[:fr]Le livre “The Art of Toy Story 3”.[:en]The book “The Art of Toy Story 3”.[:]

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[:fr]art of toy story 3 Livre Disney Pixar Book

Descriptif.

Auteur : Charles Solomon.
Editeur : Chronicle Books.
Sortie USA : 26 mai 2010.
Sortie française : Inconnue.
Nombre de pages : 176 pages.
Langue : Anglais.
Dimensions : 28,6 x 2,5 x 24,1 cm.

Achat.

Préface.

art of toy story 3 Livre Disney Pixar Book

La préface, signée John Lasseter, le papa de Toy Story, revient sur l’origine de ce troisième film, qu’il a envisagé dès Toy Story 2. Il ne voyait qu’une personne capable de relever ce défi et il choisit Lee Unkrich comme réalisateur. De plus, il souhaitait fortement que Toy Story 3 soit en relief, une technologie qu’il affectionne particulièrement.

Foreward.

Lee Unkrich nous raconte ce qu’il a ressenti lorsque John Lasseter lui a confié le projet. Bien que très honoré, il sut que le défi allait être élevé, la saga Toy Story ayant marqué de nombreuses personnes.

Quant à la productrice Darla Anderson, elle s’attarde sur la vive émotion d’avoir la charge d’un tel projet.

Introduction.

art of toy story 3 Livre Disney Pixar Book

Charles Solomon nous offre une très longue introduction d’une trentaine de pages. Il commence tout d’abord sur l’historique des deux premiers Toy Story avant d’arriver sur le début du projet Toy Story 3.

Lee Unkrich et son équipe avaient la lourde tâche de faire pareil, voire mieux en terme de qualité que les films de Lasseter. Ils choisirent de faire grandir Andy afin de donner une fin à la trilogie. Il est fait mention de Joe Ranft pour lequel ils lui rendent hommage.

art of toy story 3 Livre Disney Pixar Book

Une analyse intéressante est ensuite faite sur le poste de réalisateur de Lee Unkrich qui est un monteur vidéo à la base, et non un animateur. Une autre analyse est faite sur le scénario et sa place dans la conception d’un film d’animation.

L’équipe explique la difficulté avec les nouveaux personnages. Créer des jouets déjà existants pose le souci de leur manière de parler (comme le téléphone Fisher Price) alors qu’un jouet totalement nouveau est beaucoup plus facile. Le scénariste du film s’attarde sur le personnage de Lotso où il devait user intelligemment de son côté méchant au bon moment du film.

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L’aspect technique est enfin abordé. Depuis Toy Story 2, les ordinateurs et les logiciels se sont considérablement développés. Pixar avait la possibilité de faire un film “photoréaliste”, mais il fallait conserver le style des deux premiers films, c’est un même monde. Ils ont travaillé longuement pour trouver le juste milieu entre évolution technique et le monde crée une quinzaine d’années plus tôt. Ralph Eggleston insiste sur l’importance des color script où il en a fait énormément afin de donner une palette de couleurs adéquates à chaque scène.

Chapitre 1 : Playtime.

Ce chapitre s’intéresse à la scène au début du film à travers la vidéo “souvenir”. Lee nous explique comment ils ont voulu travailler l’émotion à travers cette scène, que ce soit aussi bien scénaristiquement que techniquement par l’usage de couleurs moins saturées.

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Chapitre 2 : Andy’s world.

Cela peut paraître anodin mais la chambre d’Andy a une place importante au début du film. Les pixariens ont crée cette chambre pour donner un “passé” à Andy depuis qu’on l’avait quitté dans Toy Story 2. Chaque détail nous apprend un peu sur lui.

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Les artistes ont beaucoup analysé le “vieillissement” afin de faire un Andy adolescent réaliste mais qui soit aussi reconnaissables avec l’enfant qu’il était.

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Les jouets ont eux aussi été améliorés techniquement sur des petits détails grâce à l’évolution des logiciels et ordinateurs. Lee Unkrich justifie le choix de retirer La Bergère, un objet fragile qui n’avait pas sa place pour une grande aventure.

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Chapitre 3 : Sunnyside daycare.

