amazon pixar

 

Pixar a créé de nombreux personnages à travers l’ensemble de ses films. Des personnages rendus célèbres par leurs allures mais aussi par leurs voix. Voici une petite revue d’effectif des voix qui se cachent derrière nos personnages préférés.

Accédez directement aux voix d'un film :
Toy Story -
1001 pattes -
Toy Story 2 -
Monstres & Cie -
Le Monde de Némo -
Les Indestructibles -
Cars -
Ratatouille -
WALL-E -
Là-haut -
Toy Story 3 -
Cars 2 -
Rebelle

 

Pixar Planet Disney Woody :

Le cowboy le plus célèbre de Pixar est doublé par l’un des plus grands acteurs hollywoodien dans sa version originale, Tom Hanks. L’acteur des grands films tels que Philadelphia, Il faut sauver le soldat Ryan, Forrest Gump, Apollo 13 ou La Ligne Verte est donc une voix de choix pour Woody. Sa voix française est une voix assez logique puisque le comédien officiel de Tom Hanks, Jean-Philippe Puymartin est la voix française du personnage. Il a aussi doublé Tom Cruise dans plusieurs films, Kevin Kline, Tim Robbins et est la voix de Timon dans Le Roi Lion.

Pixar Planet DisneyBuzz L’éclair :
“Vers l’infini, et au delà !” s’exclame Buzz. Derrière ce personnage, on trouve la voix américaine de Tim Allen. Surtout connu pour son rôle dans la sitcom Papa Bricole et son rôle de Père Noël dans la trilogie Super Noël, il est donc la voix originale de notre personnage. Du côté de la version française, le comédien de doublage est Richard Darbois, connu en France pour être la voix officielle d’Harisson Ford et de Danny Glover, mais aussi la voix du Génie d’Aladdin et de Bruce dans Le Monde de Nemo.

Pixar Planet DisneyRex :
Derrière la voix française du dinosaure, on trouve un acteur réputé dans la comédie, Henri Guybet, qui a par exemple joué dans la trilogie de La 7e Compagnie ou dans Les aventures de Rabbie Jacob. L’acteur de théâtre a donné vie au personnage de Rex. Son homologue original est bien moins connu, Wallace Shawn, a joué dans des films comme Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes, 1 Duplex pour 3 ou Le Sortilège du Scorpion de Jade, il a doublé de nombreux dessins animés comme Chicken Little ou Les Indestructibles.

Pixar Planet DisneyZig-Zag :
Un peu comme Henri Guybet, qui double Rex, Jacques Ballutin est un acteur très célèbre que l’on a vu dans Le Mur de l’Atlantique ou Les Barbouzes. Notre VF de Zig-Zag est une voix de l’émission de radio Les Grosses Têtes et un grand acteur de théâtre et de publicité. Son homologue américain s’appelle Jim Varney. Il est décédé en 2000 et a été remplacé par Blake Clark dans le troisième opus. Il n’avait pas joué dans des films connus mais avait doublé un personnage du dessin animé Atlantide.

Pixar Planet DisneyBayonne :
Bayonne est doublé en France par Patrick Préjean. Sa voix est très connue en France puisque de nombreux personnages de dessins animés sont doublés par lui, comme Tigrou, Sam Le Pirate, Grosminet. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et de nombreux films (Le Gendarme et les Gendarmettes, Le Château de Ma Mère…) et téléfilms (des épisodes de Joséphine Ange Gardien, Une Famille Formidable, Femmes de Loi…). La voix américaine est celle de John Ratzenberger, qui aura une mention spéciale dans notre dossier, puisqu’il est une voix importante de l’univers Pixar.

 

Tilt :
Le personnage principal du second film Pixar est doublé en France par Thierry Wermuth. Cet acteur est spécialisé dans le doublage sans, toutefois, être une voix officielle. Il a ainsi participé à de nombreux doublages de séries (comme la voix de Dawson dans la série du même nom ou la voix du Dr O’Malley dans Grey’s Anatomy). Il est aussi la voix de Siffli dans Toy Story 2 et une voix importante de South Park. La voix US de Tilt est interprétée par Dave Folley, acteur peu connu qui a joué dans des films de secondes zones.
Pixar Planet Disney

Le Borgne :
Le célèbre méchant du film est doublé en version originale par le grand Kevin Spacey, célèbre pour ses rôles dans Usual Suspects, Négociateur, American Beauty ou La Vie de David Gale. Il donne par son interprétation un fort charisme au personnage. La version française n’est pas en reste puisque la voix est celle de Dominique Collignon-Maurin, voix officielle de Nicolas Cage, comédien de doublage aussi de Mark Hamill dans Star Wars ou de Hadès dans le dessin animé Hercule. Il sera la voix d’un autre méchant de Pixar, Léon de Monstres & Cie.
Pixar Planet Disney

