[:fr]L’image de la femme chez Pixar.[:en]The portrayal of women in Pixar films.[:]

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[:fr]Dans toutes productions cinématographiques, il y a toujours une présence féminine. Celle-ci apporte une autre dimension dans l’œuvre, servant parfois d’aide pour le personnage principal. Il arrive aussi qu’elle en soit l’héroïne. Comment Pixar utilise-t-il l’image de la femme dans ses productions depuis 25 ans ?

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La fragilité.

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Quand on pense à Jessie, la cow-girl de la franchise Toy Story, on pense tout de suite à une fille survoltée, très énergique dans sa gestuelle et dans ses paroles. Si c’est dans sa nature d’être comme ça, nous pouvons envisager une autre approche du personnage. Ne serait-ce pas une armure qu’elle s’est forgée ? Rejetée par Emilie, son ancienne propriétaire, elle ne croit plus en l’humain. C’est d’ailleurs là sa plus grande faiblesse qu’elle cache, ce que ne manquera pas de découvrir Woody. “Quand elle m’aimait encore”, la chanson de Jessie, résume ce qu’elle ressent au fond d’elle-même. Ce déchirement s’est fortement ancré dans son esprit. Enfermée dans sa boîte, ce n’est que quand elle en sort qu’elle profite au maximum de sa “liberté”. C’est pourquoi elle est en colère après Woody qui refuse de la suivre. Cependant, au contact d’Andy, elle retrouve la joie de vivre, devenant un membre important du groupe de jouets, au point même d’être associé à Buzz et Woody dans les jeux du jeune garçon. De jouet abandonné puis enfermé, elle arrive au même niveau que les deux jouets favoris d’Andy. Elle est présentée moins excitée, peut-être l’amour qu’elle éprouve pour Buzz l’a temporisé.

Une autre femme souffre aussi d’une fragilité qui ne saute pas aux yeux : Dory. Comme Jessie, elle est toujours excitée et heureuse. Cependant, ceci n’est que grâce à sa mémoire défaillante. Pour elle tout est toujours nouveau et sa curiosité et sa naïveté l’entraîne dans des situations improbables. Au contact de Marin, elle a réussi à se souvenir de quelque chose et l’amène à avancer. Quand le poisson-clown lui dit qu’il doit se séparer d’elle, Dory s’attriste très vite car elle ne veut pas le perdre. Elle se rend compte que son problème lui a probablement fait rater des occasions importantes, comme ici se faire un ami.

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La femme forte.


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Ratatouille a été longtemps le seul Pixar à n’avoir dans ses personnages qu’une seule présence féminine du début à la fin du film : Colette Tatou. Elle le dit elle-même quand elle est chargée de former Linguini, c’est la seule femme en cuisine qui a travaillé dur pour en arriver là. En plus d’avoir permis de montrer à travers ce film que la cuisine n’est pas qu’un milieu d’hommes et qu’une femme peut y avoir sa place (même si difficilement comme le rappelle Colette), elle est celle qui va servir à une relation sentimentale avec Linguini. De par son travail elle a donc un caractère très fort et une volonté d’acier, évoluant avec beaucoup d’hommes (nous pouvons noter qu’elle se déplace en moto, moyen de locomotion plus masculin que féminin). Elle n’est pas un “garçon manqué” pour autant, gardant sa touche féminine, ne serait-ce que par sa gestuelle. Ce sont même des animatrices qui se sont occupées de Colette, afin de pouvoir apporter le côté féminin dans les mouvements du personnage. Elle se démarque aussi du reste des cuisiniers car elle reste jusqu’au bout, même avec la révélation du secret de Linguini. Ce n’est pas tant par amour pour lui qu’elle revient, mais grâce à la devise de Gusteau : “Tout le monde peut cuisiner”. Elle seule avait compris l’idée que véhiculait son mentor.

