amazon pixar

miguel rivera personnage character coco disney pixar

Informations.

Visible dans : Coco.
Nom original : Miguel Rivera.
Voix française : Andrea Santamaria.
Voix originale : Anthony Gonzalez.

Achats.

En images.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

Son histoire.

Miguel Rivera est un jeune garçon de 12 ans friand de musiques malgré l’interdiction qui règne dans sa famille d’en faire. Il est fan d’un chanteur décédé : Ernesto De La Cruz.

Sur la place du village, Miguel cire les chaussures d’un mariachi et il lui raconte ses soucis. Alors que le mariachi lui prête sa guitare pour qu’il l’essaye, Miguel se fait attraper par Abuelita qui lui rappelle qu’il n’a rien à faire avec la musique. Néanmoins, il tente à l’atelier de chaussures de sa famille de négocier pour participer au concours de talents organisé le soir même mais il reçoit un refus. Abuelita le prend à part et lui explique l’importance de passer cette soirée en famille pour célébrer Día de los Muertos. Il profite qu’elle est occupée pour s’échapper.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

Miguel se réfugie dans un endroit secret et caché qu’il a conçu en l’hommage d’Ernesto De La Cruz. Il visionne une de ses cassettes et se met à refaire les mêmes musiques à la guitare. Miguel se décide à participer au concours et de braver l’interdit. N’arrivant pas à quitter la maison, il se fait surprendre par Abuelita dans la salle de la ofrenda. Il apprend qu’il va devenir rejoindre l’atelier comme nouvel ouvrir. Une fois sa famille partie, il surprend Dante en train de manger les offrandes. Il le fait fuir mais il fait tomber un cadre qui se brise. Miguel saisit la photo qui était en partie repliée et il découvre que son arrière-arrière grand-père est Ernesto De La Cruz. Il s’empresse de l’annoncer à sa famille qui tente de le recadrer en lui rappelant la raison du bannissement de la musique. Alors qu’il insiste, Abuelita lui saisit sa guitare et la brise. De colère, il s’enfuit en disant qu’il ne veut plus de cette famille et de la soirée de Día de los Muertos.

Miguel se rend au concours et veut s’inscrire mais sa candidature est refusée car il doit avoir sa propre guitare. Il cherche à emprunter une mais personne ne répond à sa demande. Il décide de se rendre dans le mausolée de De La Cruz pour se saisir de celle du célèbre chanteur qui y était exposée. A la première note jouée, des gens se rendent compte que la guitare a disparu. Alors que Miguel cherche à s’excuser auprès du gardien, ce dernier le traverse de part en part. Le jeune garçon panique et court dans le cimetière où il se rend compte qu’il est devenu un fantôme et qu’il voit tous les morts présents pour la fête. Il est heureux quand Dante peut le voir tel qu’il est. Miguel tombe sur ses ancêtres qui le conduisent dans l’autre monde.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

Miguel découvre alors la réalité de ce qu’il pensait n’être qu’une création des gens. Il arpente le monde avec sa famille jusqu’à ce qu’il trouve Imelda en colère après l’administration. Convoqué dans un bureau pour les problèmes familiaux, Miguel avoue qu’il a pris une photo sur l’ofrenda et que c’est pour cette raison qu’Imelda ne peut aller dans le monde des vivants pour Día de los Muertos. Grâce à un pétale doré, Imelda autorise Miguel a retourné dans le monde des vivants, remettre la photo en place et surtout ne plus parler de musique. Il accepte à contre-cœur et est de retour dans le mausolée. A peine arrivé, il subtilise encore la guitare de De La Cruz mais il se retrouve aussitôt dans le monde des ancêtres. Il tente de négocier avec chaque membre de sa famille de lui accorder sa bénédiction mais tous refuse. Il prend alors la fuite.

Dans sa course, Miguel se réfugie dans un bureau où il surprend une conversation entre Héctor et un policier. Le jeune garçon lui demande s’il connait vraiment De La Cruz. Il voit là l’opportunité d’avoir la bénédiction de quelqu’un de sa famille et en plus d’un musicien. Il quitte la gare avec Héctor.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

Dans un tunnel, Miguel se fait maquiller par Héctor pour mieux se fondre dans la population. Ils établissent alors un marché : Héctor l’aide à trouver De La Cruz pour revenir dans le mondes des vivants et en contre-partie, Miguel dépose une photo d’Héctor en ofrenda pour qu’il puisse traverser le pont. Chacun accepte.