Marcel :
La coccinelle du film a la particularité d’avoir la même voix américaine que Diego, le héros de L’Age de Glace. Denis Leary est en effet le comédien de doublage de ces deux personnages. Il y a peu de choses à dire d’autres concernant la carrière en tant qu’acteur de cet homme. La voix française de Marcel est celle, inimitable de Patrick Poivey, l’un des plus grands comédiens de doublage en France. Voix officielle de Bruce Willis, il a aussi doublé Clochard dans La Belle et le Clochard (jusqu'en 1997, avant d'être remplacé par Guillaume Lebon) et Darwin dans G-Force.
Pixar Planet Disney

Rosie :
Bonnie Hunt prête sa voix à ce personnage. L’actrice de Rain Man, La Ligne Verte, Jumanji ou Jerry Maguire est une habituée du monde pixarien, puisqu’elle a également participé au doublage de Cars et de Monstres & Cie. La voix française de Rosie est celle de Frédérique Tirmont, qui n’est autre que la voix officielle de Meryl Streep et Emma Thompson. Elle a aussi doublé Sigourney Weaver et plusieurs personnages de dessins animés dans des longs-métrages comme Tarzan, Le Prince d’Egypte ou Les Noces Funèbres.
Pixar Planet Disney

 

La suite de Toy Story récupère la majorité des voix du premier opus, mais de nouveaux personnages font leurs apparitions :

Pixar Planet DisneyJessie :
Sa voix française est celle de Barbara Tissier. Difficile de se dire que Jessie a la même voix que Fiona dans Shrek ou Olivia dans Basil Détective Privé. La voix officielle de Cameron Diaz est aussi directrice de plateau de doublage pour de nombreux dessins animés (La Princesse et la Grenouille, Shrek ou Les Noces Funèbres par exemple). Du côté américain, c’est l’actrice Joan Cusack qui double notre personnage, on a pu la voir dans des films tels Just Married, Arlington Road ou Toys et l’entendre dans Chicken Little.

Pixar Planet DisneyAl McWhiggin :
Acteur et comédien de doublage américain, Wayne Knight est la voix originale de notre vendeur de jouets. Il a doublé plusieurs dessins animés (Hercule, Tarzan, Scooby-doo) et a joué dans quelques gros films comme Jurassic Park, Dirty Dancing ou Basic Instinct. Du côté VF, difficile de ne pas reconnaître cette voix. Jacques Frantz est un spécialiste du doublage français. Voix officielle de Robert de Niro, Mel Gibson ou John Goodman, il a doublé des personnages dans Monstres & Cie, La Princesse et la Grenouille, Astérix et les Vikings ou Gang de Requins. Une voix mémorable dans le cinéma français.

Pixar Planet DisneyPapi Pépite :
Il est doublé par un acteur qui possède le record de longévité dans la peau d’un personnage, Kelsey Grammer a en effet incarné Frasier Crane pendant près de 20 ans dans les séries Cheers et Frasier. Il a prêté sa voix à des personnages de dessins animés (dans Anastasia, Bartok, Mickey il était une fois Noël…) et a interprété The Beast dans X-Men 3. Dominique Paturel double le personnage en France. Il est connu pour avoir été la voix de JR dans Dallas, Hannibal dans L’Agence Tous-Risques et la voix française de Terrence Hill dans la plupart de ses films.

 

Sulli :
Mentionné plus tôt, l’attachant Sullivan est doublé en France par Jacques Frantz (Al McWhiggin dans Toy Story 2). Ce qui est plutôt logique puisque la voix US de notre monstre est celle de John Goodman, dont J.Frantz est la voix française officielle. Célèbre acteur des Blues Brothers, John Goodman a aussi interprété Fred Pïerrafeu et on a pu le voir dans The Big Lebowski, Speed Racer ou Dans La Brume électrique. Il a aussi été la voix de Baloo dans Le Livre de la Jungle 2 et Pacha dans Kuzco.
Pixar Planet Disney

Bob :
Appelé Mike aux USA, il est doublé par Billy Crystal que l’on a pu croiser au côté de Robert de Niro dans Mafia Blues ou dans Couples de Stars (avec Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones). Pour sa version française, Bob est doublé par Eric Métayer, connu pour de nombreuses voix de dessins animés (dans Lilo & Stitch voix de Pikly, Les Dalton voix de Rantanplan, Hercule voix de Peine et Panique, Aladdin voix de Iago…) et de nombreux rôles au théâtre.
Pixar Planet Disney