Même si c’est d’un tout autre niveau, la princesse Atta se doit d’être forte. Future reine de la colonie, il lui faut prendre les bonnes décisions pour le bien de tous. Elle condamne d’abord Tilt avant de se rendre compte qu’il y a peut-être un espoir dans son idée. La déception est d’autant plus forte quand elle découvre la véritable nature des mercenaires car elle met en danger toute la colonie en ayant eu confiance en Tilt. Déception qui va aussi s’accentuer avec des sentiments naissants envers la fourmi aux inventions débordantes. Vers la fin du film, elle assume pleinement son rôle et se dresse contre Le Borgne, faisant fuir définitivement les sauterelles, et lui permettant d’accéder à la couronne.

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Comment ne parler de femme forte sans évoquer l’héroïne principale des studios Pixar : Merida, dans Rebelle. Contrairement à l’image donnée par Disney de la jeune fille qui doit épouser un prince, Merida se veut beaucoup plus moderne et plus proche de la réalité actuelle. Bien que ses parents la forcent à se comporter comme une fille respectable et soignée pour son rang de princesse, Merida veut son indépendance et par-dessus tout, choisir elle-même l’homme de son coeur. Tout le long du film, cette histoire d’amour est pourtant reléguée au second plan pour montrer une fille qui aime sa mère et qui ferait tout pour réparer ses erreurs, tout en gagnant en maturité. Malgré les idées préconçues, Merida a une belle popularité parmi les jeunes filles car elle leur est plus proche. A la fin, elle fait le choix d’accepter ce qu’elle est, une future reine, tout en réussissant à avoir souder les clans des hommes derrière ses idées.

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La mère de famille.

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Les Indestructibles est le film qui est probablement le plus proche de la thématique de ce dossier. Tout d’abord avec Helen Parr (Elastigirl). Depuis la fin des super-héros, elle a parfaitement tourné la page et s’occupe de ses enfants. De ce qu’on voit sur le film, elle n’a apparemment pas de travail et se consacre exclusivement à sa famille et à s’occuper de la maison. Certes, l’image n’est pas très flatteuse de la condition de la femme (mari au travail, femme à la maison) mais voyons plus loin. N’est-elle pas un super-héros elle aussi ? De plus, un super-héros à deux niveaux. Tout d’abord, en tant qu’Elastigirl. C’est une femme combative et qui refuse d’être mise à l’écart (ce qui lui vaudra une dispute avec son mari avant d’affronter Omnidroïd), prenant des décisions importantes pour la survie de tout le monde. L’autre niveau est dans le domaine du privé. Elle s’occupe de ses trois enfants, mais le plus important est qu’elle les protège de leur véritable nature et de leurs capacités. Elle lutte contre Flèche qui use de sa vitesse pour des bêtises en classe et de son mari qui rêve de pouvoir porter à nouveau le costume. Elle voit plus loin que ne le fait Robert Parr, pensant maintenant à ses enfants et non à sa gloire passée.

Une autre femme consacre beaucoup de temps à ses enfants : Madame Davis, la mère d’Andy et Molly. La première chose qu’on peut retenir, c’est que Pixar a opté pour le choix d’une famille monoparentale. Le père n’est jamais mentionné ou évoqué de n’importe quelle manière. Madame Davis est une mère tendre et attachante avec ses enfants, ne montrant jamais de sévérité. Il n’est pas fait mention non plus de son activité. Nous pouvons supposer qu’elle a un travail mais il reste une énigme. Elle vit aussi la difficulté de voir son enfant partir de la maison pour poursuivre sa vie.

Pixar Disney Davis

La femme amoureuse.

En plus d’Helen Parr et Madame Davis, d’autres personnages féminins de Pixar n’ont pas d’enfants mais sont amoureuses.

A commencer par Madame Patate. Derrière son côté ronchon (comme son mari mais en plus tempéré), elle est courageuse en s’opposant à Lotso dans Toy Story 3. Mais c’est avant tout une femme amoureuse, prenant soin de son mari et s’inquiétant pour lui. Elle songe même à “fonder” une famille en adoptant les aliens.

