amazon pixar

pixar disney luxo jr affiche poster

Fiche technique.

Réalisateur :  John Lasseter.
Scénariste :  John Lasseter.
Producteurs :  John Lasseter et William Reeves.
Société de production :  Pixar Animation Studios.
Distributeur :  Buena Vista Home Entertainment.
Sortie :  17 Août 1986.
Durée :  2 minutes 29.
Titre original :  Luxo Jr..

Résumé.

Une petite lampe joue avec un ballon, sous la surveillance d’une grande lampe.

Univers.

Achat.

Images.

Vidéos.

En savoir plus.

Si le court fait “amateur” dans sa mise en scène (une caméra fixe), il faut l’expliquer par le nombre de personnes ayant travaillé ce sur projet : quatre (John Lasseter, Sam Leffler, Bill Reeves et Eben Ostby). Ils utilisèrent tous les ordinateurs à disposition pour concevoir le court. Gourmand en capacité, ils ne purent utiliser des effets de caméra.Le personnage est né par la volonté de Lasseter à utiliser l’ordinateur comme nouvel outil d’animation. Il commença en modélisant ce qui se trouvait sur son bureau : une lampe de la marque Luxo. En ce qui concerne l’histoire, elle provient de son amusement à voir l’enfant du directeur de Pixar avec des proportions différentes de son père.

pixar disney luxo jr
Là où le court surprend, c’est par son aspect technique. Tout d’abord avec l’éclairage. Deux sources de lumières mouvant dans l’espace, donnant alors des ombres vivantes. Cela renforce le côté réaliste du court. A cette époque, l’animation se faisait à l’aide d’un traitement de texte où il fallait taper des lignes de code. Pour ce court, Eben Ostby conçut un logiciel permettant d’animer directement les personnages à l’écran, ce qui simplifia considérablement le travail d’animation. La difficulté pour Lasseter fut d’animer le fil électrique manuellement.

pixar disney luxo jr

Lors de sa diffusion au SIGGRAPH de 1986 pour présenter la société, il fut ovationné par le public. Grâce à ce court-métrage, de nombreux animateurs (dont Pete Docter) virent le potentiel de ce nouvel outil et rejoignirent le studio. Son succès en fit le logo de Pixar.

Une série de quatre petits courts-métrages est sorti en 1991 pour Sesame Street (une chaîne de télévision américaine pour enfants).

pixar disney luxo jr

Notre critique de Luxo Jr..

Voici l’origine du logo Pixar et de son surnom de “studios à la lampe”. Le succès est né principalement ici avec de banals objets quotidiens.Lasseter a réussi à leur donner vie de manière crédible dans un décor très minimaliste mais avec un grand travail d’éclairage (une grosse difficulté de l’époque).

On s’attache rapidement à ces deux lampes et le fameux ballon du court revient dans de nombreuses productions Pixar, permettant de nous rappeler comment tout a commencé.

pixar disney luxo jr