Léon :
Le méchant du film a la voix originale d’un grand acteur, Steve Buscemi. L’acteur d’Armageddon, Desperado, Pulp Fiction, Fargo, Reservoir Dogs, Les Ailes de l’Enfer ou Big Fish est une voix de choix pour notre monstre. Il a aussi joué dans de nombreuses séries comme Les Sopranos, Urgences ou 30 Rock. En France, c’est Dominique Collignon-Maurin qui double ce personnage. Le comédien de doublage, déjà cité dans notre dossier pour la voix de Le Borgne dans 1001 pattes double son deuxième méchant Pixar.
Pixar Planet Disney

Célia :
La compagne de Bob "Gloubinours" est doublée par la comédienne (et chanteuse) française Claire Keim. Héroïne de télévision (Zodiaque, Eternelle…), de cinéma (Le Roi Danse) et de doublage (Chicken Little, La Ferme se rebelle…), Claire Keim apporte beaucoup au personnage de Célia. Son pendant américain est l’actrice Jennifer Tilly, adepte des films direct-to-DVD et des séries TV (Les Experts, Les Griffin, Hé Arnold !). On l’a vu dans quelques films connus comme Le Fils de Chucky, Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes ou Menteur, Menteur.
Pixar Planet Disney

Waternoose :
Buzz L’éclair est présent dans Monstres & Cie ! En effet, la voix de Waternoose est la même que notre héros de l’espace préféré, celle de Richard Darbois, que l’on a présenté précédemment dans notre dossier. Aux USA, le personnage a été doublé par James Coburn, acteur décédé en 2002, d’une crise cardiaque. Il avait joué dans de nombreux films de 1959 à 2002 comme La Grande Evasion (1963), Il était une fois la Révolution (1971), Sister Act acte 2 (1993) ou Payback (1999).
Pixar Planet Disney

 

Pixar Planet DisneyMarin :
Son nom est Franck Dubosc, le comique prête sa voix au poisson-clown. Plus connu pour ses spectacles, il commence à se faire un nom du côté de la comédie au cinéma grâce aux deux films Camping ou encore à Incognito. Il a également tenu les premiers rôles dans Disco et Cineman. Le comédien de doublage original de notre personnage est Albert Brooks, qui a également doublé un personnage des Simpson-le film. Il a joué dans Taxi Driver, Hors d’Atteinte et la série Twilight Zone (La Quatrième Dimension).

Pixar Planet DisneyDory :
Qui ne connaît pas Céline Monsarrat ? Elle double Dory et est surtout la voix officielle de Julia Roberts. Elle a également prêté sa voix à Anastasia et La Schtroumpfette dans le monde de l’animation. Pour la V.O. la voix choisie est celle d’Ellen DeGeneres, star de la télévision américaine (elle a son propre show après avoir eu sa propre sitcom), on a pu la voir dans quelques films comme En Direct sur EdTV ou Dr Doolitle.

Pixar Planet DisneyNemo :
Pour doubler Nemo dans sa version originale, Pixar a choisit Alexander Gould, qui joue actuellement le rôle de Shane dans la série Weeds. Il a également doublé Bambi dans Bambi 2 et a participé à de nombreuses autres séries (Supernatural, Esprits Criminels, Malcolm). Du côté de la version française, difficile d’avoir beaucoup d’informations sur le comédien qui double notre petit poisson à la nageoire atrophiée, à part son nom : Kévin Sommier.

Pixar Planet DisneyGill :
Après avoir doublé deux méchants pixariens, Dominique Collignon-Maurin (alias Le Borgne dans 1001 Pattes et Léon dans Monstres & Cie) change de registre en donnant sa voix au personnage de Gill. La voix américaine est celle de l’excellent Willem Defoe. Dans la filmographie de l’acteur, on trouve de nombreux films comme Platoon, Spider-man, Il était une fois au Mexique, La Vie Aquatique, Aviator, American Psycho ou Né un 4 Juillet. Un beau CV !

Pixar Planet DisneyL’Amiral :
Quoi de mieux qu’un pirate pour doubler un amiral ? Et bien, c’est Geoffrey Rush qui double dans la version originale de L'Amiral. Le Capitaine Barbossa de la saga Pirates des Caraibes a également joué dans Munich, Intolérables Cruautés, Frida ou Shakespeare In Love. Pour sa version française, c’est un habitué du doublage qui prête sa voix au personnage : Guy Chapellier. Il a doublé de nombreuses séries (Kitt dans K2000, Mister Bean, Desperate Housewives, Prison Break, Jag, 24…) et films d’animation (Le Roi Lion 2, James et la Pêche Géante, Final Fantasy…).

