Le livre “The Art of WALL-E”.

, par
amazon pixar

art of wall-e  Livre Disney Pixar Book

Descriptif.

Auteur : Tim Hauser.
Editeur : Chronicle Books.
Sortie USA : 30 avril 2008.
Sortie française : Inconnu.
Nombre de pages : 160 pages.
Langue : Anglais.
Dimensions : 28,6 x 2,1 x 24,1 cm.

Achat.

Préface.

A nouveau 160 pages dans une aventure spatiale pixarienne. Andrew Stanton, dans la préface, nous explique ses intentions sur ce projet et sur le rôle important des membres de son équipe pour donner vie à son idée.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book

Introduction.

L’auteur nous raconte rapidement le concept du film. Mais ce qui est intéressant est l’explication de l’équipe du film sur le choix de faire des robots muets et de faire très peu de dialogues. On remonte jusqu’aux origines du cinéma avec Chaplin et Hitckock au temps des films muets. On découvre alors les techniques à développer pour se passer de dialogues mais que l’histoire reste compréhensible.

Cette idée de peu de dialogues va donner l’idée de faire un film sur l’amour de deux robots. Andrew Stanton et John Lasseter reviennent sur le moment où cette proposition de film est arrivée.

Le scénario se développe et l’équipe nous explique le projet initial intitulé à l’époque “Trash Planet”.

Les animateurs prennent ensuite la parole. Ils virent le défi qu’ils allaient devoir relever de passer tout le dialogue dans la gestuelle des robots, leur laissant une créativité totale pour réussir cet exploit.

Chapitre 1 : Cinematic dictation.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book

Le réalisateur et l’équipe du film nous expliquent la relation étroite entre scénario et storyboard. Après un petit historique de cette technique (inventée par Walt Disney), nous pouvons voir comment Pixar utilise abondamment le storyboard pour écrire leurs histoires. Plusieurs extraits de storyboard illustrent les propos.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book

Chapitre 2 : Trash planet.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book

 

Après avoir décrit la volonté du réalisateur de créer une planète invivable mais avec des signes de civilisation passée, l’équipe s’attarde sur la conception du robot pour qu’il ne soit pas humanoïde.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book art of wall-e Livre Disney Pixar Book

Plusieurs artworks nous présentent la ville et l’habitation de WALL-E. Ralph Eggleston nous explique le choix des couleurs pour toute la première partie du film, qui renforcent les émotions des scènes.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book

Chapitre 3 : The Axiom.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book

La deuxième partie du film occupe le reste du livre. La conception de l’Axiom est au cœur de cette partie. Nous pouvons aussi voir la première idée que Pixar a eu concernant ses occupants : des êtres gélatineux. Par la suite ils les changeront en des humains proche du physique d’un bébé.

art of wall-e Livre Disney Pixar Book art of wall-e Livre Disney Pixar Book

art of wall-e Livre Disney Pixar Book art of wall-e Livre Disney Pixar Book

Chapitre 4 : postscript.

John Lasseter et le réalisateur insistent sur un des points clés de Pixar : l’histoire. Peu importe la technique utilisée, l’histoire est ce qui fait qu’un film est meilleur qu’un autre.

Verdict.

Pour tous ceux qui ont été touchés par cette histoire d’amour entre deux robots, ce livre est une merveille. Tim Hauser, déjà l’auteur de “The Pixar Treasures”, à l’aide de très nombreux artworks, nous montrent bien l’envers du décor. Après une introduction longue (8 pages) mais extrêmement riche et captivante, les quelques textes disséminés dans les pages sont courts mais apportent des informations intéressantes.