amazon pixar

merida pixar disney character rebelle brave

Informations.

Visible dans : Rebelle.
Nom original : Merida.
Voix française : Bérénice Béjo (au chant : Maeva Méline), Coralie Thuilier (enfant).
Voix originale : Kelly McDonald (au chant : Julie Fowlis).

Achats

En images.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Son histoire.

Merida est la fille de la Reine Elinor et du Roi Fergus, de ce fait elle porte le titre de princesse. Elle a pour frères Harris, Hubert et Hamish. Elle est la princesse du royaume de DunBroch.

Durant son enfance, Merida reçoit un arc de la part de son père après une partie de cache-cache avec sa mère. Elle s’entraîne avec lui mais n’est pas encore très douée pour son maniement. Une des flèches part en forêt et elle décide d’aller la rechercher. Elle trouve un feu follet revient toute heureuse auprès de ses parents leur raconter sa trouvaille. L’ours Mor’du les attaque à ce moment et Merida part au château, protégée par sa mère pendant que Fergus attaque la bête.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Des années plus tard, Merida suit des cours très strictes par sa mère sur la manière de se comporter comme une princesse, choses qu’elle déteste car elle a plutôt soif d’aventures. Sur son temps libre, elle part en forêt avec son cheval Angus s’entraîner à l’arc et profiter de la nature, permettant ainsi d’avoir son espace de liberté où elle peut faire tout ce qu’elle veut, comme escalader une montagne et boire à une chute d’eau.

Lors d’un repas familial, où Merida ramène des gâteaux pour ses frères, elle se fait rappeler à l’ordre par sa mère sur la conduite à tenir à table. Elle apprend également que les prétendants de chaque clan vont se présenter afin qu’elle épouse l’un d’entre eux. Furieuse de cette décision, elle part dans sa chambre pour calmer sa colère. Elle est rejointe par sa mère qui lui explique qu’elle doit respecter la tradition et elle lui raconte la chute d’un royaume où un fils de roi a refusé de respecter la coutume.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Merida s’occupe d’Angus et elle lui parle de ses soucis avec sa mère afin de s’entraîner à trouver les bons mots.

Pour l’arrivée des clans, Merida porte une robe qui la serre trop et qui la prive de mouvements. Elle tente de parler à sa mère mais elle n’y arrive pas. Les chefs de clans présentent les prétendants et Merida y assiste contrainte et forcée. Quand elle apprend la tradition qui dit que le premier né de chaque clan peut demander la main de la princesse grâce à une épreuve de son choix, elle a un plan en tête. Elle demande un tournoi d’archers.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Au tournoi, Merida se moque avec son père des trois candidats. Elle participe à son tour malgré la protestation de sa mère. Elle touche les trois cibles en plein cœur et, d’après la tradition, elle est la gagnante et peut demander sa propre main, échappant ainsi au mariage.

Une violente dispute éclate entre Merida et sa mère dans sa chambre. Merida prend une épée pour calmer sa colère et déchire la tapisserie de sa mère. Celle-ci prend son arc et le jette dans le feu. Choquée, Merida fuit en pleurant.

Avec Angus, elle s’enfuit en forêt pour se calmer. Elle chute au centre des mégalithes et découvre cet endroit ancestral. Merida trouve des feux follets et décide de les suivre. Ils la dirigent jusqu’à la chaumière de la sculptrice sur bois, qui est également une sorcière. Afin de la convaincre de créer un sort, Merida achète tout le contenu de la boutique et lui donne également son médaillon. Elle repart avec un gâteau qui lui permettra de changer sa mère ainsi que son destin.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Merida retrouve sa mère où elles tentent de s’expliquer. Elle lui fait manger le gâteau en espérant voir un changement sur sa décision de mariage. Voyant sa mère souffrante, elle l’accompagne dans sa chambre. Ne comprenant pas pourquoi le verdict reste le même, elle découvre qu’Elinor est transformée en ours. D’abord apeurée, elle finit par se rassurer et essaye de calmer sa mère. Merida l’aide à fuir du château et demande l’aide de ses frères pour créer une distraction afin d’échapper aux gardes (moyennant un an de desserts).