Pixar Planet DisneyL’Enclume :
Autre acteur de Munich (après G.Rush), c’est Eric Bana qui double Enclume dans sa version originale. L’acteur de Hulk, La Chute du Faucon Noir, Troie ou Star Trek a également prêté sa voix à Damian Papadopoulos dans Mary & Max. Du côté français, le personnage est doublé par Gérard Surugue, voix officielle de Bugs Bunny qui a aussi doublé de nombreux personnages animés dans des films d’animations (Astérix ét les Vikings, L’Âge de Glace 2, Bambi 2, Mulan) et des séries TV (Garfield, Les Griffin, Dragon Ball Z…).

Pixar Planet DisneyBoule :
Le personnage est doublé en France par Med Hondo, l’une des voix les plus connues du monde du doublage puisqu’il est la voix officielle d’Eddy Murphy. Il a doublé l’âne dans Shrek, Rafiki dans Le Roi Lion et Yar dans Dinosaure. Il est la voix de Geoffrey, l’un des personnages principaux de la série Le Prince de Bel-Air. Aux USA, c’est Brad Garrett qui double le personnage, il est également un spécialiste du doublage (Ratatouille, Tarzan 2, Garfield, Hercule…).

Pixar Planet DisneyCrush :
La tortue du film a l’immense honneur, dans sa version originale d’être doublé par Andrew Stanton, le réalisateur de Le Monde de Nemo et de WALL-E . Il double souvent des personnages Pixar (dans Toy Story, 1001 Pattes, Les Indestructibles…). La voix française de Crush est celle de Samy Naceri. L’acteur de Taxi et Indigènes donne un côté rasta au personnage. Notons également que Crush est doublé par Patrick Poivey (voix de Bruce Willis) pour l’attraction de Disneyland Paris Crush’s Coaster.

Pixar Planet DisneyBruce :
"Les poissons sont nos amis, on n’y touche plus !". Cette phrase est prononcée en français par Richard Darbois, déjà cité dans ce dossier pour être la voix de Buzz l'Eclair dans la saga Toy Story. Aux USA, c’est Barry Humphries qui le double. Narrateur de Mary & Max, on a pu le voir dans de nombreux films et séries TV relativement peu connues en France (Ally McBeal est l’une de ses rares participation à un projet connu en France).

Pixar Planet DisneyJacques, la crevette :
Du côté France, sa voix est celle du footballeur David Ginola, petite guest-star dans le film. Aux USA, c’est Joe Ranft qui double Jacques. Décédé en 2005, celui qui était surnommé "Le Cœur de Pixar" avait participé à chaques films de la firme et était notamment la voix d’Heimlich dans 1001 pattes. Il était également rattaché au film Les Noces Funèbres de Tim Burton. Cars et Les Noces Funèbres seront d’ailleurs dédiés à sa mémoire.

Pixar Planet DisneyMonsieur Raie :
Le professeur de Nemo est doublé par Emmanuel Jacomy, connu pour être la voix française de Pierce Brosnan, Denzel Washington, Ray Liotta et Forest Whitaker. Du côté animation, il a participé à WALL-E, Cars, Bee Movie et est la voix de Tarzan dans le dessin animé du même nom. Pour la version originale, c’est Bob Peterson qui s’y prête. Autre grand nom de Pixar, il a, par exemple co-réalisé Là-Haut.

 

Monsieur Indestructible / Robert Parr :
Le héros du film est doublé en France par Marc Alfos, connu pour avoir doublé à de nombreuses reprises Russell Crowe (Gladiator, Robin des Bois, L’Echange…). Il a participé au doublage de nombreux films d’animation comme Nos Voisins Les Hommes, Astérix et les Vikings, Madagascar, Robots, Dinosaure. En version originale, c’est l’acteur Craig T.Nelson qui double le super-héros. Il a joué notamment dans The Skulls, L’Associé du Diable ou Des Hommes d’Influence.
Pixar Planet Disney

Elastigirl / Helen Parr :
Elastigirl est doublée aux USA par Holly Hunter, qui a remporté deux oscars dans sa carrière (pour La Leçon de Piano et pour Thirteen). Elle a joué dans de nombreux films au cours de sa carrière comme O’Brother, Copycat, La Firme ou Always. La voix française d’Helen Parr est celle de Deborah Perret, qui n’a pas de "voix officielle" mais qui a déjà doublé Jennifer Lopez, Sandra Bullock, Julianne Moore ou Halle Berry.
Pixar Planet Disney

Violette :
Doublée en France par la chanteuse Lorie, qui s’est depuis quelques temps tournée vers une carrière d’actrice et qui a également doublé Stuart Little 2 et Clochette dans la saga sur La Fée Clochette, Violette est doublée aux USA par Sarah Vowell, actrice que l’on a pu voir dans la série Six Degrees, rapidement annulée à la télévision américaine. Elle a aussi participé à l’émission de télévision The Daily Show.
Pixar Planet Disney