Miguel et Héctor se rendent chez Cécile afin d’assister aux répétitions de De La Cruz. Miguel essaye de rattraper Dante qui part jouer dans l’atelier. Il fait la rencontre de Frida Kahlo qui lui demande son avis sur sa prochaine mise en scène. Il suggère alors de mettre de la musique. En voulant savoir où est Ernesto, Frida lui avoue qu’il ne répète jamais et qu’il prépare sa fête au sommet de sa tour. Héctor le retrouve et Miguel apprend ainsi comment il est mort et se moque un peu de lui. Un musicien présent dans l’atelier explique à Miguel comment rencontrer De La Cruz en participant à un concours.

Miguel est conduit par Héctor dans un endroit reculé où se trouvent tous ceux qui n’ont pas de photos dans le monde des vivants. Il fait la rencontre de Chicharrón. Il assiste à une mélodie et chanson d’Héctor pour les derniers instants de Chicharrón qui finit par disparaître. Héctor lui explique que plus personne ne se souvient de lui et que c’est alors la dernière mort.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

Miguel et Héctor se rendent sur la place principale du village pour un concours de talents. Le vainqueur remportera l’honneur de jouer devant De La Cruz. Miguel tente sa chance avec timidité avant de se lâcher complètement grâce à Héctor. Juste après la chanson, Héctor apprend que Miguel a une famille dans ce monde et qu’il aurait pu retourner dans celui des vivants bien plus tôt. Miguel veut à tout prix la bénédiction d’un musicien. Ils se disputent et se séparent.

En errant dans la ville, Miguel se fait reconnaître par les habitants. En fuyant, il se fait intercepter par Imelda et Pepita. Il gagne de la distance en passant à travers une porte en fer forgé. Imelda se met alors à chanter et il découvre qu’elle aimait la musique jusqu’à ce qu’elle ait sa fille et que son mari a préféré continuer sa carrière en délaissant son enfant. Miguel refuse de faire un choix entre la famille et la musique et il s’en va.

Miguel tente d’entrer à la fête d’Ernesto mais il se fait refouler par le vigile à l’entrée. Il s’adresse alors à un groupe de musiciens qui a participé au concours pour le faire rentrer en douce. A la fête, afin d’attirer son attention, Miguel se met à chanter jusqu’à ce qu’il tombe dans la piscine. Il est sauvé par Ernesto qui apprend qu’il a un arrière-arrière petit fils. Miguel est heureux de le trouver et qu’il aura sa bénédiction.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

Au moment de la recevoir, Miguel est interrompu par Héctor qui lui apprend qu’il est le vrai auteur des chansons et qu’il était partenaire avec De La Cruz. Miguel fait alors le rapprochement avec un film et il découvre qu’Ernesto a empoisonné Héctor, l’empêchant de retrouver sa fille en quittant la scène. Héctor et Miguel se font enfermés par Ernesto qui a subtilisé la dernière photo d’Héctor.

Coincés dans une caverne sans issue, Miguel et Héctor découvrent qu’ils sont de la même famille et que c’était Héctor sur la photo déchirée. Ils sont sauvés grâce à Imelda qui les a retrouvé. Cette dernière apprend la vérité et elle accepte d’aider Héctor à ce que quelqu’un se souvienne de lui. Miguel a alors un plan pour y parvenir.

Au concert d’Ernesto, Miguel, sa famille et Héctor s’infiltrent dans la salle de spectacle et tombent nez à nez avec De La Cruz. Ils réussissent à récupérer la photo d’Héctor mais Imelda se retrouve sur scène face au public. Miguel l’encourage à chanter pendant qu’Héctor fait de la guitare. Elle parvient à échapper à Ernesto et part dans les coulisses.

miguel rivera personnage character coco disney pixarmiguel rivera personnage character coco disney pixar

En coulisse, Miguel reçoit la bénédiction sans conditions pour rentrer mais il est attrapé par Ernesto qui le jette dans le vide. Miguel perd la photo avant d’être sauvé par Pépita qui le ramène à sa famille. Héctor vit ses derniers instants et Miguel cherche une solution pour le sauver mais Imelda le fait repartir dans le monde des vivants.

De retour dans son monde, Miguel s’empresse de rejoindre Coco pour lui faire se rappeler d’Héctor. Il se met à jouer sa chanson pour qu’elle se souvienne de lui. Il y parvient et Coco lui montre l’autre partie de la photo déchirée.

Miguel dispose alors la photo sur l’ofrenda et il est devenu musicien, chantant lors du Día de los Muertos, avec  les encouragements de sa famille.

En savoir plus.

A l’origine du projet, Miguel avait pour nom Marco.

disney store