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Toujours dans la franchise Toy Story, nous pouvons aussi citer Barbie, follement amoureuse de Ken. Si elle est présentée au début comme une femme sensible, elle change radicalement au contact de la poupée de Sunnyside. Devenue câline, elle cache au fond d’elle un caractère insoupçonnable au premier abord. N’est-ce pas elle qui prend part, de manière magistrale, à l’évasion ? C’est aussi elle qui prononce une phrase portant sur la démocratie en faisant face à Lotso. Au final, elle dirige la garderie aux côtés de Ken.

pixar disney barbie

Il y a dans Pixar deux grandes amours dont tout le monde se souvient. EVE, ce robot à la forme sensuelle qui tombe sous le charme de WALL-E. Elle mettra plus de temps à éprouver des sentiments, mais ils arriveront au fil du temps. C’est en voyant l’attachement que lui porte le petit robot qu’elle le regarde différemment. A la fin du film, elle a peur de le voir partir pour toujours en ayant été réinitialisé. Elle est aussi l’atout technologique de l’histoire qui va refuser de suivre les ordres et sa “mission” afin d’éprouver des sentiments. De plus, avec l’aide du petit robot, c’est bien elle qui sauve l’humanité et lui permet de revenir sur Terre.

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L’autre grand amour de Pixar est le couple Fredricksen. Nous voyons l’amour naître, s’accroître, et malgré les problèmes, le couple survivre. Quand Ellie sur son lit d’hôpital offre son livre d’aventures à Carl, elle lui demande de continuer l’aventure seul. Nous connaissons bien sûr la suite de l’histoire. Bien qu’absente de sa vie, Ellie est toujours dans le coeur de Carl et il ne rêve que d’une chose : vivre encore avec elle. C’est pourquoi il s’attache tant à sa maison et à réaliser le rêve de sa femme.

Dans un autre registre, Sally fait partie des femmes amoureuses. Mais pas de Flash (même si cela arrivera par la suite). Elle tient à sa région, à ses habitants, à Radiator Springs : “Je suis tombé amoureuse…de ça”. Sally n’a pas vraiment le caractère d’une battante, mais elle veut faire en sorte que la ville retrouve son éclat d’antan.

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Nous pouvons aussi citer La Bergère, Célia, Flo…dans les femmes amoureuses.

Les femmes opposées.

Petite analyse de Vice-Versa, le Pixar de 2015. Même si le film suit l’esprit de Riley, une jeune adolescente de 11 ans, les principaux personnages se situent dans sa tête mais surtout à travers deux personnages féminins que tout oppose : Tristesse et Joie. Cette dernière se veut rayonnante de bonheur et ne cherche qu’à en donner à tout instant, elle est l’émotion dominante de Riley. Au contraire, Tristesse est plutôt la reine des pleurs et des jérémiades. Cependant, la vraie force du duo vient de Tristesse. C’est elle qui est en réalité l’architecte de Riley, car elle permet à Joie d’oeuvrer. De plus, Tristesse est celle qui sait réconforter Bing-Bong lorsqu’il se sent abandonné, celle qui sait comment faire réveiller la jeune fille, celle qui va donner le point culminant du film à la fin du métrage en permettant à Riley de grandir.

Conclusion.

Un personnage féminin manque dans ce dossier : Holley, l’espionne de Cars 2. Elle rentre un peu dans chacune des catégories : fragile au début du film (ce n’est pas un agent de terrain), forte dans les missions et amoureuse de Martin sur la fin. Tout ce mélange cependant ne la rend pas plus importante que les autres personnages cités.