Edna Mode :
Amanda Lear prête sa voix à Edna Mode dans la version française du film, mais également dans la version italienne. Animatrice, chanteuse, égérie, actrice, elle a également doublé un personnage du film d’animation Chasseurs de Dragons. La voix originale d’Edna est celle de Linda Hunt, actrice des années 80-90 que l’on a croisée dans Un Flic à la Maternelle, Maverick mais surtout Dune de David Lynch. A la télévision, elle joue dans NCIS Los Angeles et a participé à FBI Portés Disparus et The Unit.
Pixar Planet Disney

Frozone :
Le personnage Frozone a, un peu comme pour Woody, le privilège d’être doublé par un grand acteur en VO et par sa voix officielle en VF. Cet acteur, c’est Samuel L.Jackson et son comédien de doublage Thierry Desroses. On a pu croiser l’acteur dans de nombreux films comme Pulp Fiction, Incassable, Une Journée en Enfer, xXx, Star Wars, Iron Man… Un très grand acteur. Concernant sa voix française, on l’a entendu derrière d’autres acteurs (Lawrence Fishburne, Wesley Snipes, Eriq La Salle…).
Pixar Planet Disney

Syndrome :
Le grand méchant du film est doublé en France par Bruno Salomone. L’humoriste, issu des Nous C Nous, a joué dans quelques films (Brice de Nice, Le Carton, Hellphone) et doublé quelques personnages (Lucas Fourmi malgré lui, Cendrillon et le prince (pas trop) charmant, Jolly Jumper dans Lucky Luke). En VO. c’est Jason Lee qui double Syndrome. L’acteur a joué dans Ennemi d’Etat, Alvin & les Chipmunks, Dreamcatcher, Dogma et a produit la sitcom My Name is Earl.
Pixar Planet Disney

 

Pixar Planet DisneyFlash McQueen :
La voiture héros du film est double par Guillaume Canet en France et Owen Wilson aux USA. Guillaume Canet est l’un des acteurs français les plus doués de sa génération et un réalisateur à succès. On l’a vu dans des films français (Ne le dis à Personne, Espion(s), L’Affaire Farewell…) et internationaux (La Plage, Joyeux Noël). Owen Wilson, de son côté a joué dans de nombreux gros succès (Armageddon, La Nuit au Musée, Marley & Moi, Starsky & Hutch).

Pixar Planet DisneyChick Hicks :
Le concurrent de Flash a également le privilège d’être doublé par un duo d’acteur, Samuel Le Bihan en France et Michael Keaton aux USA. Samuel Le Bihan a joué dans des succès du box office français (Le Pacte des Loups, La Mentale, Disco, 3 Zéros, Jet Set) alors que Michael Keaton a atteint les sommets internationaux (Beetlejuice, Batman, Jackie Brown, L’Enjeu). Il s’est un peu fait oublier ces dernières années mais est l’une des nouvelles voix de Toy Story 3 .

Pixar Planet DisneySally Carrera :
Doublée aux USA par Bonnie Hunt, que l’on a déjà croisée dans ce dossier (voix de Rosie dans 1001 pattes), Sally est doublée par l’actrice belge Cécile de France dans la version francophone. On l’a vu dans plusieurs films ces derniers temps comme L’Instinct de Mort, Sœur Sourire, Les Poupées Russes, L’Auberge Espagnole, Un Secret). Outre Sally, elle double Kaena dans le dessin animé Kaena La Prophétie, sorti en 2003.

Pixar Planet DisneyDoc Hudson :
Le vétéran de la course a une voix originale en or avec Paul Newman. Passionné de courses, l’acteur possède sa propre écurie en Indy Car. Au cinéma, sa carrière est gigantesque allant de Butch Cassidy & Le Kid à Les Sentiers de la Perdition, en passant par Une Bouteille à la Mer ou La Tour Infernale et s’étalant sur près de cinq décénies. Il est décédé en 2008. En France, c’est Bernard-Pierre Donnadieu qui double le personnage. Il est connu pour être la voix française d’Harvey Keitel et a participé au doublage de Bee Movie et Chicken Little.

Pixar Planet DisneyLuigi :
Comment ne pas parler de Luigi ? Interprété aux USA par Tony Shalhoub, c’est un personnage unique de l’univers de Cars. Tony Shalhoub est reconnu pour son rôle de Monk dans la série TV, mais on l’a vu dans plusieurs films (Men In Black, Spy Kids, Couvre-Feu ou Primary Colors). En France, Luigi est doublé par Marc Pérez, qui a participé au doublage de plusieurs séries comme 24, Alias, Preuve à l’Appui ou Urgences.