Sunnyside est le lieu le plus vu du film et a demandé de nombreuses heures de conception. Les artistes ont joué sur les couleurs afin de montrer la différence entre les deux salles de la garderie, cette évolution de couleur qui montre que l’enfant grandit.

art of toy story 3 Livre Disney Pixar Book

Cette garderie qui devient une prison a été un challenge pour eux. En plus de visiter des garderies pour bien s’imprégner des lieux, ils ont aussi visité une prison pour trouver des éléments permettant de transformer Sunnyside en prison.

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Lotso est un personnage très développé dans ce chapitre, tant au niveau psychologique que technique.

De nombreuses pages d’illustrations accompagnent ce chapitre.

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Chapitre 4 : The color script.

Dice Tsutsumi nous parle de son travail concernant les “color script”. Ce sont des dessins mettant en avant les couleurs, les lumières et les teintes d’un plan. Cette étape importante permet à tous de se faire une idée de l’ambiance qui sera donnée. Elle se complète avec le storyboard.

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Chapitre 5 : Bonnie’s room.

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La chambre de Bonnie et le personnage de la petite fille ainsi que ses jouets a été un gros défi pour les pixariens. Il fallait que le public s’attache rapidement à Bonnie, à son imagination débordante, à ses jouets qui apporteront une dynamique par rapport à ceux d’Andy.

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Chapitre 6 : The dump.

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Après le monde rempli d’ordures dans WALL-E, Pixar a remis ça avec une décharge. Les artistes se sont déplacés dans les décharges pour photographier chaque élément pour la séquence correspondante dans le film. Ils voulaient en faire une version crédible mais plus dangereuse que dans la réalité. Cette séquence émotion est très importante et rappelle le cauchemar de Woody dans Toy Story 2.

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Chapitre 7 : Goodbye Andy.

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La scène finale est probablement la plus émouvante de toutes les productions Pixar. Le scénariste Michael Ardnt revient sur le moment où il a écrit ce passage. Ce fut très difficile pour lui car il y a mis tout son cœur et plus il écrivait plus il avait les larmes aux yeux. Chaque artiste fut touché par cette scène, chacun voyant ce qu’il avait vécu plus jeune. Ce chapitre est axé uniquement sur l’émotion.

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Verdict.

Ce The Art of Toy Story 3 tient toutes ces promesses et nous apprend énormément d’informations sur la production du film. Avec plus de pages que les autres livres de la série, cela permet d’avoir beaucoup plus d’illustrations.

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Cependant, nous n’avons qu’un seul reproche à faire à ce livre au contenu pourtant si riche : il est mal équilibré. L’introduction est très longue (une trentaine de pages avec du texte et peu d’illustrations) et les derniers chapitres sont très courts (peu de texte mais beaucoup d’artworks).

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Auteur

Charles Solomon
Publisher
Chronicle Books (May 1st, 2010)
Language
English
Number of pages
175 pages
Pixar Planet Disney Livre The Art Of toy story 3 charles solomon Pixar Planet Disney Livre The Art Of toy story 3 charles solomon

Pixar’s greatest box-office success to date has been minutely analyzed by Charles Solomon in The Art of Toy Story 3.

 

PREFACE
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The preface, written by John Lasseter, father of Toy Story, goes back over the inception of this third film, which he considered making as early as Toy Story 2. He could not see anyone up to meeting this challenge and chose Lee Unkrich to direct it. Furthermore, he very much wanted Toy Story 3 to be three-dimensional, a technology he is especially fond of.

 

FOREWORD

Lee Unkrich describes how he felt when John Lasseter entrusted him with the project. Though he felt highly honoured, he knew the challenge would be great, as the Toy Story saga has had a great impact on many people.

As for producer Darla Anderson, she dwells on how thrilled she felt at being in charge of such a project.

 

INTRODUCTION
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Charles Solomon presents us with a lengthy introduction of thirty pages approximately. He first starts tracing the history of the first two Toy Story films before coming to the birth of the Toy Story 3 project.

Lee Unkrich and his crew had the difficult task of doing the same, if not better than Lasseter’s films in terms of quality. They chose to have Andy all grown-up so as to bring the trilogy to an end. Joe Ranft, to whom they pay tribute, is mentioned.