Certains disent souvent que dans un film, la femme sert soit de potiche, soit de fantasme, soit c’est un garçon manqué…et d’autres raisons qui ne sont pas forcément valables. Il a même été dit, dans l’œuvre du Seigneur des Anneaux, que Tolkien était misogyne car il n’accordait que très peu de place aux femmes dans ses livres. Mais n’est-ce pas elles qui ont permis de grande chose dans l’histoire ? Il en est de même avec Pixar. Dory est celle qui retrouvera Nemo, permettant de le réunir avec son père ; Colette est la seule qui soutiendra Linguini et ils ouvriront leur restaurant ensemble ; Sally changera le comportement de Flash en le rendant bien meilleur ; EVE permettra le retour sur Terre des humains grâce à son amour pour WALL-E ; Tristesse permet à Riley  d’apprécier sa nouvelle vie ; Merida a uni un royaume sous sa bannière en étant accepté telle qu’elle est…[:en]In all film productions there is always a female presence. The latter adds another dimension to the work, acting sometimes as an assistant to the main character. Sometimes she also happens to be the heroine. How has Pixar been using its female figures in its films over the past 25 years?

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Fragility.

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When you think of Jessie, the cowgirl from the Toy Story franchise, you immediately think of a girl who is hyper and very vigorous in her words and body movements. Though it is in her nature to be as such, we may consider another approach to the character. Could this not be an armour she has built? Discarded by Emily, her former owner, she no longer trusts humans. This is in fact her greatest weakness, one which she conceals and that Woody will not fail to detect. Jessie’s song, “When she loved me”, sums up how she feels deep down. This heartbreaking experience has become deeply embedded in her mind. Confined to her box, it is only when she gets out of it that she makes the most of her “freedom”. This is why she gets angry at Woody who refuses to go along with her. However, through spending time with Andy, she recovers her joie de vivre and becomes a leading member of the toy gang to the extent she is even made to team up with Buzz and Woody in the young boy’s games. From a discarded to then a confined toy, she reaches the same status as Andy’s two favourite toys. She is shown as less excited, perhaps the love she feels for Buzz has tempered her.

Another woman who also suffers from a certain fragility that is not quite so obvious is Dory. Just like Jessie, she is always excited and happy. However, this is only thanks to her failing memory. Everything is always new to her and her inquisitiveness and gullibility lead her into unlikely situations. Through spending time with Marlin, she managed to remember something which brings her to make progress. When the clownfish tells her he must part from her, Dory is very soon saddened for she does not want to lose him. She realizes her condition has probably made her miss out on major opportunities, such as making a friend here.

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The strong female character.

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Up to now (early 2012), Ratatouille is the only Pixar to include one sole female presence among its characters from the beginning to the end of the film: Colette Tatou. She says so herself when she is given the responsibility of training Linguini, she is the only woman in the kitchen and has worked hard to get where she is. In addition to having helped show through this film that cooking is not just a man’s world and that a woman can belong there (though with difficulty, as Colette reminds us), she is the one who will serve as Linguini’s love interest. As a result of her work, so she is very strong-minded and iron-willed, working with many men (you may notice she rides a motorcycle, a more masculine than feminine means of transport). Yet that does not mean she is a “tomboy”, as she retains her feminine touch if only through her body movements. It was even women animators who dealt with Colette so as to add the feminine side to the character’s movements. She also distinguishes herself from the other cooks since she stays right to the end, even once Linguini’s secret is disclosed. It is not so much out of love that she comes back as it is thanks to Gusteau’s motto: “Anyone can cook”. Only she had understood the idea her mentor was conveying.

Though it is on an entirely different level, Princess Atta has a duty to be strong. As future queen, she must make the right decisions for the general good of the colony. She first blames Flik before realizing there may be hope in his idea. The disappointment is all the greater when she discovers the mercenaries’ true nature since she is putting the entire colony in danger having trusted Flik. Here is a disappointment which will also become more acute with her nascent feelings for the ant and his unbridled inventions. Towards the end of the film, she fully assumes her role and rebels against Hopper, chasing the grasshoppers away for good and enabling her to accede to the throne.

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The mother.