 

Rémy :
Notre rat cuisinier est doublé en version française par Guillaume Lebon. Ce spécialiste du doublage est surtout connu pour être la voix de Paul Walker (Fast & Furious), Sam Rockwell (Iron Man 2) et David Thewlis (Lupin dans Harry Potter). A la télévision, sa voix est présente dans beaucoup de séries, de Spin City à Dr House, en passant par 24, Sex & The City ou Nip/Tuck. Aux USA, Rémy est doublé par Patton Oswalt, un acteur américain qui a joué dans des films tels Zoolander, Starsky & Hutch ou Blade Trinity.
Pixar Planet Disney

Linguini :
Technicien d’animation (il a collaboré à Monstres & Cie), Lou Romano est un comédien de doublage pixarien. Il est la voix américaine de Linguini (en plus d’avoir participé à Cars, Monstres & Cie et Les Indestructibles). La voix française du jeune héros est celle de Thierry Ragueneau, ancien comédien de Plus Belle La Vie et comédien de doublage de nombreux films et séries (dont Keanu Reeves dans Speed, le Marsupilami dans le dessin animé du même nom ou Eric dans La Petite Sirène).
Pixar Planet Disney

Colette :
Doublée par la chanteuse française Camille (qui a participé à la musique du film en version originale et a cartonné avec son album "Le Fil"), le personnage de Colette est doublé aux USA par Janeane Garofalo. Cette actrice a pu être vu dans plusieurs séries renommées comme A la Maison Blanche, 24 ou Saturday Night Live. Niveau doublage, sa voix a été utilisée dans Titan A.E., The Wild mais aussi Kiki La Petite Sorcière.
Pixar Planet Disney

Skinner :
Voyez-vous le lien entre Skinner et Bilbo le Hobbit ? Sa voix originale ! Skinner est en effet doublé par l’excellent Ian Holm, dont la carrière est phénoménale (Le Seigneur des Anneaux, Aviator, Lord of War, From Hell, Le Jour d’Après, Alien le 8eme Passager…). Du côté français, c’est Julien Kramer. La voix officielle de Jamie Foxx et Clive Owen a aussi doublé Benicio Del Toro, Daniel Craig, Eric Bana et Jackie Earle Haley (Watchmen, Freddy). On a aussi entendu sa voix dans Dragons, Cars et Bee Movie.
Pixar Planet Disney

Anton Ego :
Le critique culinaire du film a la voix de Peter O’Toole. Le héros de Lawrence d’Arabie, de Troie et de La Bible est un acteur historique du cinéma hollywoodien. Pour la version française d’Anton Ego, c’est Bernard Tiphaine qui est la voix. Il est la voix officielle de Christopher Walken et Chuck Norris, mais aussi la voix d’Elliott Gould (dans Friends et Ocean’s 11). Il est Bender dans Futurama et le Dr Finkelstein dans L’Etrange Noël de Monsieur Jack.
Pixar Planet Disney

Emile :
Le frère de Rémy, Emile, est doublé en France par Pierre-François Martin-Laval, dit PEF. Membre des Robins des Bois, il a fait ses heures sur Canal+ et au cinéma (King Guillaume, RRRrrr !, Cinéman, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, La Tour Montparnasse Infernale et Un Ticket pour l’Espace. En version originale, c’est Peter Sohn qui double Emile. Pixarien, il est une des voix de Les Indestructibles et est à l’origine du court-métrage Jour Nuit, précédant Toy Story 3 .
Pixar Planet Disney

Auguste Gusteau :
Le grand Auguste Gusteau méritait bien une grande voix française. C’est Jean-Pierre Marielle cette voix. L’acteur aux cinq décennies a joué dans de nombreux films (Micmacs à Tire-Larigot, Atomic Circus, Max & Jérémie, Hold-Up mais aussi Da Vinci Code). C’est Brad Garrett qui double le cuisinier étoilé aux USA. On l’a déjà croisé dans notre dossier, derrière la voix de Boule dans Le Monde de Nemo.
Pixar Planet Disney

 

Pixar Planet DisneyWALL-E :
Grand ingénieur du son, Ben Burtt est derrière le son de WALL-E . L’ancien créateur des bruits de Star Wars et Indiana Jones pour George Lucas et Steven Spielberg (et oscarisé) a spécialement travaillé pour notre robot préféré. En France, c’est Philippe Bozo qui a aidé WALL-E à "parler". Ce comédien de doublage a doublé Jack Black dans L’An 1 des Débuts Difficiles et les deux jumeaux pour Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton.

