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art of monsters university   Livre Disney Pixar Book

Descriptif.

Auteur : Karen Paik.
Editeur : Chronicle Books.
Sortie USA : 1er Juillet 2013.
Sortie française : Inconnue.
Nombre de pages : 172 pages.
Langue : Anglais.
Dimensions : 2,5 x 28,6 x 23,5 cm.

Achats.

Présentation.

La talentueuse Karen Paik est de retour en s’occupant de “The Art of Monsters University”.

La couverture reprend une image symbolique du film, Bob et Sulli devant l’entrée de leur université. Il est amusant de noter que le dos du livre correspond aux dos de nos deux héros. En retirant la couverture papier, nous pouvons voir que la couverture du livre en lui-même possède une gravure du logo de la “Monstres Academy”, que nous retrouvons en illustration dès les premières pages du livre.

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La couverture intérieure se consacre à divers logos de la “Monstres Academy” tandis qu’une page comporte le logo officielle de l’université.

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Après un sommaire proposant un magnifique artwork coloré, Pete Docter et John Lasseter signent la préface et explique la difficulté à concevoir un prequel. L’avant-propos qui suit, signé par le réalisateur Dan Scanlon, revient sur l’origine du film et sur les rêves que l’on a étant jeune qui vont façonner notre vie. Cette doublage page est illustrée par des photos des trois artistes encore étudiants.

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Introduction.

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Pete Docter revient sur les ambitions qu’ils ont eues à l’origine du projet où on en apprend même sur la scène finale de “Monstres & Cie”. S’ensuivent trois parties comparatives entre les deux films : les personnages, les décors et les couleurs. La partie concernant les décors est la plus intéressante car nous découvrons des détails sur les fameuses portes de l’entreprise qui ont un look beaucoup plus ancien et donc plus archaïque que celles du premier film.

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Inspired.

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Ce court chapitre représente la séquence d’ouverture du film à travers quelques artworks et storyboards.

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University.

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Personnages :
La présentation des personnages se fait ici grâce aux témoignages des artistes concernant la manière de les rajeunir ou de les inventer. Chaque double page est accompagnée de concept art avec pour Bob et Sulli une évolution du stade de bébé à celui que nous connaissons. Pour anecdote, nous apprenons également pourquoi la fraternité des Oozma Kappa est verte. En effet, pour les artistes, mettre un vêtement à Bob était une chose impossible à faire et c’est donc le cyclope qui imposa la couleur au groupe.

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Campus :
Les artistes évoquent la création du campus ainsi que leurs sources d’inspiration. L’illustration la plus intéressante est le plan de l’université et la richesse de ses bâtiments.

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College Life :
La partie la plus amusante pour les artistes, mais aussi la plus intense, fut de créer toute la vie autour du campus. De très nombreux gags ont été inventés avec une multitude de personnages différents. Grâce aux artworks, nous découvrons une scène dans un bar qui ne fut pas retenue pour le film.

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Greek life.

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Ce chapitre, beaucoup plus riche en illustrations, s’attarde sur les présentations des différentes fraternités et sur les personnages des Oozma Kappa. Pour les artistes, ils sont l’équivalent de Bouh, le “troisième personnage” qui lie les deux héros entre eux.

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The scare games.

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Un long chapitre offrant peu d’informations mais riche en concept art. La partie la plus intéressante se trouve à la fin avec les colorscripts où les artistes expliquent l’importance qu’ils ont sur la fabrication d’un film. De plus, ici ils servent également à montrer l’évolution du lien entre Bob et Sulli.

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Field trip.

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Les artistes reviennent rapidement sur la séquence où le groupe est à “Monstres & Cie”. Ils ont dû rendre l’usine plus vieille, moins moderne mais en ont profité aussi pour montrer ce qu’il y a autour de l’entreprise (le parking, d’autres bâtiments…).

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Camp teamwork.

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Le plus court des chapitres mais qui explique l’une des dernières séquences du film. Les artistes avaient pour idée de faire venir le duo dans le monde des humains plus tôt mais ont rejeté cette idée et l’ont gardé pour la fin. Ils ont voulu rendre ce passage proche des films d’horreur des années 80.

Epilogue.

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Quelques artistes reviennent sur leur travail et le message qu’il faut retenir à travers ce film.

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Verdict.

A nouveau Karen Paik offre un “The Art of” magnifique, alternant des informations pertinentes et concises, agrémentées de très nombreux artworks, permettant de mieux se rendre compte du travail effectué par les artistes de chez Pixar.