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An interesting analysis is then made on Lee Unkrich’s job as a director, as he is first and foremost a film editor and not an animator. A further analysis is made on the screenplay and the position is holds when making an animated feature.

The crew explains the difficulty they had with the new characters. Designing toys that already exist poses the problem of how they speak (as with the Chatter Telephone), whereas an all-new toy is far easier. The screenwriter for the film dwells on the character of Lotso, whose mean side had to be cleverly exploited at the right time in the film.

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The technical side is finally dealt with. Ever since Toy Story 2, computers and software programs have evolved significantly. Pixar had the opportunity to make a “photorealistic” film, but the style of the first two films needed to be preserved as it is one same world. They worked at length to strike the right balance between technical development and the world which was designed fifteen or so years earlier. Ralph Eggleston stresses the importance of colour scripts; he made a great many so as to endow each scene with a suitable colour scheme.

 

CHAPTER 1 : PLAYTIME

This chapter takes an interest in the scene featured at the beginning of the film through the “home video” sequence. Lee explains how they wanted to work on the emotional aspect through this scene, be it with the screenplay or from a technical point of view by using colours that were less saturated.

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CHAPTER 2 : ANDY’S WORLD

It may seem insignificant, but Andy’s bedroom holds an important place at the beginning of the film. Pixarians designed this bedroom to give Andy a “history” since the audience left him in Toy Story 2. Each detail tells us a little more about him.

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The artists greatly analyzed the “ageing process” so as to make Andy a lifelike teenager but one who was also as recognizable as the child he once was.

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Small details on the toys have also been the subject of technical improvements thanks to the development of computers and software programs. Lee Unkrich justifies his choice to remove Bo Peep, a fragile item that did not belong in a big adventure.

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CHAPTER 3 : SUNNYSIDE DAYCARE

Sunnyside is the location you get to see most during the film, one that took many hours to design. The artists used colours so as to highlight the difference between the two daycare rooms: this change in colour shows the child is growing up

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This day care centre which becomes a prison was a challenge to them. In addition to touring day care facilities to soak up the atmosphere, they also visited a prison to find elements that would help turn Sunnyside into one.

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Lotso is a very well-developed character in this chapter, both psychologically and technically

This chapter is lavishly illustrated with many pictures.

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CHAPTER 4 : THE COLOR SCRIPT

Dice Tsutsumi tells us about his work relating to colour scripts. Colour scripts are designs that emphasize the colours, lighting and tints of a given shot. This major step enables everyone to get an idea of the atmosphere which will be conveyed. That and the storyboard stage complement one another.

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CHAPTER 5 : BONNIE’S ROOM
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Bonnie’s bedroom and the character of the little girl, along with her toys were a great challenge for the Pixarians. It was necessary the audience quickly grew fond of Bonnie, her vivid imagination, and her toys which will convey some dynamism in relation to Andy’s.

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CHAPTER 6 : THE DUMP
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After a world that was full of rubbish in WALL-E, Pixar goes down the same road again with a rubbish tip. The artists went to rubbish tips to photograph each element for the matching film sequence. They wanted to make it a believable version, but one more fraught with danger than in real life. This emotional sequence is of great importance and is reminiscent of Woody’s nightmare in Toy Story 2.

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CHAPTER 7 : GOODBYE ANDY
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The last scene is arguably the most moving of all Pixar films. Screenwriter Michael Ardnt looks back at the time he wrote this sequence. He found it very hard-going as he put all his heart in it, and the more he wrote the more teary-eyed he got. Every artist was moved by this scene, as each one of them saw what they had experienced at a younger age. This chapter solely focuses on the emotional aspect.

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VERDICT
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The Art of Toy Story 3 lives up to its promise and tells us a great deal about the making of the film. It has more pages than the other books in the series, which enables far more pictures to be featured.

We do, however, have one sole criticism to make about this book, the content of which is yet so rich: it is poorly balanced. The introduction is lengthy (thirty odd pages with text and few pictures) and the last chapters are very short (with little text but much artwork).

 

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