Pixar Planet DisneyEVE :
Notre robot stylisé Apple est doublé en version originale par Elissa Knight, une autre voix pixarienne, présente dans de nombreux films (Cars, Là-haut…). En France, c’est Marie-Eugénie Marechal la voix d’EVE. Voix officielle de Kirsten Dunst, elle a participé au doublage de la saga Twilight, de Scream, de Very Bad Trip, de Destination Finale et de plusieurs séries comme Preuve à l’Appui, Kyle XY, Big Love ou Amour Gloire et Beauté.

Pixar Planet DisneyCapitaine Mc Crea :
Il a la même voix française que Monsieur Raie, dans Le Monde de Nemo. Emmanuel Jacomy est la voix française du Capitaine. On a déjà abordé son cas pour Le Monde de Nemo. Aux USA, c’est Jeff Garlin la voix du capitaine. Il a joué dans plusieurs comédies à l’américaine comme Treize à la Douzaine, Le Chasseur de Primes, Fat Albert, Braqueurs Amateurs ou Austin Powers. On l’a croisé à la télévision dans la sitcom Larry et son Nombril.

Pixar Planet DisneyOrdinateur de Bord de l’AXIOM :
La voix du vaisseau des humains est doublée en anglais par une actrice spécialiste de SF, Sigourney Weaver. L’actrice d’Avatar et d’Alien, que l’on a aussi vu dans SOS Fantômes, Copycat et Angles d’Attaque est un choix réussi. En France, c’est la journaliste Pascale Clark qui prête sa voix au vaisseau. Connue et reconnue pour son émission En Aparté sur Canal+, c’est là sa seule participation à un film.

 

Carl Fredricksen :
Le papy Pixar a une voix de premier choix en France, celle du chanteur Charles Aznavour. Célèbre pour sa musique, il est aussi un acteur confirmé, ayant participé à plus de trente films. Aux USA, c’est Edward Asner qui double notre personnage. Acteur depuis les années 60, on l’a vu dans des films comme Pluie d’Enfer, JFK, Elfe ou Fair Play. Il a également joué dans de nombreuses séries télévisées et téléfilms.
Pixar Planet Disney

Charles Muntz :
Christopher Plummer double Charles Muntz en version originale. L’acteur, qui a doublé -1- dans Numéro 9 et a interprété le Dr Parnassus de Terry Gilliam, a aussi joué dans Syriana, Inside Man, Le Nouveau Monde, Malcolm X ou L’Armée des 12 Singes. En France, la voix est celle de Richard Leblond, que l’on a croisé dans la série animée Mon Ami Marsupilami dans le début des années 2000. Il a participé aux doublages de films comme No Country For Old Men, La Loi et l’Ordre, Les Nerfs à Vif ou Scream.
Pixar Planet Disney

Russell :
Le scout de Là-Haut est doublé par deux jeunes comédiens. En France, son nom est Tom Trouffier. On ne sait pas grand-chose sur lui, à part qu’il a participé au doublage de Ponyo Sur la Falaise et d’Igor. Aux USA, c’est Jordan Nagai le comédien de doublage de Russell, personnage qui lui ressemble. Il est crédité pour avoir également participé au doublage de quelques épisodes de Les Simpson en 2009.
Pixar Planet Disney

 

Comme pour Toy Story 2, une majorité du cast est présente derrière les voix des personages. De nouveaux personnages sont cependant là.

Pixar Planet DisneyBarbie :
Pour doubler une blonde, il fallait une blonde. C’est Frederique Bel, connue pour avoir animé La Minute Blonde sur Canal+ qui s’y colle en version française. L’actrice a aussi joué dans quelques films comme Camping, Vilaine, Safari ou Les Poupées Russes. Aux USA, c’est Jodi Benson qui double Barbie. Elle est une grande voix dans le domaine des dessins animés aux USA, pour avoir prêté sa voix à Ariel dans La Petite Sirène.

Pixar Planet DisneyKen :
Revoilà Michael Keaton dans le monde pixarien. Après Cars, il double maintenant Ken dans la version originale du film. En France, c’est l’acteur Benoît Magimel qui s’essaye au doublage. L’acteur, que l’on a croisé dans Nid de Guèpes, Le Pianiste, La Haine, Les Chevaliers du Ciel, Les Rivières Pourpres 2, Inju, Mon Pote, Seuls Two ou L’Ennemi intime, signe ici sa première voix officielle.