Merida décide de retourner voir la Sorcière pour annuler le sort. Elle trouve la chaumière vide et juste un message lui indiquant les recommandations d’utilisation du sort. Elle apprend qu’elle n’a que deux jours pour réparer un lien afin de briser la malédiction, sans quoi le sort sera définitif. Inquiète d’échouer, sa mère la rassure et elles passent leur première nuit en forêt.

Lors du petit-déjeuner, Merida trouve des fruits mais cela ne suffit pas pour sa mère. Elle part à la rivière attraper un poisson qu’elle fait cuire. Elinor en redemande encore. Merida lui indique comment faire pour pêcher par elle-même. Ensemble, elles s’amusent dans l’eau et elle est heureuse de ce rapprochement avec sa mère. Elle se rend compte qu’elle sort de l’eau et part dans la mauvaise direction. En la rattrapant, elle voit que le regard d’Elinor a changé et l’ours l’attaque avant de redevenir elle-même. Elles sont interrompues par des feux follets.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Les feux follets les dirigent jusqu’à un château en ruine. Merida y descend et découvre une sculpture brisée. Elle apprend que c’est la légende dont parlait sa mère et que le fils a usé du sort de la sorcière et s’est transformé en ours : Mor’du. Elle se fait attaquer par ce dernier et elle ne doit son salut qu’à sa mère qui la sauve avant de s’enfoncer en forêt.

Merida a compris comment réparer le lien brisé : il faut recoudre la tapisserie. Pour cela, il faut retourner au château. Elles s’infiltrent à l’intérieur jusqu’à la grande salle. Afin que sa mère puisse retourner à sa chambre, Merida distrait les hommes et son père en prononçant un discours. Aidée de loin par sa même qui mime ce qu’il faut dire, Merida apprend que finalement sa mère veut qu’elle choisisse le prétendant avec son cœur et non par la tradition.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

De retour dans la chambre, Merida tente de décrocher la tapisserie. Elinor devient un court instant réellement un ours et blesse sa fille avant de redevenir elle-même. Merida se fait surprendre par son père qui remarque la présence de l’ours. Fergus l’attaque sans écouter l’explication de sa fille. Elinor s’enfuit et Merida se retrouve enfermée dans sa chambre par sécurité, assistant par la fenêtre à la traque.

Merida demande de l’aide à ses frères, eux-aussi transformés changés en ourson suite à leur dégustation du gâteau. Ils parviennent à subtiliser la clé à Maude et libère ainsi Merida qui continue de recoudre la tapisserie tout en essayant de rattraper ses parents.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

Grâce aux feux follets, Merida trouve sa mère sur le point de se faire tuer par Fergus. Elle s’interpose et explique la situation. Mor’du arrive et les attaque. Sur le point de se faire mordre, Merida est sauvée par sa mère qui tue l’ours. Le Soleil est sur le point de se lever et le sort n’est toujours pas rompu alors que la tapisserie est recousue. Merida regrette tout ce qu’elle a fait et avoue son amour à sa mère. Le sort est à ce moment réellement rompu car c’était le lien maternel qu’il fallait réparer. Merida est heureuse de retrouver sa mère.

Après avoir réalisée une tapisserie avec sa mère, c’est le moment du départ des prétendants et Merida se fait courtiser par Wee Dingwall qui l’embrasse plusieurs fois sur la main.

Merida part avec Elinor faire une promenade à cheval en pleine nature, leur lien s’étant renforcée.

merida pixar disney character rebelle brave merida pixar disney character rebelle brave

En savoir plus.

Merida est inspirée par la fille de la scénariste (et première réalisatrice) du film : Brenda Chapman.

En Gaélique, Merida signifie “honorable”.

Merida a 111 700 cheveux (basés sur 1 500 modèles). Cela a créé un gros défi technique pour les artistes.

Reese Witherspoon était la première voix de Merida avant de devoir annuler suite à un conflit d’emploi du temps.

Dans le film, Merida possède cinq tenues avec des accessoires qui font qu’elle a 22 costumes différents.