affreuse sorcière Dolly. Le niveau est amusant et nous sommes en pleine imagination de la petite fille. La deuxième partie du niveau est très riche en couleur et on en prend plein les yeux !

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Woody va retourner à Sunnyside délivrer ses amis avec l’aide de Jessie. Ce niveau fait penser à “Splinter Cell” ou tout autre jeu d’infiltration. Il faut éviter les projecteurs afin de libérer Rex, Bayonne et Zig-Zag. Dommage que les projecteurs soient si peu précis et facilitent donc les différents accès.

Une fois libre, le niveau de la décharge est celui qui met le plus à contribution la coopération entre Woody, Buzz et Jessie. Nous démarrons sur un tapis roulant avec Buzz qui doit aider les trois aliens à se sortir de là. La difficulté est un peu relevée et il faudra plusieurs tentatives pour réussir. Par la suite, Rex, Bayonne et Zig-Zag sont coincés sur le tapis roulant et nous alternerons entre Woody, Buzz et Jessie pour actionner plusieurs mécanismes afin d’empêcher les compagnons de se faire détruire.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Le jeu se clôturera d’une manière amusante avec la patisserie hantée. Cette scène reprend évidemment la scène finale de Toy Story 3 lorsqu’Andy joue avec Bonnie. Ce niveau est probablement le plus compliqué car il faut affronter des hordes de muffins tout en attaquant la sorcière Dolly. Le niveau est faible en superficie, ce qui est un peu dommage vu le potentiel qu’il aurait pu y avoir.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Malheureusement en cinq heures environ le jeu sera terminé.

La Toy Box.

L’autre mode de jeu s’intitule “la boîte à jouets”. Ici vous incarnez Woody, Buzz ou Jessie, au choix. Il est disponible à partir du plateau de jeu. Ce monde est celui de Western Woody, avec son village et ses montagnes rocheuses. Ici, tout est personnalisable. En fait ce mode de jeu est un jeu à part. Vous aurez différentes missions à accomplir en allant voir les personnages du village. Village qu’on bâtit au fur et à mesure en achetant des bâtiments, puis en les personnalisant comme on le souhaite. Comment ? En récupérant à travers le monde des capsules possédant des accessoires, des tenues, des couleurs…car même les habitants du villages sont personnalisables ! Ce sont des petits jouets styles Lego, ou bien des aliens. Et c’est très amusant de voir des aliens avec des tenues et des coiffures improbables ! Ce monde possède aussi des personnages du film, comme Bayonne, Zig-Zag, Papi Pépite, Siffli, Trixie… Plus votre village grandit, plus de nouvelles missions sont disponibles. Cela va de retrouver les vaches de la ferme de Zig-Zag à sauver un villageois coincé dans une mine. Au bout d’un certain temps, trois nouvelles extensions sont possibles : le monde féerique, la forteresse de Zurg et le manoir hanté de Sid (qui a des musiques absolument magnifiques). Ce qui donne alors de nouvelles missions spécifiques.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

Ce mode de jeu est assez long à faire, avec des missions en somme toutes assez faciles (bien que parfois il y aura des difficultés pour réussir). Un villageois va même vous demander de trouver des personnages particuliers dans le monde, et là ce sera à vous d’habiller les villageois comme convenus. Bien entendu, il faudra trouver les bonnes tenues dans les capsules disséminées dans le monde. C’est simple, mais ça prend du temps.

Avec toutes ces missions et ces recherches, vous aurez la possibilité de faire des courses avec Pile-Poil (disponible tout le temps, donc un mode de déplacement appréciable), et de faire des courses contre la montre avec une petite voiture sur un circuit.

Il faudra compter entre dix et quinze heures pour finir entièrement ce mode.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

La collection.

Sur le plateau de jeu, il existe une case “Al jouets à gogo”. Ici se trouvent les objets de collection. En effet dans le mode “plateau de jeu”, chaque niveau possède des cartes collector, des objets spéciaux, des pièces…qui serviront dans la ferme aux jouets. Les pièces vous permettent d’obtenir un objet surprise et les cartes vous débloquent des éléments, afin de remplir le mode “boîte à jouets”. Ce qui amènera à refaire le jeu afin de terminer la collection.

Le graphisme.

Le petit bémol sera la caméra qui est parfois contrôlable, parfois imposée par le jeu. Ce qui n’est pas toujours judiciable, vu qu’on ne se rend pas bien compte des distances. Heureusement que les graphismes rattrapent le coup. Fins, détaillés, fidèles, on a l’impression d’être dans le film. En ce qui concerne les niveaux inventés, rien à redire. Ils collent parfaitement à la trilogie et à son style visuel.

toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game toy story 3  Disney Pixar Jeu vidéo game

L’ambiance sonore.

Bien entendu tous ces niveaux ont une bande son magnifique. On n’est pas dépaysé de l’ambiance du film. On retrouve le fameux “You’ve got a friend on me” (“Je suis ton ami”) dès le menu du jeu. Les musiques collent parfaitement à l’atmosphère de Toy Story, ce qui nous immerge encore plus dans le jeu. Les voix sont ou bien les mêmes, ou bien proche de l’originale. Les bruitages sont parfaits. Le bruit des pas changent bien selon la matière du sol, les échos sont présents quand on se trouve dans une pièce à résonance…

Verdict.

Au final, ce jeu vidéo, même si tiré d’un film, est une pure réussite ! Le mode “boîte à jouets” et les collections rallongent la durée de vie. On remarquera l’absence totale du couple Patate, ce qui est dommage… Un autre joueur peut aussi intégrer la partie en appuyant juste sur une touche. Même s’il est accessible pour les jeunes enfants, n’importe qui prendra plaisir à être pris dans l’univers du film si bien retranscrit. Une merveille !

disney store