Pixar Planet DisneyLotso :
Le nounours rose est doublé en France par Igor de Savitch, que l’on a croisé dans la série Les Brigades du Tigre dans les années 80. En 1999, il était dans le film Simon Sez : Sauvetage Explosif, ce n’est pas une référence. Aux USA, Lotso est doublé par Ned Beatty que l’on a vu dans les films suivants : Dans La Brume Electrique, La Guerre Selon Charlie Wilson, Shooter Tireur d’Elite, He Got Game, 1941 ou Superman.

 

Pixar Planet DisneyFlash McQueen :
Le héros de Cars 2 est toujours doublé dans sa version originale par Owen Wilson et en version française par Guillaume Canet.

Pixar Planet DisneyMartin :
En VO, c’est Larry The Cable Guy (comme dans Cars) qui prête sa voix à l’inévitable Martin. Alors que dans Cars, Martin était doublé par Michel Fortin (doubleur de nombreux personnages dans des films célèbres tels que Benjamin Gates, Les Ailes de l’Enfer, Les Evadés ou Heat), c’est Gilles Lellouche qui prête sa voix au personnage dans Cars 2, Michel Fortin nous ayant quitté quelques semaines avant la sortie du film. Gilles Lellouche a été vu dans Les Petits Mouchoirs, Ma Part du Gâteau et Adèle Blanc-Sec.

Pixar Planet DisneyFinn McMissile :
Sacré duo d’acteur derrière l’agent secret du film. En version originale, c’est le grand Michael Caine, plus de 50 ans de carrière devant la caméra, vu dans Batman Begins, Un Pont Trop Loin, Les Fils de L’Homme ou Inception. En version française, c’est Lambert Wilson qui double Finn. Lambert Wilson a joué dans des films français (Jet Set, On Connaît la Chanson, Palais Royal !, A l’Aveugle) et américains (Matrix Reloaded, Sahara, Catwoman).

Pixar Planet DisneyHolley Shiftwell:
Mélanie Doutey, prête sa voix au personage en français, elle a joué au cinéma dans RTT, Une Petite Zone de Turbulence et Narco, elle a été l’héroïne de la série française Clara Sheller. En anglais, c’est Emily Mortimer qui double Holley. L’actrice a une carrière bien remplie (Match Point, Shutter Island, Hugo Cabret, Coup de Foudre à Notting Hill).

Pixar Planet DisneySiddeley :
L’avion de Cars 2 a la chance d’avoir la voix de Jason Isaacs, vu dans la saga Harry Potter, dans Armageddon, La Chute du Faucon Noir, Green Zone…). En version française, c’est Thierry d’Armor qui le double. Cet acteur a participé à de nombreux doublages TV (Desperate Housewives, Nurse Jackie, Les Experts, NCIS, Smallville…).

Pixar Planet DisneyGrem:
Grem est doublé dans sa version originale par Joe Mantegna, acteur de la série Esprits Criminels, voix originale de Gros Tony dans Les Simpson, acteur de Valentine’s Day et Le Parrain 3. En VF, c’est Boris Rehlinger, comédien de doublage qui double le personnage. Il est la voix officielle de Colin Farrell et de Jason Statham et a également doublé Ben Affleck, Joaquin Phoenix et Christian Bale. Il est enfin la voix française du Chat Potté dans la saga Shrek.

Pixar Planet DisneyFrancesco Bernouilli:
Le pilote est doublé en VO par John Turturro qui a une carrière au cinéma de plus de 30 ans. Il a joué dans O’Brother, Transformers, L’Attaque du Metro 123 ou Summer of Sam. En version française, c’est Salvatore Ingoglia qui double le personnage. Il a joué dans Grosse Fatigue, Nuit d’Ivresse, Femme Fatale ou Les Ripoux 3.

 

Pixar Planet DisneyMerida:
La princesse est doublée par Kelly MacDonald en version originale. L’actrice écossaise a participé à de nombreux films (Trainspotting, No Country for Old Men, Nanny McPhee, Dans la Brume Electrique, Neverland) et séries (Alias, Boardwalk Empire, State of Play). En français, c’est Berenice Bejo, célèbre pour avoir remporté deux Césars (un pour Meilleur Espoir Feminin, un pour The Artist) et avoir joué dans OSS 117 et Bouquet Final.

 

MENTION SPECIALE
Pour finir ce dossier, un hommage au plus pixarien des comédiens de doublage américains, John Ratzenberger. Il est présent dans tous les films de la firme sous les traits suivants :
Bayonne pour Toy Story, Toy Story 2 et Toy Story 3, Lilipuce pour 1001 pattes, le Yéti dans Monstres & Cie, le banc de poissons dans Le Monde de Nemo, le démolisseur dans Les Indestructibles, Mack dans Cars, Mustafa de Ratatouille, M-O dans WALL-E et Tom dans Là-haut.

Rédacteur : Julien.