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The Incredibles is the film which is in all likelihood the closest to the theme dealt with in this feature. First of all with Helen Parr (Elastigirl). Ever since the ban on superheroes, she has completely moved on and looks after her children. From what we see in the film, she apparently does not have a job and devotes herself exclusively to her family and looking after the house. Admittedly, this depiction is not very flattering when it comes to women’s position in society (husband at work, wife at home), but let us look at it one step ahead. Is she not a superhero too? A two-level superheroine what’s more. First as Elastigirl. She is a feisty woman who refuses to be sidelined (which causes her to argue with her husband before confronting the Omnidroid), and who makes major decisions for everyone to survive. The other level is in the private sphere. She looks after her three children, but what matters most is that she guards them from their true nature and ability. She grapples with Dash who uses his speed to play pranks in class and her husband who longs to wear his suit again. She thinks further ahead than Robert Parr does, as she now thinks of her children and not of her bygone glory days.

There is another woman who devotes a lot of time to her children: Ms. Davis, Andy and Molly’s mum. The first thing to keep in mind is that Pixar chose to feature a single-parent family. The father is never mentioned or brought up in any way whatsoever. Ms. Davis is a loving and engaging mother with her children, one who is never strict. No mention is made of her job either. We can assume she has a job but the latter remains a mystery.

Pixar Disney Davis

Women who are in love.

In addition to Helen Parr and Ms. Davis, there are other female characters from the Pixar canon that have no children but are in love.

Starting with Mrs. Potato Head. Behind her grumpy side (like her husband but a more temperate version), she proves fearless when going against Lotso in Toy Story 3. But she is first and foremost a woman in love, who takes care of her husband and is concerned about him. She even considers “starting” a family by adopting the aliens.

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Still in the Toy Story franchise, we can also mention Barbie who is madly in love with Ken. While being shown at first to be a sensitive woman, she radically changes through spending time with the Sunnyside doll. Having now become affectionate, deep down inside she hides a character you would never suspect at first sight. Is it not she who masterfully takes part in the escape? She is also the one who utters a sentence on democracy when facing Lotso. In the end she runs the day-care centre along with Ken.

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There are two great loves that everyone remembers in the Pixar canon. One is EVE, the sensuously-shaped robot who falls under WALL-E’s spell. She will take longer to develop feelings, but they will set in over time. It is when she sees how fond the little robot is of her that she starts looking at him differently. By the end of the film, she is afraid to see him gone forever having been rebooted.

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The other great love in the Pixar canon is the Fredricksen couple. We see love bloom, grow, and the couple will pull through despite its problems. When Ellie in her hospital bed gives Carl her adventure book, she asks him to carry on the adventure alone. We obviously know the rest of the story. Though out of his life, Ellie is still there in Carl’s heart and he longs for only one thing: to live with her again. This is why he becomes so attached to his house and endeavours to make his wife’s dream come true.

In a different vein, Sally belongs to the “women in love” category. But not with Lightning (though this will subsequently happen). She cares about her area, its residents, Radiator Springs: “I fell in love…with this”. Sally does not really have a feisty character, but she wishes to see to it that the town recovers its former splendour.

Bo Peep, Celia, Flo… can also be brought up in the “women in love” category.

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Conclusion.

One female character is missing from this feature: Holley, the spy from Cars 2. She kind of comes under each of these categories: fragile at the beginning of the film (she is a not a field agent), strong during missions and in love with Mater by the end. Yet this combination does not make her any more important than the other characters which have been named.

Some people often say that in films, women act either as trophy wives, serve as fantasies or are tomboys… among other reasons which are not necessarily valid. It has even been said, regarding the work The Lord of the Rings, that Tolkien was a misogynist since he gave only very little room to women in his books. But were they not the ones who enabled great things to be achieved in the story? The same goes for Pixar. Dory is the one who will find Nemo, enabling him to be reunited with his father; Colette is the only one who will stand by Linguini and together they will open up their restaurant; Sally will change Lightning’s behavior by making him a much better character; EVE will enable the humans to return to Earth thanks to her love for WALL-E;…

Of course, we cannot end this feature without mentioning Brave, the first Pixar film whose lead has been handed over to a woman. From what we can see through the various trailers, Merida is very strong-willed and has firm principles, but a heart-warming sensitivity probably lies beneath her exterior, as when the viewer sees her cry on her horse.

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