Le livre “The Art of Coco”.

, par
amazon pixar

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Descriptif.

Editeur : Chronicle Books / Huginn & Muninn.
Sortie USA : 1er Octobre 2017.
Sortie française : 17 Novembre 2017.
Nombre de pages : 160 pages.
Langue : Anglais / Français.
Dimensions : 28,9 x 2,2 x 23,5 cm / 23,7 x 2 x 28,9 cm.
Prix : 45€ / 35€.

Achat.

Introduction.

L’avant-propos est signé par John Lasseter qui raconte avoir été emballé par l’idée de base de Coco et que chacun est confronté à des décès. Il évoque ceux qu’il a vécu et comment ce film lui a permis de mieux célébrer la mémoire de ceux qui ont disparu.

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Les deux réalisateurs introduisent ensuite le livre. Tout d’abord Lee Unkrich qui évoque la famille comme un thème universel et qu’il a été particulièrement intéressé par la fête des morts mexicaines, très colorée et musicale. Pour Adrian Molina, le côté créatif de l’imaginaire ainsi que les traditions mexicaines lui ont beaucoup plu.

Le livre.

Après une présentation de Miguel, le héros du film, nous apprenons que le choix de la race de Dante (un Xoloitzcuintli) n’est pas seulement une race typique du Mexique mais que pour la civilisation Aztèque, ce chien accompagnait les morts dans l’autre monde.

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Les artistes nous expliquent ce qu’est la “ofrenda”, cette célébration familiale où le monde des morts et des vivants ne font plus qu’un et où ils honorent la mémoire des ancêtres. Le cimetière est également très important où le lieu est entièrement décoré avec des fleurs colorés.

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Par la suite, les dessinateurs et animateurs parlent des décors qui ont une architecture particulière ainsi que des squelettes où il a fallu trouver le bon compromis entre le monde des morts sans effrayer pour autant les gens.

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Les pages se succèdent sur les différents personnages et les décors, tout en ajoutant différentes anecdotes sur la culture mexicaine. Petit détail intéressant : au Mexique, chaque personne a trois morts : celle où vous mourrez, celle où vous êtes enterrez et celle où la dernière personne vivante sur Terre qui se souvient encore de vous meurt.

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Notre avis.

The Art of Coco fait sans doute partie des meilleurs The Art of concernant Pixar. Le livre comporte de nombreuses illustrations mais surtout beaucoup d’explications, permettant de mieux comprendre l’esprit du film et des artistes, tout en nous apportant plusieurs anecdotes.

Cependant, le livre ne possède pas vraiment de structures. Il est plus conçu comme le déroulement chronologique du film. Ce qui sous entend malheureusement que le livre raconte des éléments clés de l’histoire qui auraient été une bonne surprise de le voir sur grand écran.

Art of Coco Disney Pixar Book livre artwork concept art

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, le livre est également valable en français sous l’appellation Les coulisses de Coco. Vous pouvez vous le procurer grâce à notre lien d’achat en haut de cet article.